l'absence est-ce un dhamma pour vous ??

Subarys

michel_paix a écrit :
Subarys a écrit :
michel_paix a écrit : Je ne comprends pas pourquoi tu désolidarises Anatta des 2 autres caractéristiques Anicca, Dukkha. Il ont la même "nature" tous les 3. Pour toi, Dukkha est un concept, une idée ? ou existe ? Si tu crois que c'est juste un concept alors donne toi un bon coup ! :cool:
De même Anicca c'est un concept, une idée ? existe ? Personnellement je vois vraiment en méditation certains phénomènes surgir et cesser... c'est pas qu'un concept. D'ailleurs c'est parce qu'ils surgissent que tout idée nihiliste n'a aucun sens et c'est parce qu'il cesse que tout idée éternaliste également. Anatta c'est l'expérience direct du phénomène comme vide de soi et surtout vide de lui même. Mais bien évidement pour l'instant tout ceci ne sont que des concepts à réaliser.

FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
Parce que ce ne sont pas tout les dhamma qui ont la caractéristique d'être dukkha, mais que tous les dhammas ont la caractéristique anatta, c'est pourquoi l,on peux les séparer, c'est simplement ce rendre compte que ce dhamma est impermanent et sans d'en soi, que ce fait est une caractéristique de ce dhamma, je n'ai jamais dis qu'anatta n'était qu'une idée, ce que j'ai dis est qu'anatta est le nom donner a une expérience, comme tu le dis toi même: Anatta c'est l'expérience direct du phénomène comme vide de soi et surtout vide de lui même. Et c'est voir la nature profonde et réel du dhamma, voir la réalité tel quel est vis a vis les dhammas qui sont sous notre loupe...
Bonjour Michel :D

Je pense que le principal a été dit et je ne suis pas un très grand adepte de "tourner en rond" (samsara oblige). Je t'invite à lire ceci au minimum :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dharma
http://dsal.uchicago.edu/cgi-bin/philol ... :2654.pali

Dans le bouddhisme :

Une caractéristique, un facteur est un dhamma (cf lien)
Anatta est une caractérisque des phénomènes
Anatta est un dhamma.

Dans le bouddhisme :

vide, Vacuité, absence sont des dhamma (cf lien)
Un dhamma est un existant
vide, Vacuité et absence existe (en dépendance)

Difficile pour moi de faire plus direct, tout le reste c'est de la prolifération inutile. Lorsque nous auront réalisés ce profond "dhamma" qu'est Anatta (ce que je nous souhaite) nous pourrons revenir et dire que les premiers commentateurs du canon et tous les maîtres qui y ont succédés se sont trompés et qu' Anatta n'est pas un dhamma. Jusque là il est plus sage de se fier à ce que sont les bases du bouddhisme. Néanmoins, il est possible qu'il y a des divergences ou subtilité supplémentaire dans d'autre tradition existantes.

FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
Dharmadhatu

:shock: jap_8 :D Franchement Subarys, je suis vraiment épaté par ta compréhension. Je la trouve exceptionnelle et tenterai à l'avenir de la prendre en exemple.

Sincèrement FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
michel_paix

Ouin merci subary pour tout ces info, mais cela reste qu'une absence sa existe pas, peut importe que le Buddha disent que sa existe, j'ai jamais vue une absence passé devant mes yeux, a la dissolution du corps si tu ressens sont absence, c'est qu'il reste encore présent a ton esprit mais comme une odeur subtil, tu peux aller plus loin...

Un animal s'il regard le ciel la nuit, ne se dit pas: le soleil est plus là, car sa pas de réalité une absence de soleil... Au niveau concrèt, il y a des formes vue, pour voir des absences il faut que le tanha soit au devant obligatoirement, car c'est une pensée abstraite et reflechi, donc est une projection mental sur la realité...

Toujours pas convaincu... Du moins les arguments sont pas convaincant du tout...Je veux lire un seul texte du canon qui stipule que les absences sont des dhammas, juste un seul...
:)
Dharmadhatu

michel_paix a écrit :Ouin merci subary pour tout ces info, mais cela reste qu'une absence sa existe pas, peut importe que le Buddha disent que sa existe, j'ai jamais vue une absence passé devant mes yeux, a la dissolution du corps si tu ressens sont absence, c'est qu'il reste encore présent a ton esprit mais comme une odeur subtil, tu peux aller plus loin...

Un animal s'il regard le ciel la nuit, ne se dit pas: le soleil est plus là, car sa pas de réalité une absence de soleil... Au niveau concrèt, il y a des formes vue, pour voir des absences il faut que le tanha soit au devant obligatoirement, car c'est une pensée abstraite et reflechi, donc est une projection mental sur la realité...

Toujours pas convaincu... Du moins les arguments sont pas convaincant du tout...Je veux lire un seul texte du canon qui stipule que les absences sont des dhammas, juste un seul...
:D Pourquoi vouloir que les animaux se disent quoi que ce soit ?

Ils ressentent l'absence de leur maître et hurlent à la mort, c'est un constat. Sauf qu'ils ne conceptualisent pas exagérément cette absence; ils ont juste le souvenir de leur maître et constatent qu'il n'est pas à la maison.

Si une absence n'existe pas, alors pourquoi ton pc ne marche pas quand il y a une coupure de courant ?
Ta philosophie est contredite par les faits, elle est donc irréaliste.
Je veux lire un seul texte du canon qui stipule que les absences sont des dhammas, juste un seul...
:D Et quand bien même puisque tu dis au début que le Bouddha se serait trompé, mais si tu veux:
http://www.accesstoinsight.org/ptf/dham ... /loka.html

Le Bouddha dit dans les références indiqués en bas qu'il y a une sphère absente de formes (arupadhatu ou arupaloka). Cette absence de formes est un phénomène puisque le Bouddha la connaît. CQFD.

FleurDeLotus

michel_paix

Un chien hurles car il desir voir sont maitre qui ne voit pas... L'absence du maitre existe dans le coeur du chien, car le maitre est vivant ailleurs, en dehors du maitre tout n'est pas absence de maitre... Sauf pour l'imagination ... Le chien hurles car dans sont coeur il veux voir sont maitre, l'absence de sont maitre est une projection de l'animal... Ne pas etre dans le champs de vision du chien... L'absence que l'on ressens de quelqu'un comme un vide c'est une emotion, c'est tanha, desirer quelque chose qui n'est pas là... Qui n'est pas là, qui créer par notre désir un sentiment de vide en nous...

La sphere des absences, c'est une facon de parler, comme absence de soleil est une facon de parler...
michel_paix

C'est pas une absence qui eteint mon pc, c'est la suite logique des conséquances, il a pu d'electricité, l'ordi cesse de fonctionner, il n'y a là aucune absence opérationnelle... La cause que l'ordi a cesser de marcher est parce que le courrant a ete couper, c'est un fait, mais il n'y a pas derriere une absence qui agi...
michel_paix

Le silence est un phenomene, mais pas une absence de bruit... Et cela meme si c'est parce qu'il y a pas de bruit qu'il y a du silence, le phenomene n'est pas : parce qu'il n'y a pas... Le phenomene est ce qui est: le silence...
Dharmadhatu

Un chien hurles car il desir voir sont maitre qui ne voit pas... L'absence du maitre existe dans le coeur du chien
:D Si l'absence du maître N'était QUE dans le coeur du chien, celui-ci ne la verrait pas.
Le chien hurles car dans sont coeur il veux voir sont maitre, l'absence de sont maitre est une projection de l'animal...
C'est une projection qui repose sur le réel, c'est pourquoi une absence est un phénomène dont l'existence est imputée. Mais c'est n'est pas qu'une conception, sinon elle serait fausse et le maître ne serait pas absent mais bien présent.

Si tu comprends cela, tu comprends qu'il y a des phénomènes dont l'existence est substantielle (ils ont une substance, ils sont concrets, on peut les toucher) et des phénomènes dont l'existence est imputée: leur nature est soit partiellement substantielle (comme une personne, on ne peut pas toucher la plupart des caractéristiques d'une personne, seulement son corps), soit pas du tout substantielle, comme un évènement, une absence, etc...
Ne pas etre dans le champs de vision du chien... L'absence que l'on ressens de quelqu'un comme un vide c'est une emotion, c'est tanha, desirer quelque chose qui n'est pas là...
Ca peut être aussi vibhava tanha, le désir de fuir une situation, comme une absence. Ca revient au même dans ce cas.
La sphere des absences, c'est une facon de parler, comme absence de soleil est une facon de parler...
La sphere des absences, ce n'est pas une facon de parler, comme absence de soleil n'est pas une facon de parler... ;-)

FleurDeLotus

Dharmadhatu

C'est pas une absence qui eteint mon pc, c'est la suite logique des conséquances, il a pu d'electricité, l'ordi cesse de fonctionner, il n'y a là aucune absence opérationnelle... La cause que l'ordi a cesser de marcher est parce que le courrant a ete couper, c'est un fait, mais il n'y a pas derriere une absence qui agi...
:D Donc le pc éteint n'est pas la conséquence de la coupure de courant ? Quelle est donc sa cause ?
Le silence est un phenomene, mais pas une absence de bruit...
Le phenomene est ce qui est: le silence...
Un silence n'est pas un phénomène, mais le phénomène est le silence ? :lol:

FleurDeLotus

michel_paix

Ok dernier essaie: si je place une balle entre mes pieds et que je regarde vers elle, mais je la vois plus... La realité est que ce qui est vue est du ciment, l'absence de balle a pour referent un souvenir passer, et non pas la realité tel quel est...
Répondre