Le travail, la vocation et la durée

Lupka

ardjopa a écrit :
'henry david Thoreau a écrit :Ils sont un millier à couper les branches du mal contre un seul qui s'attaque à ses racines.
Je vais paraphraser et même améliorer le propos intéligent de ce monsieur en disant:

"C'est toujours mieux de couper les branches du mal et s'attaquer à ses racines plutôt que que de ne faire que l'un ou l'autre ..."


C'est comme cette histoire de verre à moitié vide / à moitié plein ::mr yellow::
Et je m'arrêterais là parce que ca dévie déjà complet du sujet initial et que de toute manière ca intéresse pas grand monde donc :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Si, moi ça m'intéresse (le sujet de départ, pas la déviation) mais je ne vois pas trop quoi ajouter.

Une chose peut-être : il me semble que le choix de moyens d'existence "justes" dépend beaucoup de l'intention qu'on met dans la profession qu'on exerce. Personnellement, je travaille dans l'enseignement et la recherche par vocation, parce que je crois à la valeur intrinsèque de l'acquisition et du partage des connaissances. Je pense sincèrement que de telles valeurs peuvent améliorer la société.
Evidemment, si j'enseignais pour exercer du pouvoir, et si je publiais pour acquérir richesse et notoriété, je suppose qu'avec exactement le même métier, je n'aurais pas un moyen d'existence juste au point de vue bouddhiste... Cela doit valoir pour toutes les professions. :?: Donc par exemple, on peut penser que les gens qui travaillent dans l'élevage animal, s'ils le font dans un but généreux (comme fournir au public de la viande de bonne qualité à un prix abordable) ont des moyens d'existence justes.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Cathrine

"il me semble que le choix de moyens d'existence "justes" dépend beaucoup de l'intention qu'on met dans la profession qu'on exerce"( Flocon)
Oui, mais pas seulement; il y a des moyens d'existence qu'on peut difficilement trouver justes.Par exemple, un soldat_ l'argument " il défend son pays" est irrecevable à mes yeux.Torero, trader, agent secret,ceux qui appliquent la peine de mort dans les prisons aux States,éleveurs de chiens professionnels etc.
J'ai peur que l'argument " bonne intention" permette de se dédouaner.L'enfer est pavé de bonnes intentions dit le proverbe.


"je crois à la valeur intrinsèque de l'acquisition et du partage des connaissances. Je pense sincèrement que de telles valeurs peuvent améliorer la société. "( Flocon)
Moi aussi.J'ajoute le travail bien fait qui redonne l'estime de soi.
ardjopa

Personnellement, je travaille dans l'enseignement et la recherche par vocation, parce que je crois à la valeur intrinsèque de l'acquisition et du partage des connaissances. Je pense sincèrement que de telles valeurs peuvent améliorer la société.
Si tu 'enseignes' tes trucs (refourgués souvent par d'autres) de manière libres, égalitaire, respectueuse, et non-imposés à d'autres (ce qui n'est pas le cas dans le milieu scolaire, jusqu'à 16 ans entre autre), à des personnes également libres et qui vont voir tes cours librement aussi, je n'y vois pas beaucoup d'irrespect ou d'injustices, mais l'injustice existe dans le cas contraire;

Sauf bien sûr (comme le rappelle Cathrine sur les métiers difficilement "justes", et il y en a bien plus qu'on croit dans la "société moderne" !) si tu enseignes en faisant de l'abus de pouvoir, ou en valorisant ton égo, ou que tu enseignes des choses "fausses" voire nuisibles (par exemple enseigner et "valoriser" l'histoire de france ou certains faits historiques, certains comportements sociaux, économiques, anti-écologiques ou nuisibles, ne peut être considéré comme juste à mon sens)
Et qui peut prétendre être sur que ce que l'on enseigne est "la vérité" ou éthiquement juste ?
Même les "jeunesses hitleriennes" et leurs "profs" étaient surement, pour certains ou beaucoup, "convaincus" que l'éducation ou l'enseignement qu'ils leur donnaient été "juste", bon, etc;
Mais l'histoire et l'évidence prouve le contraire souvent;
Si des scientifiques comme Einstein n'avait pas "enseigné" sa théorie/trouvaille du e=mc2, de ces manipulations des atomes, ou du vivant, and co, est-ce que les bombes et centrales nucléaires, hiroshima, nagasaki, tchernobyl, fukushima etc, auraient été produites ? Pas sur;
Donc certains savoirs ou connaissances sont bonnes à transmettre et d'autres non
Répondre