les animaux et le samsara

Longchen

tompouce a écrit :Le Bouddha a dit:
« Evite le mal, fais le bien, et purifie ton esprit »,
Est-ce que vous pensez qu'il s'adresse aux animaux?

faut t'il encore que les animaux puissent comprendre ce langage complexe,
qu'ils comprennent le concept du mal, du bien et de la purification
qu'ils puissent porter "leur regard" vers l'esprit et donc qu'ils aient conscience de leur conscience.
mais "Evite le mal, fais le bien, et purifie ton esprit" est universel et applicable à tous les etres sensibles.
Je ne sais pas exactement de quoi il en retourne mais cette baleine (ci-après) semble sur le chemin d'une terre pure ou d'une renaissance chez les Dévas ;-)
Mais méfions-nous quand même, les apparences sont parfois trompeuses !
anjalimetta
Image
L’instant présent 🙏
Aldous

ardjopa a écrit :Tompouce écrit :
mais "Evite le mal, fais le bien, et purifie ton esprit" est universel et applicable à tous les etres sensibles.
Tout à fait d'accord, je n'aurais pas répondu mieux ;-)
Le "dharma" ou un enseignement de sagesse en général est universel par nature, et n'est pas seulement écrit, ou parlé, ni spécifique au langage humain (au contraire parfois...) ou à l'humain en génnéral, ni même la vertu, la justice ou la moralité parfois...;
Vous voulez enseigner la sagesse, la vertu, la justice ou la moralité aux animaux c'est ça?
ardjopa

Non je dis que chaque être vivant, humain, autres animaux, végétaux etc, ont une conscience, et une forme de sagesse, de moralité ou de vertu à leur façon; Et vu l'interdépendance de l'univers, chacque être peut apprendre des choses aux autres formes de vie et aussi apprendre des autres ; Les "animaux" ont beaucoup à apprendre aux humains entre autre ;-)
tompouce

Aldous a écrit :
tompouce a écrit :mais "Evite le mal, fais le bien, et purifie ton esprit" est universel et applicable à tous les etres sensibles.
Cela veut dire quoi applicable à tous les etres sensibles (donc les animaux)? Comment voulez-vous qu'un animal applique ce qu'il ne comprend pas?
oui ce message n'est pas adapté aux animaux, il est plus destiné aux hommes. Il n'est peut être même pas destiné à l'ensemble des êtres sensibles qui si ça trouve n'y pigent que dalle !
Aldous

ardjopa a écrit :Non je dis que chaque être vivant, humain, autres animaux, végétaux etc, ont une conscience, et une forme de sagesse, de moralité ou de vertu à leur façon; Et vu l'interdépendance de l'univers, chacque être peut apprendre des choses aux autres formes de vie et aussi apprendre des autres ; Les "animaux" ont beaucoup à apprendre aux humains entre autre ;-)
Alors pourquoi voulez-vous que "Evite le mal, fais le bien, et purifie ton esprit" soit applicable aux animaux si ils n'en ont pas besoin?
Il faut être cohérent ardjopa!
Et si ils ont une sagesse une moralité et une vertu à leur façon, il faut reconnaître que ce n'est pas notre conscience morale que nous devons chercher au fond de nos coeurs et dont nous pouvons être éloigné.
ardjopa

Mais les autres animaux ont aussi un coeur, et une conscience morale, c'est ce que tu ne comprends ou ne vois pas
Comme disait Jo ! ne jugez point et vous ne serez point jugés
Aldous

ardjopa a écrit :Mais les autres animaux ont aussi un coeur, et une conscience morale, c'est ce que tu ne comprends ou ne vois pas
Comme disait Jo ! ne jugez point et vous ne serez point jugés
La conscience morale c'est de distinguer le bien et le mal, de connaître la valeur d'un acte, de notre condduite, etc... Les animaux ne distinguent pas le bien est le mal, ni n'ont besoin de connaître la valeur d'un acte ou d'une conduite, ils n'en ont pas besoin puisqu'il sont naturellement (à leur façon comme vous dites) sage, vertueux, etc...
Ils ont l'amour dans leur coeur mais c'est un amour qui leur est naturel, ils n'en connaissent pas l'éloignement ou son contraire (la haine, la méchanceté, etc...) comme les hommes.
C'est pour cela que quand le Bouddha dit: "évitez le mal, faites le bien purifier votre esprit" cela s'adresse à notre conscience morale mais certainement pas à une conscience morale animale. Ils n'ont ni besoin qu'on leur dise cela, ni ne peuvent de toute façon le comprendre.
Dernière modification par Aldous le 10 avril 2012, 14:17, modifié 1 fois.
ardjopa

Tu vas d'un extrême à l'autre, je n'ai jamais dit que les animaux étaient superieurs ou plus "parfaits" que l'humain, pas plus que l'inverse d'ailleurs; Je dis que chaque être à ses qualités, défauts, que tous ont la même valeur dans l'absolu, sont à égalité, et surement la même "vraie nature" ultime, qui n'est que bonté, paix et liberté ! Ce qui serait d'ailleurs en adéquation avec les enseignements sur la vacuité des phénomènes et universelle, à savoir que tous les êtres et toutes choses ont pour réalité ultime "sunyata,", dharmakaya, "nature de bouddha" ou peu importe le terme que l'on emlploi; La forme est vide, le vide est forme, quelquesoit la forme ;-)
Aldous

ardjopa a écrit :Tu vas d'un extrême à l'autre, je n'ai jamais dit que les animaux étaient superieurs ou plus "parfaits"...
Je n'ai pas dit que vous aviez dit que les animaux étaient superieurs ou plus "parfaits!
J'ai dit que vous dites que les animaux ont une conscience morale, et j'essaie de vous dire que ce concept de conscience morale n'est pas applicable aux animaux. Ils ont leur propre façon de fonctionner (qu'ils ont naturellement) pour vivre en harmonie avec le monde, et nous la notre avec la nécessité d'apprécier ce qui est bien et ce qui ne l'est pas pour tendre à une harmonie.
ardjopa

Tu dis que les autres animaux ont une façon de "fonctionner" qu'ils ont "naturellement", qui te dit qu'il en est pas de même de l'humain ? Est-il vraiment "maitre" de ce qu'il fait, de sa façon de penser, vivre etc ? Les pensées ne nous appartiennent même pas, elles ne sont qu'un flot qui passe dans notre esprit, sans qu'en réalité nous choisissions réellement ces pensées (sauf celles adoptées "consciemment", mais c'est plus rare); de même notre façon de "fonctionner" n'est jamais totalement "la notre", nous faisons parti d'un mouvement "de l'univers", qui va de naissances en morts, que l'on "intervienne dessus ou non;
La notion de bien et de mal est toujours relative aussi, et concerne surtout le monde "relatif";
Cela crée souvent bien plus de "mal" justement de créer cet antagonisme et dualité manichéenne dans le monde, au lieu de vivre sans ou d'aller au-delà
La nature, la réalité n'est ni bonne ni mauvaise, elle est ce qu'elle est, c'est tout.
C'est seulement l'égo qui surimpose sur cette réalité ces notions de bien et de mal, juge etc, et complique ce qui est simple et naturel; Ces notions sont encore celles de l'égo, du mental, mais la réalité n'est ni bien ni mal
Répondre