L'éveil

Dharmadhatu

:D Tu sais, je ne suis pas très bon en maths, Pétère !

16 moins 4... euuuuh...

http://www.youtube.com/watch?v=1yWTWPhrArM :lol:

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

:lol:

Quelqu'un sait si le système de kalpa entre hindouisme et bouddhisme est le même ? je pense à la comparaison entre kali Yuga et Mappo par exemple ...
Dharmadhatu

:D On peut voir des différences selon Wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/Kalpa_(aeon)

( According to Visuddhimagga, there are several explanations for types of kalpas and their duration. In the first explanation, there are four types:
Ayu-Kalpa - a variable time span representing the life expectancy of a typical human being in a particular era or yuga. This can be as high as one Asankya or as small as 10 years. This number is directly proportional to the level of virtue of people in that era. Currently this value hovers around 100 years and is continually decreasing.

Voilà qui rappelle beaucoup ce dont il était question concernant le karma collectif, avec ici une référence du Shravakayana).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Apsara

Bonjour,

Le 10 juillet chakyam a posé une question à Lupka qui avait écrit : « Je ne penses simplement pas que nous avons en nous la nature de Bouddha » - Cette question est la suivante : « Où est-elle alors ? »

Le 11 Juillet ted affirme : «(...) nous avons tous la nature de Bouddha, mais on ne peut la trouver nulle part... » ce qui amène Lupka à reconnaître : « Les mahayanistes sont en force sur Nangpa » et
Dhamadhatu à préciser que : « Tous les mahayanistes n'acceptent pas la nature de Bouddha, comme l'école Chittamatra qui suit les écritures pour laquelle il y a des "familles"» , ce qui impliquent que les autres écoles l'acceptent.

Comment, dans ces conditions, comprendre ce quatrain présenté comme étant de Maitreya :

La nature d'ainsité est partout
Présente dans sa pureté,
C'est pourquoi tous les êtres errants
Possèdent cette essence.

Pourriez-vous donc m''apporter un réponse précise et notamment Lupka ce qui me permettra une compréhension simple sur ce que certains disent être notre propre nature, et les autres !... c'est ma question.

merci
Lupka

Apsara a écrit :
Comment, dans ces conditions, comprendre ce quatrain présenté comme étant de Maitreya :

La nature d'ainsité est partout
Présente dans sa pureté,
C'est pourquoi tous les êtres errants
Possèdent cette essence.
Heu Maiteya est venu sur Terre enseigner ? vini vidi vici - blitzkireg et 421 ... parce qu'il me semblait qu'il se la coulait douce à Tuṣita, allongé sur un transat sur une plage de sable blanc à siroter des Muay Thai ::mr yellow:: loveeeee

Source de ton quatrain ?

Pour le reste j'attends avant d'éclaircir le sujet aidé de mes petits compagnons jap_8
Sourire

Peut-on exclure totalement que le Bouddha de notre Dharma actuel soit aussi le Maitreya d'un précédent Dharma désormais éteint ?
Lupka

Sourire a écrit :Peut-on exclure totalement que le Bouddha de notre Dharma actuel soit aussi le Maitreya d'un précédent Dharma désormais éteint ?
En français ca donne quoi loveeeee
Apsara

Lupka,

Lis attentivement

de Dharmadhatu » Mer 11 Juil 2012 08:50

elle est là ta réponse
Lupka

Bon alors je pose la même question à DTH ::mr yellow::

Abhisamayalalamkara connait pas ...

Pour l'avis théravadin, je trouve que Wikipédia résume bien la chose ( et cela n'engage que le Theravada et n'est en rien une critique soulignons le)
Les adeptes du Bouddhisme theravāda considèrent que le concept d’absence de soi propre (anatta) ne permet pas d’envisager l’existence d’un soi universel transcendant, et que la déconstruction des douze maillons de la coproduction conditionnée est le seul mécanisme permettant d’aboutir à l’illumination, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à une « graine d'éveil »

Pour info la chaine des douze maillons de la coproduction conditionnée:
douze maillons de la coproduction conditionnée a écrit : L'aveuglement, l'ignorance (s. avidyā, p. avijjā) ;
Les créations (formations, constructions) mentales (s. samskāra, p. sankhāra) ;
La conscience discriminante (s. vijñāna, p. vinnāna) ;
Le nom et la forme (s., p. nāma-rūpa);
Les six « sphères » sensorielles (s. sadāyatana, p. salāyatana) ;
Le contact (s. sparśa, p. phassa) ;
La sensation (s., p. vedanā) ;
La soif (s. tṛṣna, p. tanhā);
L'attachement, l'appropriation (s., p. upādāna).
Le devenir (s., p. bhava).
La naissance (s., p. jāti) désignant le processus depuis la conception
La vieillesse et la mort (s., p. jarā-maraṇa) désignant l'existence de la naissance à la mort
Subarys

Dans le Bouddhisme (toutes écoles confondues sauf erreur), l’Éveil est un évènement en ce sens qu'il est tout à fait possible de préciser où et quand cela a eu lieu. C'est le cas également des étapes vers l’Éveil tel que Sotapanna, Anagami, Sakagami et Arahant. Mais, et je crois que c'est indispensable à comprendre, cela ne signifie pas qu'il y a un début à l’Éveil dans le sens d'une forme d’apparition extérieure ou même intérieure. Comme l'a si bien dit Ardjopa, tout ce qui a un début a aussi une fin. C'est aussi l'une des citations du Bouddha "Tout ce qui à la nature d'apparaître à aussi la nature de cesser" l'une des plus anciennes peut être même La plus ancienne découverte en Indes à l'heure actuelle. Cette citation était inscrite dans les monastères (aujourd’hui en ruine) et gravé sur des récipients de l'époque (retrouvé). Elle est importante car lorsque l'on réalise parfaitement ce qui est conditionné on a alors une vue parfaite également de ce qui est inconditionné.

Lorsque l'on parle de début d’Éveil, il est simplement question du moment où l'ignorance se dissipe. Dans le bouddhisme ancien, on donne l'analogie du soleil. Celui ci brille et continue à rayonner de la même manière y compris si il a devant lui des nuages. Il est parfois invisible et la chaleur de ses rayons sont difficilement perceptible. Le moment où le soleil perce les nuages correspond à ce que beaucoup appelle "apparition" est ce à dire que le soleil est vraiment apparut à ce moment là ? Non ! Le soleil a toujours été présent mais le nuages faisaient obstacles.

L'Éveil est à mon sens identiique, le soleil (rayonnement naturel) est toujours présent mais caché à l'heure actuelle sous une couche d'ignorance, d'illusion ou même de méprise (avijja). Le but de la pratique est de prendre conscience et de réaliser la nature de cette couche d'ignorance mais surtout la nature profonde du soleil. Néanmoins cette réalisation n'est pas du domaine du discursif alors il ne suffit pas de le savoir pour être libérer. C'est clairement une réalisation non duelle donc méditative (dans le Théravada en tout cas).

Après il y a aussi une mode dans certaines traditions bouddhistes à rabaisser l’Éveil à une forme de simple bien être ou de conscience dans l’instant présent et c'est tout. Ce n'est pas ça l’Éveil, en tout cas pas dans le Bouddhisme que les chose soient claires. Ces idées arrivent parce que ce qui est enseigné par le Bouddha parait trop élevé ou utopiques. Je me souviens d'une discussion avec un pratiquant qui me disait que les jhanas n'étaient plus atteignables aujourd'hui et que ça relevait probablement du folklore. Lorsque je lui ai dit que moi (et bien d'autres) expérimentions ce qu 'on nomme jhanas dans le Bouddhisme Théravada. C'était impossible pour lui, impossible parce que lui n'y arrivait pas. Voilà le principal problème aujourd’hui, les gens refusent de se remettre en question et préfèrent jeter d'un revers de main toute une tradition parfois même insulter des maitres, même insulter le Bouddha.

On retrouve le même problème concernant la renaissance et le kamma : Les gens ne comprennent pas (parce qu’ils ne pratiquent pas en conséquence) ces notions alors ils pensent que c'est faux mais à aucun moment ils ne se remettent en question. Peut être que leur compréhension est limitée ? Oh non ce serait un désastre c'est forcément les autres qui ont tord ! On a déjà préciser que tous les enseignements du Bouddha sont issues d'expériences directe en accord avec la réalités par conséquent que les gens se sortent de la tête l'idée qu'ils vont parfaitement comprendre le kamma ou les renaissances à travers des spéculations, opinions ou théories. Le coussin est obligatoire je sais pour certains et certaines c'est un challenge.

L'idée qu'il n'y a rien à faire est aussi profondément naïve même stupide, "l'effort n'est pas vain" disait le Bouddha et pour cause, toute la pratique bouddhique (Noble octuple sentier) consiste à mettre en place les conditions favorables à cette réalisation. Je me souviens d'un enseignement où de nombreux moines refusaient de pratiquer sous le prétexte qu'ils étaient déjà parfait, ou qu'il faisait trop chaud ou trop froid où que l'endroit n'était pas assez confortable. Le Bouddha disait "laisser les croire ce qu'il veulent, eux sont là pour un moment, vous, ne perdez pas de temps, pratiquez jhanas, n'ayez pas à le regrettez plus tard". Donc cette idée saugrenue, n'est pas nouvelle.

Pour Lupka : La notion de nature de Bouddha est déjà présente dans les textes anciens sous une autre appellation comme souvent. L'idée est claire, tout est naturellement pure ou Nibanné. Chacun a donc le potentiel d’Éveil. Tu fera le lien aisément avec l’analogie plus haut. Après certaines écoles y ajoutent, sans doute, certaines subtilités.

"Lumineux, ô Bhikkhus, est le citta. Et il est souillé par des souillures externes. La personne ordinaire (Puthujjana) non instruite ne perçoit pas cela comme étant [son état] réel, c'est pourquoi je vous dis que -- pour une personne ordinaire (Puthujjana) non instruite -- il n'y a aucun développement du citta."

"Lumineux, ô Bhikkhus, est le citta. Et il est libéré des souillures externes. Le disciple nôble bien instruit perçoit cela comme étant [son état] réel, c'est pourquoi je vous dis que -- pour un disciple noble bien instruit -- il y a un développement du citta."

FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
Répondre