A propos du "j'ai" ou "mien"

ted

Florent a écrit : C'est donc la conscience qui est la principale pourvoyeuse d'appropriation ou d'identification.
voila.
:cool:
Je ne crois pas avoir jamais lu ça nulle part dans l'enseignement du Bouddha... :) Mais si c'est ton ressenti, on peut en discuter...
Florent

Ce n'est pas un ressenti, mais bien une conclusion que je tire de l'enseignement du bouddha sur les agrégats. Par exemple une sensation n'est pas consciente et ne s'exprime pas, elle ne s'approprie pas, c'est bien la conscience qui se l'approprie, nous sommes conscient d'une sensation d'une perception, du corps... Et plus fou encore la conscience qui prend conscience d'elle même.
Bien sur la conscience n'existe pas sans le concours des autres agrégats, il lui faut pour exister au moins le support corporelle (rupakkhandha). Aussi les sensations sont les objets de la conscience, à l'inverse s'il n' y a pas de conscience il n' y aura rien pour être conscient d'une sensation donc en quelque sorte la sensation n'existeras pas. En somme les 5 agrégats ce soutiennent mutuellement et ont besoin pour pouvoir fonctionner pleinement l'un de l'autre.(ça je pense que tu le comprend puisque toi même tu en fais mention)
Néanmoins dans tout cela il y a des agrégats plus important que d'autres et l'on peut dire que le plus important et rupa, parce qu'il est le support de tous les autres agrégats.
Sans rupa, pas de conscience, pas de perception, pas de sensation...
En conséquence le Je ou le J'ai sont des produits de la conscience.
kum

Florent,
Lorsque Bouddha dit qu’il n’y a pas de soi dans les agrégats, il s’agit d’une stratégie de désidentification, pour purifier notamment notre conscience ou notre être. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas une identité individuelle qui fait l’expérience des agrégats. Et c’est cette identité ou conscience individuelle qui te fait dire que tu as des agrégats. Par contre, certains en arrivent à la conclusion qu’il n’y pas de soi et qu’il n’y a rien en dehors des agrégats. Pour les adeptes de cette théorie, cela devient très compliqué parce qu’ils sont dans l’incapacité de dire qui se libère et quel est ce on qui constate que le soi n’est pas dans les agrégats. Dans ce cas, tout ce qui se réfère au je, au soi devient tabou.
Je vois seulement cette histoire de non soi comme un moyen de se libérer de la souffrance. Et c’est bien chacun de nous en tant qu’être humain qui nous libérons de la souffrance et avançons vers la lumière. Ce n’est pas juste une histoire d’agrégats qui n’aurait rien à voir avec nous-mêmes.
Je me rappelle ces paroles de Thanissaro Bikku : « lorsque vous faites l’expérience du non né, on s’en fout qu’il y ait un soi ou pas. »
Florent

kum a écrit :Florent,
Lorsque Bouddha dit qu’il n’y a pas de soi dans les agrégats, il s’agit d’une stratégie de désidentification, pour purifier notamment notre conscience ou notre être. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas une identité individuelle qui fait l’expérience des agrégats. Et c’est cette identité ou conscience individuelle qui te fait dire que tu as des agrégats. Par contre, certains en arrivent à la conclusion qu’il n’y pas de soi et qu’il n’y a rien en dehors des agrégats. Pour les adeptes de cette théorie, cela devient très compliqué parce qu’ils sont dans l’incapacité de dire qui se libère et quel est ce on qui constate que le soi n’est pas dans les agrégats. Dans ce cas, tout ce qui se réfère au je, au soi devient tabou.
Je vois seulement cette histoire de non soi comme un moyen de se libérer de la souffrance. Et c’est bien chacun de nous en tant qu’être humain qui nous libérons de la souffrance et avançons vers la lumière. Ce n’est pas juste une histoire d’agrégats qui n’aurait rien à voir avec nous-mêmes.
Je me rappelle ces paroles de Thanissaro Bikku : « lorsque vous faites l’expérience du non né, on s’en fout qu’il y ait un soi ou pas. »
jap_8
Katly

Le moi n'est pas séparé. Nous sommes à la fois le penseur et la pensée.
"Ceci est parce que cela est".
michel_paix

Cette affirmation: [J'ai un grand ''je''] fait-il du sens ??

Quand je dis j'ai un grand ''je'' de quoi je fait référence au juste ??

Est-ce qu'une telle affirmation peut-elle exister sans avoir vue la petitesse des ''tu'' ??

De quoi fait-on référence quand on dit sont ''tu'' est petit ??

Sans tout ces corps des ''tu'' qui entour mon ''je'' comment pourrais-je dire ce ''je'' est grand ??

:lol: Se fut un petit plaisir de route...
:)
ardjopa

Je n'est ni grand ni petit, ni haut ni bas, ni existant ni inexistant
Il n'est ni de l'ordre du yin, ni du yang, il serait plutot du tao, la fusion des contraitres
Je n'est ni à vénérer ni à culpabilisé
Il est la vie et la réalité
Ni le sommet d'une pyramide, ni sa base, il est un cercle, un sphère sans limite
Quand certains insensés commettent des crimes, en disant "dieu est grand", j'ai envie de leur dire, ok, mais vous, vous etes vraiment petits sur ce coup là ;-)

Butterfly_tenryu
ted

kum a écrit :Lorsque Bouddha dit qu’il n’y a pas de soi dans les agrégats, il s’agit d’une stratégie de désidentification, pour purifier notamment notre conscience ou notre être. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas une identité individuelle qui fait l’expérience des agrégats. Et c’est cette identité ou conscience individuelle qui te fait dire que tu as des agrégats. Par contre, certains en arrivent à la conclusion qu’il n’y pas de soi et qu’il n’y a rien en dehors des agrégats.
Ah ouais ? :D
Donc, si je te suis bien, il y a un soi, c'est ça ? ;-)
Et il y a quelque chose en dehors des agrégats ?

Et Florent qui salue : jap_8 :mrgreen: les sages propos de kum ! :D :mrgreen: :mrgreen:
kum a écrit :Pour les adeptes de cette théorie, cela devient très compliqué parce qu’ils sont dans l’incapacité de dire qui se libère et quel est ce on qui constate que le soi n’est pas dans les agrégats. Dans ce cas, tout ce qui se réfère au je, au soi devient tabou.
Tu as raison : on est dans l'incapacité de le dire. Parce que ce n'est pas un état qui s'exprime. Et non parce que ce serait tabou ou je ne sais quoi... :shock: :D
loveeeee
boudiiii !

C'est tabou pour "certains qui en arrivent à la conclusion qu’il n’y pas de soi et qu’il n’y a rien en dehors des agrégats" .
C'est ce que voulait exprimer Kum, il me semble , mais il le redira mieux lui-même . ba11
kum

Ted
Ah ouais ? :D
Donc, si je te suis bien, il y a un soi, c'est ça ? ;-)
Et il y a quelque chose en dehors des agrégats ?
Bien sûr, il y a une identité individuelle, unique. Elle peut être étriquée, sujette à la souffrance, heureuse, plus large, sujette à la peur, endoctrinée, traversée par une forme de transcendance, vide et lumineuse, etc…C’est notre conscience, l"état de ce que l'on est. Notre conscience peut être sujette à la souffrance ou à la félicité. Cela nous appartient à chacun de découvrir la nature profonde de notre conscience ou de ce que l’on est. C’est dans ce sens que la stratégie du non soi permet de se désidentifier de la souffrance ou d'identifications lourdes et limitées. Mais cela ne veut pas dire qu’on n’existe pas. Le nirvana ou l’éveil , c’est pour qui à ton avis ?

Tu as raison : on est dans l'incapacité de le dire. Parce que ce n'est pas un état qui s'exprime. Et non parce que ce serait tabou ou je ne sais quoi... :shock: :D
loveeeee
Et pourquoi on ne pourrait pas l’exprimer ? En vertu de quelle règle? Ce serait très intéressant parce que cela touche au plus profond de ce que nous sommes.
Ceci dit, il y a beaucoup de gens qui tentent d’exprimer ou de décrire cette expérience et je trouve cela très inspirant. Se placer bien sûr au niveau de l'expérience et non des concepts.
Bon Ted, comme tu sembles sur ce forum veiller à ce qui mène à l’éveil ou pas, ce qui est le vrai bouddhisme ou pas, tu peux toujours m’excommunier pour mes propos hérétiques. Après, je te promets, j'essaierai de tout dire comme il faut. :lol: ouf, j'ai réussi à mettre un smiley. Cette dernière phrase est bien sûr un clin d'oeil ironique et amical.
Répondre