Moyens d'existence non juste mais intention altruiste ?

Compagnon

par ce que je crois que tu aimes qu'on te gratte la ou tu ne veux pas regarder

Spéculation. Accusation de masochisme. Fort, très fort :)

mes interprétations ne sont-elles pas ouvertes? est ce que je ne dis pas, justement, que tu ne laisses aucune place pour te comprendre?

Est ce que cette remarque t'étais adressée ?

tu viens sur un forum pour affirmer des arguments et dire qu'on a pas besoin d'y répondre? c'est un moyen habile pour ne risquer aucun débat

Déformation. Disqualification. Jugement. Condamnation. (rappel : je me victimise - voir ci-dessous).

surtout pas contradictoire ou qui ne donne pas une belle image du pauvre compagnon sur lequel (malgré chaque citation précise) je me trompe à longueur de temps

Bravo ! XD Merveilleux ! ba11 Accusation de victimisation XD Trop fort XD

vraiment c'est incroyable comme mon jugement est faussé par mon égo!!!! crysmiley

Je te laisse l'intérieure responsabilité de cette phrase.

Merveilleux, merveilleux, merveilleux ! ba11

Bon, on va s'arrêter là. J'ai pas vraiment eu de réponse à la question initiale mais c'est pas grave :)
yves

moi non plus ;-)

il semble que tu coures aussi vite que moi ba11
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
jules

Quand l’enfant qui a faim alarme sa mère, celle-ci court se prostituer. Etant sur le trottoir, un client l’aborde. La mère rentre chez elle et l’enfant peut être nourri. Il n’est pas juste de se prostituer, mais il est juste de nourrir l’enfant. Maintenant débrouille-toi (débrouillons-nous) avec ça en quelque sorte ; c’est la réalité. Il y-en a un là haut si je puis dire, qui se moque bien de nos catégories.
<<metta>>
jules

C’est alors qu’un bodhisattva apparaît. flower_left

Sachant qu’il n’est pas juste pour cette femme de se prostituer, mais qu’il est juste que l’enfant ait à manger, le voilà qui se démène pour trouver un juste emploi à la femme. :oops:
Circé

Compagnon, je te trouve un peu trop dogmatique, sûr de toi à la limite de l'insolence, en particulier dans tes réponses à Yves.
D'autre part, où as tu lu que je portais un jugement moral sur la prostitution???Et en quoi la prostitution devrait -elle faire plus réagir les femmes comme tu le dis???ça concerne tout le monde et il n'y a pas que les femmes qui se prostituent.
J'avais dit que je ne te répondrais plus, je l'ai fait, je le regrette.
Circé

Compagnon a écrit :
01 juin 2017, 14:15

J'ai vu des gens remplir des pages entières en prétendant répondre à ce qu'on leur disait alors qu'ils étaient partis dans un soliloque, dans leur monde. Et bien sûre ne comprenant pas du tout pourquoi ce qu'ils disaient étaient si mal pris, rétorquant que si l'on ne veut pas connaître les réponses on ne pose pas les questions. Verrouillage du soi. Ego offensé. Fermeture.

Mais c'est exactement ce que tu fais!!!!

A des fins purement pédagogiques (et non incriminant pour qui que ce soit), je peux retracer tous le processus de distorsion du sujet initial si vous voulez, c'est plutôt drôle en fait ! XD Quand on ne le prend pas "pour soi" bien évidemment.
Prétentieux !!!
Zopa2

je partage le point de vue de Circé...

Ce n'est qu'une opinion naturellement. Un peu de modestie Compagnon rehausserait tes autres qualités au lieu de les assombrir avec l'orgueil.
Compagnon

Il doit certainement m'arriver d'être orgueilleux, j'ai du aller chercher la définition de ce mot parce que je ne le connais pas bien. Ça doit surement m'arriver. De temps à autre. Mais pas en ce moment je crois. Bien que "la satisfaction de soi" ne soit pas une sentiment que j'éprouve très souvent, très loin s'en faut. Vraiment très loin. Mais personne n'est en mesure d'en être convaincu sauf à être dans ma tête. Ce qui bien sûre est impossible.

Par contre. Si cela vous convient de considéré mes mots comme orgueilleux, pas de problème.

Je remarque aussi la stupéfiante tendance à penser savoir mieux qu'elle même ce qu'une personne est, pense, ou par quoi elle est motiver. Ou plus grossièrement dit : à psychanalyser les gens, untel est comme çi, untel dit cela parce qu'en fait il est comme çi, trucmuche dit cela parce qu'en fait il est comme ça etc...

Confidence pour confidence, et je dit cela en général sans viser personne, j'estime que se croire capable de savoir mieux qu'une personne ce qu'elle est ou n'est pas, pense ou ne pense pas, ce qui l'anime ou pas, est d'une présomption stupéfiante.

J'ai consulté 3 psychologues différents dans ma vie. 3 personnes dont la profession est justement de bien connaître les mécanismes de la psyché humaine. Des gens qui ont étudié le sujet, de longues années, sont payé pour cela. Les 3 personnes que j'ai eu, toutes avaient une grande qualité, toujours la même : elle parlaient peu, elles écoutaient 95% du temps. Les 5% restant elles posaient des questions. Pour guider, n'affirmaient jamais rien. Et aucune, je dis bien aucune, n'a jamais eu la prétention de me dire ce que, selon elle, j'avais dans la tête. Elle ne jugeaient pas. N'évaluaient pas. Peut être parce que justement, dans le cadre du secret professionnel, elle savent que les gens, si on les écoute attentivement, ou du moins qu'on en donne l'apparence, se livrent spontanément, intimement, sans rien cacher, et qu'ils sont les mieux placés pour livrer eux même le fond de leur pensée sans qu'on est besoin de rajouter des interprétations du praticien.

Maintenant, croyez ce que vous voulez, mais tout ce que je peux vous dire c'est qu'il y a eu pas mal de choses dites ici qui n'ont rigoureusement aucun rapport avec ma personne. Je ne parle que de moi car c'est la seule chose dont je peux parler en vérité. Pour les autres je ne peux. Maintenant vous n'êtes pas obligés de me croire.

Alors, pour vous éviter trop de peine à l'avenir, voici toute une série de qualificatifs que je m'attribue en toute honnêteté, il m'arrive parfois d'être : impatient, susceptible, lâche, de procrastiner, gourmand, faible (en terme de volonté), pervers, hypocrite, d'avoir le jugement hâtif, d'être rancunier, ombrageux, impulsif, colérique (de moins ne moins), égoïste, mesquin, maladroit, de m'apitoyer sur mon sort, c'est ce qui me vient là comme ça mais la liste est surement encore longue.

Ah oui, tout ceci fait très certainement parti d'un processus de victimisation ;)

Et vous savez quoi ? D'écrire tout cela ne me pose rigoureusement aucun problème d'ego pour la bonne est simple raison que c'est la stricte vérité, et que je n'ai nulle peur à la regarder en face. On dit qu'il n'y a que la vérité qui blesse, non, il n'y a que la vérité non acceptée, non reconnue, non assumée, qui blesse.

Alors va pour l’orgueil si cela vous fait plaisir :lol: Ou tout autre qualificatif à votre gout. J'achète, j'ai surement manifesté n'importe lequel des défaut que vous pouvez trouver à un moment ou a un autre.

Essayant d'être le moins possible "attaché" à tous ces défauts et vices ou tendances, je les cède volontiers à qui veut, tous ces défauts n'étant pas plus "moi" que "ma" douleur, "ma" colère, "ma" haine ou "ma" peur.

Merci à vous pour ce très agréable moment de libération personnelle vis à vis du "moi" que vous m'avez permis de manifester loveeeee

Bonne soirée love_3

jap_8
ted

:lol:

Vous avez réussi à me faire rire...
Merci de tout coeur... loveeeee
ted

Question théorique, le Noble Octuple Sentier invite entre autre à exercer un moyen d'existence juste. Toutefois, il y a des circonstances dans la vie ou on peut être amener à exercer un moyen d'existence non juste mais pour des raison altruistes. Dans quelle position alors se trouve t-on ?
Ah oui... j'ai oublié de participer aux réponses...

Je crois que ta phrase est trop longue.

• Toutefois, il y a des circonstances dans la vie ou on peut être amener à exercer un moyen d'existence non juste. mais pour des raison altruistes

Je crois qu'on peut s'arrêter à "non juste".
C'est non-juste et puis voilà.
Baaaaahhh... les préceptes ne sont pas des obligations strictes pour les laics.

En revanche, pour un moine, c'est rupture de Samaya. Direction : la porte du monastère. :D buuuudaaa salut_33333 :arrow:

Le laïc devrait essayer de revenir sur l'octuple sentier le plus vite possible. Père de famille, j'ai attendu 3 ans avant de pouvoir changer de boulot parce qu'on me demandait de mettre ma conscience dans ma poche.

J'ai toujours un canapé cuir. Mais je n'achète plus de cuir.

On devrait essayer de limiter les dégâts karmiques dans le moyen d'existence non-juste et essayer de ne pas développer des intentions de convoitise, de satisfaction, de complaisance. Et dès qu'on peut, on arrête.
Répondre