Parfois, je me dis que les dates limites de consommation (DLC) qui apparaissent sur certains produits, sont justes là pour nous pousser à consommer plus en mettant un truc encore bon à la poubelle.
Qaund on fabrique soi-même son pain, son yaourt, son seïtan, sa confiture, etc... comment on fait pour savoir que c'est encore comestible ? On sent ! on hume ! on regarde l'apparence... A la limite, on goûte. De bons vieux réflexes que nous partageons avec les animaux qui, eux, n'ont pas de DLC tatouée sur leur repas. D'ailleurs, ils ne savent pas lire !
Ne faudrait-il pas faire un peu plus confiance à notre instinct avant de tout jeter à la poubelle ?
Les Dates Limites de Consommation: c'est pipeau ou pas ?
C'est le problème des trucs sous emballage, souvent importés aussi, ou "aliments naturels modifiés", parfois en y ajoutant des "conservateurs"
dont les noms chimiques te donnent l'impression que tu vas chez un médecin
, Perso quand je m'achète des oranges, mandarine, oignons, et autres tomates, il me suffit de voir l'aspect du fruit ou légume, pour voir qu'il est temps de le manger ou de le balancer !
Dans les produits sous vide, plastiques et autres, difficile de savoir aussi facilement;
Si je mange un yaourt le lendemain de sa date limite, que s'est-il passé pendant la nuit pour lui ?
La conservation des aliments est beaucoup plus rares chez les autres êtres vivants, en général ils pêchent, chassent ou cueuillent et aussitot consomment sur place (sauf certains comme l'écureuil qui stocke, ou l'ours qui fait des plats à emporter parfois
)

dont les noms chimiques te donnent l'impression que tu vas chez un médecin

, Perso quand je m'achète des oranges, mandarine, oignons, et autres tomates, il me suffit de voir l'aspect du fruit ou légume, pour voir qu'il est temps de le manger ou de le balancer !
Dans les produits sous vide, plastiques et autres, difficile de savoir aussi facilement;
Si je mange un yaourt le lendemain de sa date limite, que s'est-il passé pendant la nuit pour lui ?
La conservation des aliments est beaucoup plus rares chez les autres êtres vivants, en général ils pêchent, chassent ou cueuillent et aussitot consomment sur place (sauf certains comme l'écureuil qui stocke, ou l'ours qui fait des plats à emporter parfois