l'absence est-ce un dhamma pour vous ??

michel_paix

Un silence n'est pas un phénomène, mais le phénomène est le silence ?
Oh une nuance !! J'ai pas suivi ta nuance...

:) je remets cette question Dharmadhatu...
Dernière modification par michel_paix le 11 avril 2012, 20:27, modifié 1 fois.
:)
michel_paix

Donc le pc éteint n'est pas la conséquence de la coupure de courant ? Quelle est donc sa cause ?

Ahh!! Et dis moi il y a une absence qui entre dans mon ordi pour le fermer ?? Non il n'y a pas une absence qui entre dans mon ordi pour le fermer, il y plus de courrant, l'ordi n'est plus alimenter, il n'est pas alimenter par une absence qui le ferme...
ted

michel_paix a écrit :Ok dernier essaie: si je place une balle entre mes pieds et que je regarde vers elle, mais je la vois plus... La realité est que ce qui est vue est du ciment, l'absence de balle a pour referent un souvenir passer, et non pas la realité tel quel est...
Oui, mais ce n'est pas la présence du ciment qui est responsable de l'absence de la balle.
Subarys

Dharmadhatu a écrit ::shock: jap_8 :D Franchement Subarys, je suis vraiment épaté par ta compréhension. Je la trouve exceptionnelle et tenterai à l'avenir de la prendre en exemple.

Sincèrement FleurDeLotus

Merci pour ces mots jap_8 Ce n'est malheureusement qu'une compréhension "empruntée" mais j'essaye de travailler un minimum pour que celle ci soit réalisée. Dans tous les cas puissions nous atteindre l'Eveil rapidement pour le bonheur de tous les êtres.

En ce qui concerne un texte canonique reconnaissant l'absence cela te convient il Michel ?

Cula-suññata Sutta (M121)
Verset 25.28

De cette façon, s'il n'y a pas une chose, il perçoit/constate bien cette absence. S'il y en a un résidu, à propos de ce résidu, il comprend: "Quand ceci est, cela est." Ainsi, ô Ananda, pour ce disciple, c'est aussi l'arrivée dans une vacuité qui est vraie, non fausse et pure.
Je suis sur Michel que ça ne t'aura pas échappé que le Bouddha met sur plan d'égalité : La perception de la chose et la perception de l'absence de la chose. Percevoir quelque chose qui n'existe pas.. Dur ! Non ?

De plus le Bouddha emploie le terme de "arañña saññaṃ" pour signifier la reconnaissance de cette absence. Sannam = l'agrégat de la perception. "La nature de la perception est de reconnaître les choses diverses, et d'exprimer les choses vues, entendues, conçues et celles dont on se souvient" (Walpola Rahula)

mais il n'y a pas derriere une absence qui agi...
Je te renvoie à mon premier message, tu ne sais pas faire la différence entre exister et exister en soi.

FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
ted

michel_paix a écrit :Donc le pc éteint n'est pas la conséquence de la coupure de courant ? Quelle est donc sa cause ?

Ahh!! Et dis moi il y a une absence qui entre dans mon ordi pour le fermer ?? Non il n'y a pas une absence qui entre dans mon ordi pour le fermer, il y plus de courrant, l'ordi n'est plus alimenter, il n'est pas alimenter par une absence qui le ferme...
Un peu quand même.
Il y a absence de courant dans les circuits électroniques du PC.
Et c'est l'absence de courant qui modifie le fonctionnement des circuits intégrés.
Dharmadhatu

Michel a écrit :Donc le pc éteint n'est pas la conséquence de la coupure de courant ? Quelle est donc sa cause ?

:D Tu ne réponds pas à ma question, tu en poses une autre et tu dis ce qui n'est pas selon toi la cause. je te demande quelle est la cause de l'extinction de ton pc.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
michel_paix

Je te renvoie à mon premier message, tu ne sais pas faire la différence entre exister et exister en soi.

Explique moi...
Dharmadhatu

Dharmadhatu a écrit :
Michel a écrit :Donc le pc éteint n'est pas la conséquence de la coupure de courant ? Quelle est donc sa cause ?

:D Tu ne réponds pas à ma question, tu en poses une autre et tu dis ce qui n'est pas selon toi la cause. je te demande quelle est la cause de l'extinction de ton pc.

FleurDeLotus
Tu n'as pas la réponse, Michel ? ;-)

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
michel_paix

Dharmadhatu a écrit :

FleurDeLotus
Dsl j'ai sauté ton message...

Il n'y a pu d'electricité, donc l'ordi s'eteint
michel_paix

michel_paix a écrit :
Un silence n'est pas un phénomène, mais le phénomène est le silence ?
Oh une nuance !! J'ai pas suivi ta nuance...

:) je remets cette question Dharmadhatu...
Répondre