Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles

boudiiii !

excellente intervention de Jules résumée (s'il me permet :oops: ) par cette phrase :
jules a écrit :et on aura envie de dépasser l’idée même de vouloir se situer.
flower_333
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Allez c'est bon Dharmadhatu, allez vous coucher!
:D Je ne suis pas fatigué, merci.
Dharmadhatu a écrit :Je répère: Où a-t-il dit que les deux vérités étaient identiques ?
:roll: :roll: :roll: :roll: Je vous renvoie à la définition d'identique!
:idea: Tu fais surtout une négation affirmative et aucunement la négation non-affirmative qu'est la vacuité libératrice.

Très mauvais choix.

Je formule des souhaits pour que tu ailles au bout de ta démarche de compréhension.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

ted a écrit :
Aldous a écrit :
ted a écrit :Si le samsara c'est le nirvana, pourquoi ne sommes nous pas tous éveillés ? Il y a donc quelque chose de plus subtil à comprendre. Il y a des textes qui sont à étudier en accord avec une pratique bouddhique concrète, sans les prendre trop vite au pied de la lettre. Pas à coup de rhétorique éternaliste.
Tiens je l'avais pas vu celle-là.

ça fait dix pages que je précise que c'est au niveau ultime seulement que nirvana et samsara sont identiques. C'est même la seule raison de mon intervention de départ.
Et ça fait dix pages que D. te répond qu'il n'y a plus de concepts dans l'ultime.
Il n'y a plus de concepts mais ça ne veut pas dire qu'il 'y a rien. C'est cela que veut dire samsara et nirvana sont identiques seulement au niveau ultime.

"Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjuna
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Allez c'est bon Dharmadhatu, allez vous coucher!
:D Je ne suis pas fatigué, merci.
Dharmadhatu a écrit :Je répère: Où a-t-il dit que les deux vérités étaient identiques ?
:idea: Tu fais surtout une négation affirmative et aucunement la négation non-affirmative qu'est la vacuité libératrice.
Si on ne saurait rien trouver dans l'ultime, comment le relatif peut-il apparaître?

Quant à dire poser la question où Nagarjuna a-t-il dit que les deux vérités étaient identiques, alors qu'il dit qu'elles ne sont pas différentes au niveau ultime, c'est quoi? C'est la révélation que vous n'y comprennez rien.
Dernière modification par Aldous le 12 décembre 2012, 16:25, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :
:D Je te renvoie aux Traités dialectiques de Nagarjuna, Aryadeva, Chandrakirti, Shantideva, etc...

Où ont-ils dit que les deux vérités étaient identiques ultimement ?

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :
:D Je te renvoie aux Traités dialectiques de Nagarjuna, Aryadeva, Chandrakirti, Shantideva, etc...

Où ont-ils dit que les deux vérités étaient identiques ultimement ?

FleurDeLotus
Ici: "Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjuna

Si on ne saurait rien trouver dans l'ultime, comment le relatif peut-il apparaître?
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Ici: "Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjuna
:D Que non mon ami ! Nagarjuna ne parle pas du tout d'identité ! Mets tes lunettes.
Aldous a écrit : Si on ne saurait rien trouver dans l'ultime, comment le relatif peut-il apparaître?
Mais c'est justement parce qu'on ne saurait rien trouver dans l'ultime que les choses apparaissent conventionnellement !

Nagarjuna dit: Pour qui la vacuité est impossible, rien n'est possible. Pour qui la vacuité est possible, tout cela est possible.

Si on pouvait trouver quoi que ce soit ultimement, alors les phénomènes perdraient de fait leur statut de simples conventions.

C'est ça que tu n'arrives pas encore à comprendre.

What else ??! ;-)

michel_paix

Aldous, je vais te questionner a la façon de Socrate et a la façon du prasangika.

Comprend tu que pour que deux choses soit identique, il faut que ces deux choses existe ?
:)
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit : Si on ne saurait rien trouver dans l'ultime, comment le relatif peut-il apparaître?
Mais c'est justement parce qu'on ne saurait rien trouver dans l'ultime que les choses apparaissent conventionnellement !

Nagarjuna dit: Pour qui la vacuité est impossible, rien n'est possible. Pour qui la vacuité est possible, tout cela est possible.
Il parle bien de vacuité possible pour que tout soit possible. Et c'est quoi la vacuité possible, ce n'est certainement pas rien!
Dharmadhatu a écrit :Si on pouvait trouver quoi que ce soit ultimement, alors les phénomènes perdraient de fait leur statut de simples conventions.
Les phénémonènes dépendent bien de la vacuité n'est-ce pas? Donc il faut bien que la vacuité soit pour que les phénomènes soient.
Dharmadhatu a écrit :C'est ça que tu n'arrives pas encore à comprendre.
Je vois que vous avez repris ma formule, mais c'est raté

What else ??! ;-)
Aldous

michel_paix a écrit :Aldous, je vais te questionner a la façon de Socrate et a la façon du prasangika.

Comprend tu que pour que deux choses soit identique, il faut que ces deux choses existe ?
Samsara et nirvana ne sont pas des choses mais des vues de l'unique Réalité.

"Il n'y a aucune différence entre le samsara et le nirvana ; il n'y a aucune différence entre le nirvana et le samsara." Nagarjuna
"Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjuna
Répondre