Le Bouddhisme face au Bien et au Mal

ardjopa

Florent écrit :
et puis le sexe fait partie de l'ordre des choses, c'est un acte naturel inscrit en nous et qu'il nous faut satisfaire, celui qui se contraindrais à ne pas avoir de relations sexuelles sans être préparé correctement, risque d'avoir pas mal de problème psychosomatique, voir plus.
Si on en croit ton avis, alors les moines, moniales et autres renonçants doivent tous avoir de sérieux problèmes psychosomatiques ;-)
Quant aux relations sexuelles y en a même qui n'ont pas besoin de se contraindre à ne pas en avoir, vu qu'il faut être deux pour cela, et tout le monde ne trouve pas un(e) partenaire (enfin d'après ce que j'en sais :lol: )
Après la pulsion sexuelle en général est en effet un acte "naturel", comme la faim, la soif, le désir, la colère, la haine, etc
De là à dire qu'il ne nuit pas au chemin et à la réalisation spirituelle", je reste plus partagé à ce niveau, d'après ce que j'en ai vu et vécu : le désir qu'il soit sexuel ou autre, est un des "comportements-dépendances" qui fait souvent perdre en paix, en simplicité, en liberté, et même en "amour", beaucoup d'êtres, humains ou non; Et pour quelques brefs "plaisirs" éphémères, les gens aussi sont capables parfois de tout et n'importe quoi : de parader, de mentir, de tromper, de commettre des actes violents ou irrespectueux, de tuer parfois même, et bien d'autres choses peu justes, y en même qui vont jusqu'à se marier pour ça :lol:
ted

Florent a écrit :Pour en revenir au sujet, je trouve que la question de ted est mal posé puisqu'il nous faut admettre de facto que le bien et le mal existe, de ce fait on ne peut même pas réfléchir sur la pertinence d'une telle assertion, il nous l'accepter et la corroboré ou pas...
Conventionnellement, le bien et le mal existent, tu ne crois pas ? Dans le bouddhisme, ils n'ont pas un caractère absolu, c'est tout.
Buddha's fan

En ce qui concerne la masturbation et le sexe en général à mon avis il faut suivre la voie du milieu , trop peu et on peut souffrir de manque de sexe, être frustré (le syndrome du mal baisé ^^) et trop de sexe peut mener à l'addiction sexuelle ce qui n'est bien sur pas non plus souhaitable. L'idéal aussi est de bien choisir son ou sa partenaire, peu importe qu'on soit hétéro gay ou bi d'après moi, l'important est de ne pas souffrir et de ne pas faire souffrir :cool:
Buddha's fan

oui je suis d'accord avec Florent le bien et le mal ne sont que des conventions humaines en terme d'absolu et de réalité le bien et le mal n'existent pas
ardjopa

L'idéal aussi est de bien choisir son ou sa partenaire, peu importe qu'on soit hétéro gay ou bi d'après moi
Moi j'Aime les animaux, mais avec le Coeur :lol:
Et ils me le rendent bien ;-)
Buddha's fan

c'est ton choix même si c'est un peu bizarre mais je ne suis pas si surpris ton avatar est une mouette...^^
ardjopa

La nature et les animaux sont moins décevants que l'espèce humaine,
en plus, tu n'as même pas besoin de te justifier avec eux, de "paraitre", de t'efforcer" à rencontrer, à parler, ou à "devoir rendre des comptes, d'un travail ou autre statut social" pour être parmi eux, et ils ne te jugeront jamais sur ton apparence pour t'accepter ou te rejetter, tu n'as même pas besoin de "faire des gamins", ni contrats de mariages et autre conneries hypocrites, tout ca pour aller copuler après avoir usurpé le mot "amour" ;-)

Goéland ou mouette, même frères
Florent

ardjopa a écrit :La nature et les animaux sont moins décevants que l'espèce humaine,
en plus, tu n'as même pas besoin de te justifier avec eux, de "paraitre", de t'efforcer" à rencontrer, à parler, ou à "devoir rendre des comptes, d'un travail ou autre statut social" pour être parmi eux, et ils ne te jugeront jamais sur ton apparence pour t'accepter ou te rejetter, tu n'as même pas besoin de "faire des gamins", ni contrats de mariages et autre conneries hypocrites, tout ca pour aller copuler après avoir usurpé le mot "amour" ;-)

Goéland ou mouette, même frères
Que tu veuille te taper des animaux, je trouve pas ça correcte,ça c'est le mal(e) pas le bien, elle t'ont rien demander les pauvres bêtes... :lol:
ardjopa

Si tu avais écouté ma réponse précédente, tu aurais lu que j'aime les animaux avec le coeur, et non avec autre chose, et finalement c'est souvent l'inverse dans la plupart des couples humains :lol:

J'ai bien trop de respect pour les animaux et les femmes pour me comporter comme ça avec eux ;-)
Florent

Je pense que tu avais compris que c'était de l'humour, et j'avais bien lu ta réponse précédente, c'est surtout l'enchainement des réponses qui est marrante notamment quand buddhafan dit que c'est bizarre et que tu en rajoute une couche qui pourrait faire penser que tu veux te taper des animaux parce que tu n'aurais aucun compte a leur rendre ou même a leur faire des enfants, excellent, et ya de quoi se marrer.

De toute façon je n'interviendrais plus de manière sérieuse ici, parce qu'on va simplement confronté des points de vue qui sont personnelles et à mon avis c'est complètement inutile.
Répondre