Question de Zopa

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2032
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Est-ce bien sérieux Ted ? Celui qui veut boire à l'eau de la source va à la source (qui lui sied !), c'est son droit qu'il n'aille à pas à la source du Dhamma même si je crois qu'il y goutte à sa façon. Ceux sont des mouvements Ted, ceux qui se dirigent vers la source, ceux qui y sont, ceux qui repartent... Même Bouddha n'avait pas cette prétention, ne disait-il pas :"Je ne fais que montrer le chemin. Je donne seulement des indications" ?Autant de mouvement que d'humains et autant de sources. Pourquoi j'aime personnellement cette source ? Parce que j'aime le gout du Dhamma... Svakkhato Bhagavata dhammo sanditthiko akaliko ehipassiko opanayiko paccattam vedittabbo vinnuhiti. jap_8

Un brahmane vint un jour voir le Bouddha et lui demanda s'il enseignait à tous ses disciples le chemin qui mène au Nirvana sur une base d'égalité. Quand le Bouddha répondit affirmativement, le brahmane demanda « Mais atteignent-ils tous également l'Éveil ? »

Quand le Bouddha répondit que certains l'atteignaient, d'autres pas, le brahmane fut à nouveau bien perplexe et demanda « Mais pourquoi donc ? S'ils reçoivent tous le même ensei-gnement, pourquoi ne réalisent-ils pas tous le Nirvana ? »

Le Bouddha lui donna alors l'exemple suivant : « Par là », dit-il « se trouve la ville de Rajagriha. Bon, vous connaissez la ville de Rajagriha ; vous connaissez le chemin pour aller à la ville de Rajagriha. Imaginez maintenant que deux hommes viennent à vous et vous demandent tous les deux : « S'il vous plaît, indiquez-moi le chemin vers Rajagriha ». Et supposez que vous leur donniez des renseignements détaillés : « Suivez cette route, dépassez ce buisson, tournez à ce coin, traversez ce bosquet de manguiers et puis vous arriverez à la ville ». Supposez que vous donniez aux deux ces indications, que l'un suive vos instructions et arrive, mais que l'autre ne suive pas vos instructions et n'arrive pas parce qu'il fait une erreur ; serait-ce votre faute ? Seriez-vous à blâmer pour cela ? »

« Non » dit le brahmane. « Si après leur avoir donné les indications correctes, l'un d'entre-eux trouvait le chemin mais l'autre pas, ce ne serait pas ma faute. Je ne serais pas à blâmer. Je ne fais que montrer le chemin. Je donne seulement des indications ». « C'est la même chose dans mon cas, » dit le Bouddha, « je ne fais que montrer le chemin ».

Le Bouddha ne fait que montrer le chemin, mais c'est à l'individu de le suivre, de décider lui-même s'il va ou non suivre ce chemin. On peut dire que cette attitude montre un respect énorme envers l' individu. Elle montre une grande confiance dans le potentiel de l' individu. Elle montre une appréciation du fait que l' individu ne peut être forcé. Il doit vouloir changer ; il doit vouloir se développer. Tout ce qu'on peut faire c'est de lui montrer comment, lui donner des exemples, l'encourager et, si l'on peut, l'inspirer. Mais on ne peut rien faire de plus. Vous ne pouvez pas le contraindre, vous ne pouvez pas le soudoyer ou le menacer ; vous pouvez seulement lui indiquer le chemin. C'est-à-dire que si vous êtes vous-même un individu, et que vous essayez de le traiter comme un individu, alors vous pouvez seulement lui montrer le chemin et le laisser décider de le suivre ou non.

Cette attitude est la base du fameux esprit de tolérance du bouddhisme. Le bouddhisme est profondément conscient des différences humaines, profondément conscient du fait que nous ne sommes pas tous les mêmes. Nous avons chacun notre propre tempérament, notre caractère et nos différentes façons de voir les choses. On doit donc nous permettre de nous développer chacun d'entre-nous à notre manière. C'est pourquoi, au cours des 2.500 ans de son histoire, le bouddhisme n'a jamais persécuté personne pour ses croyances. Il ne peut y avoir d'hérésie dans le bouddhisme. Il y a ce que les bouddhistes appellent des « vues fausses », vues qui nous retiennent et nous empêchent de nous développer, mais ces vues fausses doivent être corrigées - si elles doivent effectivement être corrigées - par la discussion et non par la force. La force n'a absolument aucune place dans le bouddhisme, aucune place dans la vie spirituelle.
flower_left
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

tirru... a écrit :
04 janvier 2018, 15:38
Est-ce bien sérieux Ted ? Celui qui veut boire à l'eau de la source va à la source (qui lui sied !), c'est son droit qu'il n'aille à pas à la source du Dhamma même si je crois qu'il y goutte à sa façon.
Pas sérieux ? :shock:
Tu en fais quoi du premier voeu du bodhisattva ? :)

Je fais le serment de délivrer l'ensemble des êtres quoi qu'ils soient innombrables
ted

davi a écrit :
04 janvier 2018, 11:27
Tiens, à ce propos (ça fait longtemps que ça me démange), si je mets en référence des textes de Kelsang Gyatso, tu vois quelque chose à y redire ? 😑
Kelsang qui ! ? :shock: :mrgreen:
:lol:

Bé, tu sais, j'ai lu et relu "Claire lumière de félicité !".
C'est un incontournable...
(Achetez-le avant qu'il ne soit introuvable. C'est la bible du Vajrayana. La clé de l'éveil.)

Donc non, ça ne me dérange pas.
D'après ce que j'en sais, de nombreux maîtres confirmés sont bien embêtés de ne plus pouvoir y faire référence officiellement. Et tous ses enseignements étaient bien acceptés jusqu'à cette dérive avec le protecteur qu'on ne nommera pas...

Donc, je ne pense pas que Rencontres Bouddhistes doivent suivre une ligne de censure, manifestement née d'un conflit interne.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3250
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Je fais le serment de délivrer l'ensemble des êtres quoi qu'ils soient innombrables
C'est bien ce qu'explique le texte posté par Tirru non ?
Le Bouddha ne fait que montrer le chemin, mais c'est à l'individu de le suivre, de décider lui-même s'il va ou non suivre ce chemin. On peut dire que cette attitude montre un respect énorme envers l' individu. Elle montre une grande confiance dans le potentiel de l' individu. Elle montre une appréciation du fait que l' individu ne peut être forcé. Il doit vouloir changer ; il doit vouloir se développer. Tout ce qu'on peut faire c'est de lui montrer comment, lui donner des exemples, l'encourager et, si l'on peut, l'inspirer. Mais on ne peut rien faire de plus. Vous ne pouvez pas le contraindre, vous ne pouvez pas le soudoyer ou le menacer ; vous pouvez seulement lui indiquer le chemin. C'est-à-dire que si vous êtes vous-même un individu, et que vous essayez de le traiter comme un individu, alors vous pouvez seulement lui montrer le chemin et le laisser décider de le suivre ou non
C'est non violent et respectueux du principe de l'individu à ce qui m'apparait.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

axiste a écrit :
04 janvier 2018, 23:36
Je fais le serment de délivrer l'ensemble des êtres quoi qu'ils soient innombrables
C'est bien ce qu'explique le texte posté par Tirru non ?
Non pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

En fait et s'agissant des vœux du Bodhisattva, il s'agit de générer la compassion et de souhaiter atteindre/réaliser l’Éveil insurpassable dans le but de délivrer tous les êtres sensibles, de leur être bénéfique et non nuisible (ce qui inclut de ne pas nuire à soi-même).
flower_mid

Un simple pratiquant ne peut pas délivrer tous les êtres ; ce vœux engendre la compassion et plus de motivation pour s'investir dans ses pratiques et donc atteindre plus rapidement l’Éveil.
Il y a des Bodhisattvas à divers degrés de réalisation, les enseignants sont également en chemin. Seul le Bouddha omniscient Sait ce qu'il conviendrait à tel ou tel individu.
L'individu lui-même me semble le mieux placé pour savoir ce qui lui convient ou pas. Personnellement je m'en remets à moi-même.

J'ai eu compris pas bien ? ::mr yellow::
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3250
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Seul le Bouddha omniscient Sait ce qu'il conviendrait à tel ou tel individu.
Je crois que je m'abstiendrais donc de trancher, parce que je n'ai pas l'omniscience d'un Bouddha. En attendant, je fais le choix de respecter l'individu.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Longchen a écrit :
05 janvier 2018, 08:50
.Seul le Bouddha omniscient Sait ce qu'il conviendrait à tel ou tel individu.
On joue avec des concepts là pour leur faire dire le contraire de ce qu'ils disent :

- Ce qui convient ultimement à chaque individu, c'est l'éveil oui ou non ? Je dis bien ultimement ?

Celui qui dit Non, ne pourra pas prononcer le premier voeu du bodhisattva. "Je fais le serment de délivrer l'ensemble des êtres quoi qu'ils soient innombrables."

Je respecte son point de vue, mais inutile qu'il lise la suite.



  • A ceux qui ont répondu oui :

    Le Bouddha dit clairement qu'il faut être en contact avec le Dharma pour être libéré.
    Il ne dit pas qu'il faut aller faire des stages en enfer.
    Donc, quand je dis que j'aimerais ou que je souhaiterais qu'untel ou untel, ou ma famille, ou le monde entier, soit bouddhiste, je suis cohérent.

    Tant qu'on n'essaie pas de convertir les gens de force, il est où le problème ? :shock:
    Je rappelle que ce commentaire s'adresse à ceux qui ont répondu "oui" plus haut. Donc inutile de me parler de laïcité où je ne sais quoi... :)

    Si sur un forum bouddhiste, on ne pouvait pas souhaiter à voix haute que les gens deviennent ou redeviennent bouddhistes, ce serait pour le moins étrange. :)
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3250
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Tant qu'on n'essaie pas de convertir les gens de force, il est où le problème ? :shock:
Pour ma part, aucun problème, si c'est une invitation à la pratique.
Une invitation respecte l'individu, c'est non violent, comme un cadeau du coeur love3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Un cadeau du cœur est toujours bienvenu love_3
L’instant présent 🙏
Répondre