Le jeûne... Hors Bouddhisme

Sourire

ardjopa a écrit :
Re: Le jeûne... Hors Bouddhisme
Faut pas exagerer, le jeune n'existe pas que hors bouddhisme !
Non, mais ce sujet a été créé pour évoquer les jeûnes n'ayant pas de rapport avec le bouddhisme
Il existe aussi un sujet "le jeûne dans le bouddhisme"
ted

Jean a écrit : D'un autre coté, dans le Bouddhisme Tibétain, avec toutes ces pratiques d'auto guérison, je me demande pourquoi il y a des lamas qui tombent malades???? Logiquement, ils devraient vivre tous centenaires. Je pense au XVI Karmapa, à Kalu Tinpoché, à lama Yéshé. Mais les médecins occidentaux avaient été quand même étonnés part leur résistance à la maladie. D'après eux, ils auraient du mourir beaucoup plus tôt. Du point de vue du Karma, la mort de Jagom Kontrul dans un accident de voiture ou l'attaque cérébrale de lama Zopa m'ont étonné. Là aussi , certaines explications ont été émises, mais bon;, pt'être ben que oui, pt'être bien que non...
Je pense qu'ils laissent faire la nature, parce qu'ils n'ont pas d'appréhension de ce qui va suivre ? :oops:
sylvain21

Le jeûne hors bouddhisme ou dans le bouddhisme est certainement bénéfique pour la santé mais il faut aussi arrêter de prendre les lamas pour des surhommes, ce ne sont que de simples moines pour citer le plus connu d'entre eux. Ce sont aussi des hommes avec une hérédité certainement spirituelle mais aussi humaine... Il n'y a pas de panacée universelle, tout est soumis à dissolution, à l'impermanence. Ce qui fait la différence c'est la façon d'appréhender les choses, le devenir, le bonheur qu'on ressent à l'instant présent, ce qui émane de nous ou d'eux. On en est encore à intellectualiser, à "diviniser" les lamas dont le support n'est qu'un corps physique avec tout ce que cela induit. Le jeûne a aussi une influence sur l'esprit, pour peu qu'on soit ouvert "spirituellement" (c'est le cas de la majorité des lamas je pense), après c'est une question de dosage.
ted

tongra a écrit : Je lis ceci sur Wikipedia, à propos du respirianisme :
Deux Français habitant Nantes prétendent être des chamanes n'ayant pas mangé depuis des années : Isabelle Hercelin depuis 2009 et Henri Monfort depuis 2002.Henri Monfort établit une différence entre le fait de se nourrir d'énergie (prâna) et le jeûne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9die
Un ami qui a fait un stage avec Montfort m'a dit qu'il explique que la tendance "pranique" est déjà plus ou moins inscrite dans l'individu. C'est-à-dire que chacun a son propre potentiel et qui n'est pas également réparti entre les individus.

Par exemple des personnes qui n'ont jamais fait de jeûne ont montré facilité et les quatre signes caractéristiques de la qualité pranique. D'autres pourtant habitués au jeûne n'ont pas toutes ces caractéristiques et vivent, étonnament, parfois assez mal cette démarche plus particulière. Montfort ne demande pas de se priver de boisson.
Jean a écrit :ce qui m'étonne dans la vidéo sur le jeune très longue durée c'est qu'il y a certains pratiquants qui sont maigres, d'autres normaux, d'autres bien enveloppés (la chamane russe).
En tout cas, le respirianisme, c'est pas automatique, sinon :
- des enfants ne mouraient pas de faim en Afrique ou ailleurs,
- des personnes ne mouraient pas de faim et de soif dans le désert, par exemple.

Il y a sans doute une faculté qui se réveille ?

En tout cas, Gautama a failli mourir en se privant de nourriture. Pourtant, à cette époque, il maîtrisait déjà les jhanas du sans-forme. :roll:
tongra

ted a écrit : En tout cas, Gautama a failli mourir en se privant de nourriture. Pourtant, à cette époque, il maîtrisait déjà les jhanas du sans-forme. :roll:
Mais là tu es hors sujet, sujet qui est "hors bouddhisme".
;-)
ted

Est-ce que Gautama était bouddhiste avant son eveil ? Je veux dire, il a un peu tout essayé... A eu plusieurs maîtres... A testé l'ascetisme.

Si le respirianisme était une potentialité, est-ce qu'elle ne se serait pas manifestée lors des longues cures d'ascétisme de Gautama ? Avant qu'il ne devienne Bouddha ?

En fait, l'ascétisme a failli le tuer. Et juste après, il a trouvé l'éveil. Dans une démarche quasi ascétique, il me semble. Il faut le reconnaître.
tongra

Oui, tu as raison. Et même après l'éveil était-il pour autant "bouddhiste" ?
Dharmadhatu

Ted a écrit :Est-ce que Gautama était bouddhiste avant son eveil ?
:D Coucou Ted,

C'est une question qui revient assez régulièrement.

Dans nombre de textes mahayanistes, le Bouddha rappelle que pendant longtemps il fut bodhisattva (notons que le bodhisatta est aussi envisagé dans le Théravada). Or les bodhisattvas prennent refuge dans les Trois Joyaux (puisqu'il y a eu des Bouddhas au cours des ères antérieures).

Pour moi, il y a des indices qui montrent que le Bouddha était bouddhiste (prenait refuge dans les 3 Joyaux) avant d'atteindre l'Eveil et qu'il n'a plus besoin de l'être après (vu qu'il est ensuite lui-même son propre refuge).

Désolé pour le HS.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Katly

Bonjour Dharma,

Siddhartha Gautama, n'est pas né de rien. shuuuuuuuuuuuuttttt
Dharmadhatu

Katly a écrit :Bonjour Dharma,

Siddhartha Gautama, n'est pas né de rien. shuuuuuuuuuuuuttttt
jap_8

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre