Dharmadhatu a écrit :Il n'y a pu d'electricité, donc l'ordi s'eteint

Et c'est quoi "il n'y a plus d'électricité", c'est de l'électricité ou pas ?
Je ne fait pas la distinction entre un existant et un existant en soi... alors je ne peux rien dire, ici...
Un silence n'est pas un phénomène, mais le phénomène est le silence ?
Oh une nuance !! J'ai pas suivi ta nuance...
Désolé, j'ai mal compris certaines de tes phrases. Oublions.
Pour toi le silence est un phénomène, mais n'est pas une absence de bruit

ce qui suit demande de vraiment s'arrêter, car c'est pas facile a suivre, je vais vous l'avouer... L'important est la conclusion...
Dans le fond ma nuance était simple: c'est en fesant l'expérience du silence que l'on réalise l'absence de bruit, mais ce que nous expérimentons est le silence et non pas la constatation faites dans cette expérience [absence de bruit]...
Ce que je veux dire ici est qu'il faut la présence du silence pour que l'on reconnaissent mentalement que les sons ont disparu...
Je suis toujours de cette avis, mais disons qu'il y a quelque chose qui a changer:
C'est en fesant l'expérience de l'absence de bruit que l'on réalise le silence, mais ce que nous expérimentons est l'absence de bruit et non pas la constation faites dans cette expérience [silence].... Haaa haa mouaa aa aahaahah ahaha haha...
Conclusion:Tout cela pour dire, au fond, qu'il y a ce que nous expérimentons et l'idée que nous avons de cette expérience. Et bien sûr l'idée que nous avons de l'expérience, n'est pas cette expérience elle-même, mais est une expérience complètement différente, qui est celle de pensée...
Au fond c'est ça le point que j'ai voulu soulever... Mais je me suis mis a faire une fixation sur les absences... problème résolu... haahaah ahahah ahah aha !!
Une absence de bruit et le silence ne sont que de nom différent attribuer a une même expérience, celui de n'entendre aucun son, qui est le silence... Et quand nous intellectualisons cette expérience d'entendre le silence, nous fesons une autre expérience qui est non plus d'entendre une absence de bruit, mais nous fesons l'expérience de pensée a cette expérience auditive...
Je suis content d'avoir redresser cette confusion... Pas sur que vous aller tout suivre, mais bon !!
<<metta>>