
16 moins 4... euuuuh...
http://www.youtube.com/watch?v=1yWTWPhrArM


Heu Maiteya est venu sur Terre enseigner ? vini vidi vici - blitzkireg et 421 ... parce qu'il me semblait qu'il se la coulait douce à Tuṣita, allongé sur un transat sur une plage de sable blanc à siroter des Muay Thai ::mr yellow::Apsara a écrit :
Comment, dans ces conditions, comprendre ce quatrain présenté comme étant de Maitreya :
La nature d'ainsité est partout
Présente dans sa pureté,
C'est pourquoi tous les êtres errants
Possèdent cette essence.
En français ca donne quoiSourire a écrit :Peut-on exclure totalement que le Bouddha de notre Dharma actuel soit aussi le Maitreya d'un précédent Dharma désormais éteint ?
Les adeptes du Bouddhisme theravāda considèrent que le concept d’absence de soi propre (anatta) ne permet pas d’envisager l’existence d’un soi universel transcendant, et que la déconstruction des douze maillons de la coproduction conditionnée est le seul mécanisme permettant d’aboutir à l’illumination, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à une « graine d'éveil »
douze maillons de la coproduction conditionnée a écrit : L'aveuglement, l'ignorance (s. avidyā, p. avijjā) ;
Les créations (formations, constructions) mentales (s. samskāra, p. sankhāra) ;
La conscience discriminante (s. vijñāna, p. vinnāna) ;
Le nom et la forme (s., p. nāma-rūpa);
Les six « sphères » sensorielles (s. sadāyatana, p. salāyatana) ;
Le contact (s. sparśa, p. phassa) ;
La sensation (s., p. vedanā) ;
La soif (s. tṛṣna, p. tanhā);
L'attachement, l'appropriation (s., p. upādāna).
Le devenir (s., p. bhava).
La naissance (s., p. jāti) désignant le processus depuis la conception
La vieillesse et la mort (s., p. jarā-maraṇa) désignant l'existence de la naissance à la mort
"Lumineux, ô Bhikkhus, est le citta. Et il est souillé par des souillures externes. La personne ordinaire (Puthujjana) non instruite ne perçoit pas cela comme étant [son état] réel, c'est pourquoi je vous dis que -- pour une personne ordinaire (Puthujjana) non instruite -- il n'y a aucun développement du citta."
"Lumineux, ô Bhikkhus, est le citta. Et il est libéré des souillures externes. Le disciple nôble bien instruit perçoit cela comme étant [son état] réel, c'est pourquoi je vous dis que -- pour un disciple noble bien instruit -- il y a un développement du citta."