Longchen a écrit :Jamais je me pose ces questions, pourtant je m’en pose pas mal !
Donc l’objet en lui même, sa forme spécifique existe, mais c’est vrai qu’un humain qui sortirait par exemple « du fin fond de l’espace » ne comprendra certainement rien si on ne lui explique pas d’une façon ou d’une autre ; montrer les choses permet une compréhension aussi (avec les mots également bien sûr mais cela suppose l’acquisition du langage, alors si c’est un martien le temps qu’il s’adapte un peu à notre monde moderne rempli de gadgets inutiles, on lui dira peut être juste « porte, toi comprendre ? » et s’il ne réagit pas bien on lui donnera un coup sur la tête pour lui faire comprendre qu’il est sur une fausse piste).
J’ai gagné le débat ?

Oui, c'est bien ça. Si on donne un portable à quelqu'un qui n'en a jamais vu, il ne saura pas ce que c'est même s'il en perçoit la forme, le poids etc. Il ne perçoit que la base d'imputation de l'objet désigné téléphone sans même savoir qu'elle est la base d'imputation de l'objet désigné téléphone.