Il doit certainement m'arriver d'être orgueilleux, j'ai du aller chercher la définition de ce mot parce que je ne le connais pas bien. Ça doit surement m'arriver. De temps à autre. Mais pas en ce moment je crois. Bien que "la satisfaction de soi" ne soit pas une sentiment que j'éprouve très souvent, très loin s'en faut. Vraiment très loin. Mais personne n'est en mesure d'en être convaincu sauf à être dans ma tête. Ce qui bien sûre est impossible.
Par contre. Si cela vous convient de considéré mes mots comme orgueilleux, pas de problème.
Je remarque aussi la stupéfiante tendance à penser savoir mieux qu'elle même ce qu'une personne est, pense, ou par quoi elle est motiver. Ou plus grossièrement dit : à psychanalyser les gens, untel est comme çi, untel dit cela parce qu'en fait il est comme çi, trucmuche dit cela parce qu'en fait il est comme ça etc...
Confidence pour confidence, et je dit cela en général sans viser personne, j'estime que se croire capable de savoir mieux qu'une personne ce qu'elle est ou n'est pas, pense ou ne pense pas, ce qui l'anime ou pas, est d'une présomption stupéfiante.
J'ai consulté 3 psychologues différents dans ma vie. 3 personnes dont la profession est justement de bien connaître les mécanismes de la psyché humaine. Des gens qui ont étudié le sujet, de longues années, sont payé pour cela. Les 3 personnes que j'ai eu, toutes avaient une grande qualité, toujours la même : elle parlaient peu, elles écoutaient 95% du temps. Les 5% restant elles posaient des questions. Pour guider, n'affirmaient jamais rien. Et aucune, je dis bien aucune, n'a jamais eu la prétention de me dire ce que, selon elle, j'avais dans la tête. Elle ne jugeaient pas. N'évaluaient pas. Peut être parce que justement, dans le cadre du secret professionnel, elle savent que les gens, si on les écoute attentivement, ou du moins qu'on en donne l'apparence, se livrent spontanément, intimement, sans rien cacher, et qu'ils sont les mieux placés pour livrer eux même le fond de leur pensée sans qu'on est besoin de rajouter des interprétations du praticien.
Maintenant, croyez ce que vous voulez, mais tout ce que je peux vous dire c'est qu'il y a eu pas mal de choses dites ici qui n'ont rigoureusement aucun rapport avec ma personne. Je ne parle que de moi car c'est la seule chose dont je peux parler en vérité. Pour les autres je ne peux. Maintenant vous n'êtes pas obligés de me croire.
Alors, pour vous éviter trop de peine à l'avenir, voici toute une série de qualificatifs que je m'attribue en toute honnêteté, il m'arrive parfois d'être : impatient, susceptible, lâche, de procrastiner, gourmand, faible (en terme de volonté), pervers, hypocrite, d'avoir le jugement hâtif, d'être rancunier, ombrageux, impulsif, colérique (de moins ne moins), égoïste, mesquin, maladroit, de m'apitoyer sur mon sort, c'est ce qui me vient là comme ça mais la liste est surement encore longue.
Ah oui, tout ceci fait très certainement parti d'un processus de victimisation ;)
Et vous savez quoi ? D'écrire tout cela ne me pose rigoureusement aucun problème d'ego pour la bonne est simple raison que c'est la stricte vérité, et que je n'ai nulle peur à la regarder en face. On dit qu'il n'y a que la vérité qui blesse, non, il n'y a que la vérité non acceptée, non reconnue, non assumée, qui blesse.
Alors va pour l’orgueil si cela vous fait plaisir

Ou tout autre qualificatif à votre gout. J'achète, j'ai surement manifesté n'importe lequel des défaut que vous pouvez trouver à un moment ou a un autre.
Essayant d'être le moins possible "attaché" à tous ces défauts et vices ou tendances, je les cède volontiers à qui veut, tous ces défauts n'étant pas plus "moi" que "ma" douleur, "ma" colère, "ma" haine ou "ma" peur.
Merci à vous pour ce très agréable moment de libération personnelle vis à vis du "moi" que vous m'avez permis de manifester
Bonne soirée love_3