Chacun est different ... le conventionnel est parfois plus adapté à certains et parfois c'est le contraire.
Ni formatage ni liberté: juste deux options ! dans les deux cas on peut (re)venir à l'autre solution.
humains vs nature
- Dharmadhatu
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- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Pas bête du tout, ça; très profond même.Cathrine a écrit :Les insultes et les vacheries ne touchent que ceux qui les lancent.
A méditer...
Arjopa a écrit :Et ne t'inquiète pas pour Dieu ou Bouddha, peu importe, il ne peut pas se faire mal
Comment quelqu'un qui ne peut se faire de mal peut trouver quelque chose d'insupportable ? Parce que quand on trouve quelque chose d'insupportable, c'est que ce truc nous fait du mal non ? Ou alors j'ai zappé quelque chose...Arjopa a écrit :j'ai assez rencontré "d'abruti(e)s" dans ce genre, pour ne plus trop le supporter,

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Ne pas supporter "l'injustice" ou l'irrespect envers soi, ou les autres, ou le monde, ne veut pas forcément dire que cela nous fait du mal; Souviens-toi de Jésus et sa "sain(t)e colère" chez les "marchands du temple"; Ah oui j'ai oublié tu n'es pas de ce bord; Tu serais plutot chez Bouddha et les "'vendeurs d'encens ou de cours de "dharma" payants" (pas toujours honnêtes non plus
)

- Dharmadhatu
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ardjopa a écrit :Ne pas supporter "l'injustice" ou l'irrespect envers soi, ou les autres, ou le monde, ne veut pas forcément dire que cela nous fait du mal; Souviens-toi de Jésus et sa "sain(t)e colère" chez les "marchands du temple"; Ah oui j'ai oublié tu n'es pas de ce bord; Tu serais plutot chez Bouddha et les "'vendeurs d'encens ou de cours de "dharma" payants" (pas toujours honnêtes non plus)

S'il n'y avait pas de vendeurs d'encens, qui en trouverait ? Et bien que chez nous tous les cours de Dharma, de méditation et de tibétain soient gratuits, je comprends que certains soient obligés de faire payer la location d'une salle de conférence.
Amitié

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Quand je dis que je ne "supporte plus trop" les critiques ou autres jugements infondés, j'exagère un peu, disons que j'en ai assez ras-le-bol de ce genre de "débats" ou conflits, qui ne mènent à rien de constructif, pour lui, pour elles, pour moi, pour le monde, voire même l'univers ! L'essentiel est d'aller à l'essentiel, sans se perdre dans les détails, ce qui n'empêche pas de discuter parfois;
J'ai un temps été attiré par la vie de moine bouddhiste, surtout pour le coté "tranquilité", simplicité, mais en visitant pas mal de temples, monastères, en échangeant parfois sur place, en observant etc, et quelques nouvelles expériences "de groupe", j'ai su que je n'étais définitivement pas fait pour ça, et que ce n'est même pas là que j'y trouverais la tranquilité, la liberté etc...
Tout cela je le trouve dans des lieux paisibles ou pas, mais "on my own", dans le vaste monde, marchant sur les routes, m'arretant où je veux, proche de la nature, en "balade" dans les villes tout en pouvant remettre les voiles quand je le veux; A la limite la vie des sadhus ou "pelerins célestes", est plus proche de ce que j'aime et qui me correspond, comparé à la vie des bhikkhus, moines en communauté etc
Et à choisir, et par experience, je sais que je souffrirais surtout plus de devoir "vivre dans un système" y compris religieux, même nourri, logé, blanchis etc ! plutot que de vagabonder sur les routes, ou mers, dans la nature, avec parfois la faim comme adversaire, la pluie, le froid, l'incertitude ou la solitude, mais aussi l'indicible liberté; la paix sauvage et l'indépendance, que procure ces chemins, et diffusent dans ton esprit des torrents nirvanesques qu'aucun palace, carrière ou possessions ne pourront donner

J'ai un temps été attiré par la vie de moine bouddhiste, surtout pour le coté "tranquilité", simplicité, mais en visitant pas mal de temples, monastères, en échangeant parfois sur place, en observant etc, et quelques nouvelles expériences "de groupe", j'ai su que je n'étais définitivement pas fait pour ça, et que ce n'est même pas là que j'y trouverais la tranquilité, la liberté etc...
Tout cela je le trouve dans des lieux paisibles ou pas, mais "on my own", dans le vaste monde, marchant sur les routes, m'arretant où je veux, proche de la nature, en "balade" dans les villes tout en pouvant remettre les voiles quand je le veux; A la limite la vie des sadhus ou "pelerins célestes", est plus proche de ce que j'aime et qui me correspond, comparé à la vie des bhikkhus, moines en communauté etc


Ardjopa je te comprends quand tu affiches ta vraie personnalité: sans agressivité ni cynisme, mysoginie et autres masques bref sincère.
Et si je n'étais pas marié ( ce que je ne regrette évidemment pas ) je pense que suivrais ce chemin et si ce qui devait arriver
...
Et si je n'étais pas marié ( ce que je ne regrette évidemment pas ) je pense que suivrais ce chemin et si ce qui devait arriver

Pourquoi fous?
Moi, comme Lupka, je comprends Ardjopa (même si j'ai fait des choix de vie différents).

Moi, comme Lupka, je comprends Ardjopa (même si j'ai fait des choix de vie différents).
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
- Dharmadhatu
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Arjopa a écrit :Quand je dis que je ne "supporte plus trop" les critiques ou autres jugements infondés, j'exagère un peu, disons que j'en ai assez ras-le-bol de ce genre de "débats" ou conflits

Bon, ça montre la différence entre se prendre pour Dieu et être Dieu.
Amitié

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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).