tongra a écrit :
Je lis ceci sur Wikipedia, à propos du respirianisme :
Deux Français habitant Nantes prétendent être des chamanes n'ayant pas mangé depuis des années : Isabelle Hercelin depuis 2009 et Henri Monfort depuis 2002.Henri Monfort établit une différence entre le fait de se nourrir d'énergie (prâna) et le jeûne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9die
Un ami qui a fait un stage avec Montfort m'a dit qu'il explique que la tendance "pranique" est déjà plus ou moins inscrite dans l'individu. C'est-à-dire que chacun a son propre potentiel et qui n'est pas également réparti entre les individus.
Par exemple des personnes qui n'ont jamais fait de jeûne ont montré facilité et les quatre signes caractéristiques de la qualité pranique. D'autres pourtant habitués au jeûne n'ont pas toutes ces caractéristiques et vivent, étonnament, parfois assez mal cette démarche plus particulière. Montfort ne demande pas de se priver de boisson.
Jean a écrit :ce qui m'étonne dans la vidéo sur le jeune très longue durée c'est qu'il y a certains pratiquants qui sont maigres, d'autres normaux, d'autres bien enveloppés (la chamane russe).
En tout cas, le respirianisme, c'est pas automatique, sinon :
- des enfants ne mouraient pas de faim en Afrique ou ailleurs,
- des personnes ne mouraient pas de faim et de soif dans le désert, par exemple.
Il y a sans doute une faculté qui se réveille ?
En tout cas, Gautama a failli mourir en se privant de nourriture. Pourtant, à cette époque, il maîtrisait déjà les jhanas du sans-forme.