flower_333jules a écrit :et on aura envie de dépasser l’idée même de vouloir se situer.
flower_333jules a écrit :et on aura envie de dépasser l’idée même de vouloir se situer.
Aldous a écrit :Allez c'est bon Dharmadhatu, allez vous coucher!
Dharmadhatu a écrit :Je répère: Où a-t-il dit que les deux vérités étaient identiques ?![]()
![]()
![]()
Je vous renvoie à la définition d'identique!
Il n'y a plus de concepts mais ça ne veut pas dire qu'il 'y a rien. C'est cela que veut dire samsara et nirvana sont identiques seulement au niveau ultime.ted a écrit :Et ça fait dix pages que D. te répond qu'il n'y a plus de concepts dans l'ultime.Aldous a écrit :Tiens je l'avais pas vu celle-là.ted a écrit :Si le samsara c'est le nirvana, pourquoi ne sommes nous pas tous éveillés ? Il y a donc quelque chose de plus subtil à comprendre. Il y a des textes qui sont à étudier en accord avec une pratique bouddhique concrète, sans les prendre trop vite au pied de la lettre. Pas à coup de rhétorique éternaliste.
ça fait dix pages que je précise que c'est au niveau ultime seulement que nirvana et samsara sont identiques. C'est même la seule raison de mon intervention de départ.
Si on ne saurait rien trouver dans l'ultime, comment le relatif peut-il apparaître?Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Allez c'est bon Dharmadhatu, allez vous coucher!Je ne suis pas fatigué, merci.
Dharmadhatu a écrit :Je répère: Où a-t-il dit que les deux vérités étaient identiques ?![]()
![]()
![]()
Tu fais surtout une négation affirmative et aucunement la négation non-affirmative qu'est la vacuité libératrice.
Aldous a écrit :Dharmadhatu a écrit :Je répère: Où a-t-il dit que les deux vérités étaient identiques ?![]()
![]()
![]()
Ici: "Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." NagarjunaDharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Dharmadhatu a écrit :Je répère: Où a-t-il dit que les deux vérités étaient identiques ?![]()
![]()
![]()
Je te renvoie aux Traités dialectiques de Nagarjuna, Aryadeva, Chandrakirti, Shantideva, etc...
Où ont-ils dit que les deux vérités étaient identiques ultimement ?
Aldous a écrit :Ici: "Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjuna
Mais c'est justement parce qu'on ne saurait rien trouver dans l'ultime que les choses apparaissent conventionnellement !Aldous a écrit : Si on ne saurait rien trouver dans l'ultime, comment le relatif peut-il apparaître?
Il parle bien de vacuité possible pour que tout soit possible. Et c'est quoi la vacuité possible, ce n'est certainement pas rien!Dharmadhatu a écrit :Mais c'est justement parce qu'on ne saurait rien trouver dans l'ultime que les choses apparaissent conventionnellement !Aldous a écrit : Si on ne saurait rien trouver dans l'ultime, comment le relatif peut-il apparaître?
Nagarjuna dit: Pour qui la vacuité est impossible, rien n'est possible. Pour qui la vacuité est possible, tout cela est possible.
Les phénémonènes dépendent bien de la vacuité n'est-ce pas? Donc il faut bien que la vacuité soit pour que les phénomènes soient.Dharmadhatu a écrit :Si on pouvait trouver quoi que ce soit ultimement, alors les phénomènes perdraient de fait leur statut de simples conventions.
Je vois que vous avez repris ma formule, mais c'est ratéDharmadhatu a écrit :C'est ça que tu n'arrives pas encore à comprendre.
Samsara et nirvana ne sont pas des choses mais des vues de l'unique Réalité.michel_paix a écrit :Aldous, je vais te questionner a la façon de Socrate et a la façon du prasangika.
Comprend tu que pour que deux choses soit identique, il faut que ces deux choses existe ?