Si on en croit ton avis, alors les moines, moniales et autres renonçants doivent tous avoir de sérieux problèmes psychosomatiqueset puis le sexe fait partie de l'ordre des choses, c'est un acte naturel inscrit en nous et qu'il nous faut satisfaire, celui qui se contraindrais à ne pas avoir de relations sexuelles sans être préparé correctement, risque d'avoir pas mal de problème psychosomatique, voir plus.

Quant aux relations sexuelles y en a même qui n'ont pas besoin de se contraindre à ne pas en avoir, vu qu'il faut être deux pour cela, et tout le monde ne trouve pas un(e) partenaire (enfin d'après ce que j'en sais

Après la pulsion sexuelle en général est en effet un acte "naturel", comme la faim, la soif, le désir, la colère, la haine, etc
De là à dire qu'il ne nuit pas au chemin et à la réalisation spirituelle", je reste plus partagé à ce niveau, d'après ce que j'en ai vu et vécu : le désir qu'il soit sexuel ou autre, est un des "comportements-dépendances" qui fait souvent perdre en paix, en simplicité, en liberté, et même en "amour", beaucoup d'êtres, humains ou non; Et pour quelques brefs "plaisirs" éphémères, les gens aussi sont capables parfois de tout et n'importe quoi : de parader, de mentir, de tromper, de commettre des actes violents ou irrespectueux, de tuer parfois même, et bien d'autres choses peu justes, y en même qui vont jusqu'à se marier pour ça