Subarys a écrit :Il y' a quatre types d'Arya dans le bouddhisme originel : L'entrée dans le courant (Sotapanna), l'une fois retournant (Sadakami), le sans retour (Anagami) et l'Arhat parfaitement réalisé. A savoir un bodhisatta n'est pas considéré comme un Arya par le Bouddhisme originel mais comme un putthujanna "ordinaire ou ignorant" c'est pour cela qu'il ne rentre pas en ligne de compte ici.

Mis à part que pour nombre de bouddhistes, tous les Véhicules sont tous des types de Bouddhisme originel; je comprends mieux ton point de vue. Pour nombre d'écoles bouddhistes, il y a des différences entre les types d'Arhat que sont les Shravakas, les Pratyeka-buddhas et les Bodhisattvas.
En ce qui concerne la citation de Nagarjuna, je serais bien mal à l'aise de la remettre en question puisque Mogala Tissa à dit sensiblement la même chose 500 ans avant Nagarjuna. D'ailleurs le Khemakka suta que j'ai posté plus haut illustre le fait que tant qu'il y a appréhension des agrégats il y a saisi du "je" (y compris pour un Arya sauf l'Arhat bien entendu) Ce n'est pas pour rien que le Bouddha nomme les Arya qui ne sont pas parfaitement réalisé les Sekkha (en entrainement) :
http://www.tipitaka.fr/sutta/samyutta/k ... 2-089.html
Excellent Subarys, j'admire ton érudition qui permet de voir à quel point Nagarjuna s'appuie sur les textes fondateurs du Buddhadharma et à quel point le Prasangika est proche de la pensée du Bienheureux.
Aldous a écrit :Quel est le rapport avec le fait que vous faites un rapprochement complètement incongru et comique entre la vue juste des bouddha appréhendant le conventionnel et quelqu'un qui se gare sur un parking????
Un Bouddha appréhende tout le conventionnel comme tel et sans erreur par perception yogique et un être ordinaire peut appréhender une partie du conventionnel comme tel et sans erreur par perception sensorielle ou par cognition inférentielle.
Dites moi où j'ai dit qu'il n'y avait pas de vue juste du conventionnel et de l'ultime.
Tu le laisses sous entendre ici:
Vous confondez la vue juste (des bouddhas) et avoir une bonne vue (avec ou sans lunette...)... !