Personnellement, je travaille dans l'enseignement et la recherche par vocation, parce que je crois à la valeur intrinsèque de l'acquisition et du partage des connaissances. Je pense sincèrement que de telles valeurs peuvent améliorer la société.
Si tu 'enseignes' tes trucs (refourgués souvent par d'autres) de manière libres, égalitaire, respectueuse, et non-imposés à d'autres (ce qui n'est pas le cas dans le milieu scolaire, jusqu'à 16 ans entre autre), à des personnes également libres et qui vont voir tes cours librement aussi, je n'y vois pas beaucoup d'irrespect ou d'injustices, mais l'injustice existe dans le cas contraire;
Sauf bien sûr (comme le rappelle Cathrine sur les métiers difficilement "justes", et il y en a bien plus qu'on croit dans la "société moderne" !) si tu enseignes en faisant de l'abus de pouvoir, ou en valorisant ton égo, ou que tu enseignes des choses "fausses" voire nuisibles (par exemple enseigner et "valoriser" l'histoire de france ou certains faits historiques, certains comportements sociaux, économiques, anti-écologiques ou nuisibles, ne peut être considéré comme juste à mon sens)
Et qui peut prétendre être sur que ce que l'on enseigne est "la vérité" ou éthiquement juste ?
Même les "jeunesses hitleriennes" et leurs "profs" étaient surement, pour certains ou beaucoup, "convaincus" que l'éducation ou l'enseignement qu'ils leur donnaient été "juste", bon, etc;
Mais l'histoire et l'évidence prouve le contraire souvent;
Si des scientifiques comme Einstein n'avait pas "enseigné" sa théorie/trouvaille du e=mc2, de ces manipulations des atomes, ou du vivant, and co, est-ce que les bombes et centrales nucléaires, hiroshima, nagasaki, tchernobyl, fukushima etc, auraient été produites ? Pas sur;
Donc certains savoirs ou connaissances sont bonnes à transmettre et d'autres non