Parfois la vie est un koan....
ou bien
"Je suis fou, le monde est fou"....... Vite une petite session de méditation

Je sais bienonmyway a écrit :J'ai fait parti un temps du WWF (ils ne demandent que de l'argent aux membres, pas d'actions participatives à moins d'avoir un "diplome" adéquat à leurs attentes, comme à pole emploi ou dans un boulot classique quoi), j'ai quitté 5 ans après;
J'ai été simple adhérent à Greenpeace et "soutien, sympathisant" de Seashepherd (pétitions, quelques achats aussi chez eux finançant leurs campagnes de protections des mers et animaux marins), leurs membres sont triés aussi, et je n'aime pas les groupes ou associations (pas l'esprit grégaire, j'aime ma liberté); même en bénévole, je prefère faire mes propres choses; Depuis je n'ai rien trouvé de mieux que de "militer" ou passer des messages à ma façon et changer peu à peu ma façon de vivre, pour être plus conforme à mes convictions, même si je sais que "montrer l'exemple" sur certaines choses, à un niveau individuel et modeste n'est qu'une goutte d'eau dans leurs barils de pétrole
Je suis hautement convaincu de la force d'un seul homme...onmyway a écrit :Contrairement à ce que tu dis, je pense (et je ne suis pas le seul) qu'un seul homme (ou un seul être !) peut influencer le monde et agir parfois de façon bien plus grande, qu'un mouvement ou une masse, une société ou en voulant seulement la modifier, la remanier, sans remettre en question ses fondements et et sans balayer toutes ses injustices ;
C'est d'ailleurs souvent par l'action ou la révolte d'un seul, que la "ré-volution" est mise en mouvement, l'histoire l'a prouvé maintes fois; Siddharta sous son arbre, Jesus sur sa croix (on y "croit" ou pas), Gandhi et sa marche pour l'indépendance, Diogène et son cynisme libetaire, Martin luther king et sa révolte non -violente, Paul watson et sa défense active des cétacés et des mers, et j'en passe;
Cela dit, je ne suis pas eux, et chacun ses "révolutions", modestes ou pas ;)