Aldous a écrit :Ah enfin, vous vous décidez à tenter une réponse! C'est pas trop tôt depuis 3 ou 4 posts que je vous le demande.

Je réponds depuis plusieurs posts, mais à cause de ta fixette tu n'as pas compris jusqu'à ce que je m'appuie sur des citations et t'explique que la vue juste du conventionnel ne s'arrête pas à ce que tu penses être la vue juste du conventionnel. Voilà maintenant qui est fait.
Exactement, tout comme Monsieur Jourdain parle la prose sans même le savoir ! love3Voyez par vous même: il y a des tas de gens qui (ne sont pas bouddhistes par exemple) et qui par conséquent ne voit pas qu'une place de parking libre est un phénomène dont l'existence est imputée et qu'il y a des perceptions valides de cela et qui pourtant se garent sans difficulté.
Il y a aussi des gens qui ont une mauvaise perception de cette place de parking et qui bouffent du pare-choc !
Ils ont une vue juste mais ne s'en rendent pas compte. Ceux qui bouffent du pare-choc pourraient apprendre à développer une vue juste du conventionnel. Et le parking n'est qu'un exemple parmi d'autres.En rien pour eux voire qu'une place de parking libre est un phénomène dont l'existence est imputée et qu'il y a des perceptions valides de cela ne leur permet de se garer, il se gare sans cette vue!
Réponse ci-dessus.Donc il n'y a aucun rapport entre voire qu'une place de parking libre est un phénomène dont l'existence est imputée et qu'il y a des perceptions valides de cela et se garer!
Tu n'as pas lu la première citation ci-dessus. Le Buddhadharma s'intéresse aussi à ceux qui n'ont pas de bonne lunettes, à moins que dans ton monde, les mal voyants ne fassent pas partie de la réalité.De quelle perception fausse parlez-vous? Si vous parlez de la perception fausse de cette place de parking de quelqu'un qui a une mauvaise vue alors vous avez raison, il peut froisser de la tôle, mais cela n'a rien à voir avec le bouddhisme (cela a à voir avec un ophtalmo).

Oui tout comme tu as une perception fausse de moi et que tu ne froisses non plus personne en m'écrivant des platitudes.Si vous parlez de la perception fausse du conventionnel (place de parking compris), ma remarque est toujours pareille: des tas de gens ont une perception fausse du conventionnel, ce n'est pas pour cela qu'ils vont froisser la tôle de leur voiture en se garant!!!!![]()
![]()

Merci beaucoup, peut-être que ça veut dire que j'explique bien ? joke !Michel a écrit :Bonjour Dharmadhatu ce que tu dis n'est pas dure a comprendre... LOol...

Voilà ! Et le bonus, c'est qu'on peut apprendre à avoir de plus en plus de vues justes du conventionnel afin d'être de moins en moins en porte à faux avec le réel.Quand tes actions corporelle, quand ta pensée et quand ta parole est conforme a la réalité conventionnelle, tu as visé juste...
Excellent ! Ce qui m'étonne c'est que ça fait un bon moment que tu évoques ces deux niveaux et que c'est seulement maintenant que tu saisis la nuance entre vérité voilée et vérité conventionnelle.Quand tu n'a pas encore réaliser l'ultime réalité alors ta compréhension des choses est obstruer, tu prend ce qui est relatif pour absolu, tu prend ce qui est désagréable pour agréable, etc. ...
Quand tu réalise la réalité ultime, c'est uniquement a ce moment là, que l'on comprend ce que signifie réellement réalité conventionnelle...
Si tu n'as pas de vue juste quant à ce que signifie "feu rouge" ou bien si tu es daltonien et que tu prends le rouge pour le vert, tu mettras encore plus de temps à accéder à libération parce que tu devras d'abord aller à l'hôpital dans le meilleur des cas, ou bien trépasser puis renaître... où ça ? chez les humains si tu as du bol, puis tu devras réapprendre et tout et tout.Le fait d'avoir bien stationner sont auto, de un: rend le sujet incompréhensible et de deux: c'est pas en visant juste dans le monde mondain que l'on va arriver a la libération et c'est pas non plus en la négligeant, disons que cela n'a aucun rapport avec le noble sentier octuple [voie vers la libération]...
Si tu fais gaffe (= si tu développe la vue juste du conventionnel) tu as plus de chances de gagner du temps vers la libération, si c'est ton but.