le festival de connes

Jean

Quand le film "la Coupe" était sorti, il y avait des moines et Lamas Tibétains qui se promenaient sur la croisette.

Parfois la vie est un koan....

ou bien

"Je suis fou, le monde est fou"....... Vite une petite session de méditation :D
onmyway

Je n'ai pas critiqué les films ou le cinéma en tant que tel (là c'est les gouts et les couleurs !)
Mais toute cette mise en scène de "bourges" et de fric, d'un public (dont la vie est souvent plus modeste, voire dure)
qui s'extasie devant des gens millionnaires ou plus en costards ou robes, qui viennent y montrer leur égo, entre autre;
Etalage inutile et vulgaire; Les rois et reines, la "noblesse", sont remplacés par le show bizz, les peoples et "l' intertainement"
Quand en somalie des gens crevent, ou des forets et tous les êtres vivants (des mers et des terres) agonisent et meurent à petit feu, à cause de leur pétrole, de leur avidité de fric, de leurs nuisances et surpeuplement;
Voilà ce qui me dégoute; Mais la plupart des humains sont égoistes et ne pensent qu'à eux, à leur couple, à faire des mioches, à faire du fric et à "consommer" la terre;
Ca c'est la comédie humaine, le cinéma grandeur nature, le spectacle tragico-grotesque de l'espèce humaine, dont le metteur en scène est l'égo, le projecteur son avidité, l'épilogue peu brillant, et le spectateur silencieux, "l'univers", ou le silence;
Erratum

Mais tu sais onmyway... Tout est question de mesure... Que toi tu te balades avec ton vélo, que tu vogues sur l'océan, vole jusqu'à des terres lointaines s'avère au final tout aussi choquant et contrastant avec les enfants qui se meurent de faim en Somalie... ;-)
Quelle mesure donne t on à l'acceptable ?

Pourquoi ne vas tu pas soutenir une omg en Somalie ? Directement te confronter a ces horreurs qui te font te révolter ? Qu'est ce qui t'en empêche ?
onmyway

J'ai fait parti un temps du WWF (ils ne demandent que de l'argent aux membres, pas d'actions participatives à moins d'avoir un "diplome" adéquat à leurs attentes, comme à pole emploi ou dans un boulot classique quoi :mrgreen: ), j'ai quitté 5 ans après;
J'ai été simple adhérent à Greenpeace et "soutien, sympathisant" de Seashepherd (pétitions, quelques achats aussi chez eux finançant leurs campagnes de protections des mers et animaux marins), leurs membres sont triés aussi, et je n'aime pas les groupes ou associations (pas l'esprit grégaire, j'aime ma liberté); même en bénévole, je prefère faire mes propres choses; Depuis je n'ai rien trouvé de mieux que de "militer" ou passer des messages à ma façon et changer peu à peu ma façon de vivre, pour être plus conforme à mes convictions, même si je sais que "montrer l'exemple" sur certaines choses, à un niveau individuel et modeste n'est qu'une goutte d'eau dans leurs barils de pétrole
Erratum

onmyway a écrit :J'ai fait parti un temps du WWF (ils ne demandent que de l'argent aux membres, pas d'actions participatives à moins d'avoir un "diplome" adéquat à leurs attentes, comme à pole emploi ou dans un boulot classique quoi :mrgreen: ), j'ai quitté 5 ans après;
J'ai été simple adhérent à Greenpeace et "soutien, sympathisant" de Seashepherd (pétitions, quelques achats aussi chez eux finançant leurs campagnes de protections des mers et animaux marins), leurs membres sont triés aussi, et je n'aime pas les groupes ou associations (pas l'esprit grégaire, j'aime ma liberté); même en bénévole, je prefère faire mes propres choses; Depuis je n'ai rien trouvé de mieux que de "militer" ou passer des messages à ma façon et changer peu à peu ma façon de vivre, pour être plus conforme à mes convictions, même si je sais que "montrer l'exemple" sur certaines choses, à un niveau individuel et modeste n'est qu'une goutte d'eau dans leurs barils de pétrole
Je sais bien ;-) c'était juste pour te montrer que tout est une question de mesure... Quand tu dis que tu n'as rien trouvé de mieux c'est que tu es raccord avec tes convictions et tes limites dans l'action... Et qu'on pourrait toujours trouvé un chipoteur qui pourrait te dire : quand on veut, on peut ! Ou que l'union fait la force et que ta liberté t'empêche d'agir avec plus de poids... TA liberté (ego centrée) s'opposant finalement à l'action altruiste efficace et concrète... ;-)
Fort heureusement personne ne te demande d'être autre chose que toi même ! Est ce qu'on demande au festival de cannes d'être autre chose que ce que c'est ??
loveeeee
onmyway

Contrairement à ce que tu dis, je pense (et je ne suis pas le seul) qu'un seul homme (ou un seul être !) peut influencer le monde et agir parfois de façon bien plus grande, qu'un mouvement ou une masse, une société ou en voulant seulement la modifier, la remanier, sans remettre en question ses fondements et et sans balayer toutes ses injustices ;
C'est d'ailleurs souvent par l'action ou la révolte d'un seul, que la "ré-volution" est mise en mouvement, l'histoire l'a prouvé maintes fois; Siddharta sous son arbre, Jesus sur sa croix (on y "croit" ou pas), Gandhi et sa marche pour l'indépendance, Diogène et son cynisme libetaire, Martin luther king et sa révolte non -violente, Paul watson et sa défense active des cétacés et des mers, et j'en passe;
Cela dit, je ne suis pas eux, et chacun ses "révolutions", modestes ou pas ;)
Erratum

onmyway a écrit :Contrairement à ce que tu dis, je pense (et je ne suis pas le seul) qu'un seul homme (ou un seul être !) peut influencer le monde et agir parfois de façon bien plus grande, qu'un mouvement ou une masse, une société ou en voulant seulement la modifier, la remanier, sans remettre en question ses fondements et et sans balayer toutes ses injustices ;
C'est d'ailleurs souvent par l'action ou la révolte d'un seul, que la "ré-volution" est mise en mouvement, l'histoire l'a prouvé maintes fois; Siddharta sous son arbre, Jesus sur sa croix (on y "croit" ou pas), Gandhi et sa marche pour l'indépendance, Diogène et son cynisme libetaire, Martin luther king et sa révolte non -violente, Paul watson et sa défense active des cétacés et des mers, et j'en passe;
Cela dit, je ne suis pas eux, et chacun ses "révolutions", modestes ou pas ;)
Je suis hautement convaincu de la force d'un seul homme...
Mais les hommes qui ont cette aura vivent dans le monde et n'agissent pas en marge... Or à t'entendre tu défends largement ta position d'homme assumé mais en marge de la société...
Faudrait savoir ;-)
Parce que là tu veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière ::mr yellow::
Répondre