Je pose la question à qui veut répondre;
L'existence dépendante concerne-t-elle uniquement les phénomènes produits ?

Un phénomène inconditionné est dépendant d'une désignation pour exister (comme les phénomènes causés d'ailleurs) alors je dirais non.Dharmadhatu a écrit :Pour s'amuser un peu, on va essayer le débat à la tibétaine ou presque:
Je pose la question à qui veut répondre;
L'existence dépendante concerne-t-elle uniquement les phénomènes produits ?
Les parties sont causes d'un phénomène. Un coussin est fait de toile et d'une matière souple, chaque partie (toile, matière souple) est cause du coussin. Enlevez une partie (toile, matière souple) et le coussin n'est plus causé. Une paire de lunette est faite de verres et d'un monture, chaque partie (verre, monture) est causse de la paire de lunette. Enlevez une partie (verre, monture) et la paire de lunette n'est plus causée.ted a écrit :Non ! car un phénomène peut dépendre de ses causes, mais aussi de ses parties.
Un phénomène inconditionné n'est pas dépendant d'une désignation pour exister mais pour être appréhendé (dans une discussion, une compréhension, etc...). Bref un phénomène inconditionné est dépendant d'une désignation pour être... désigné, mais ça n'a rien à voir avec son existence.Subarys a écrit :Un phénomène inconditionné est dépendant d'une désignation pour exister (comme les phénomènes causés d'ailleurs) alors je dirais non.
Dharmadhatu a écrit :Autre débat proposé:
Quelque chose n'empêchant pas un phénomène d'exister est-il une cause ?
Quand un enfant demande comment s'appelle tel objet (comment il se désigne) il ne fait pas exister l'objet il le saisit par l'esprit dans le langage humain.Dharmadhatu a écrit :Et Subarys a eu la réponse: n'importe quel phénomène dépend d'une désignation, qu'il soit causalement composé ou non et composé de parties ou non.
<<metta>> Tu es alors capable de nous dire rien qu'en les voyant lequel est le verre à vin blanc ?:Aldous a écrit : Pour être humain, il nous faut désigner les objets, mais les objets existent indépendamment de notre désignation.