Pourquoi on s'embête avec le karma ?

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jules
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antodume :
Est-ce que tu veux dire simplement par expérience positive, que la désignation de la vacuité est également vacuité ? Et que plus généralement, toute forme de désignation d’un objet, possède à la fois la réalité de la vacuité de l’objet et la réalité de la vacuité de la désignation de l’objet ?

Dharmadhatu : Je vais réfléchir à ça jap_8
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jules
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Dharmadhatu :
Il est important de distinguer la claire lumière objectale (la vacuité au sens de la nature ontologique de toute chose) et la claire lumière sujet (la conscience qui réalise la vacuité).

La première est bien une négation non-affirmative et la seconde est une négation affirmative. Lorsque la personne réalise directement la vacuité (perception yogique), il s'agit forcément de l'union des deux (le shentong blanc, l'union de la vacuité de soi et de la vacuité d'altérité).
Ha Ok, donc la négation affirmative qui est la claire lumière sujet, à lieu en X≠0, c'est à dire dans la manifestation. Et l'union de ces deux consciences dont tu parles, c'est la reconnaissance de l'égalité de X=0 (la vacuité) et de X≠0 (la manifestation...) : La forme est le vide, le vide est la forme.

jap_8
antodume

Jules a écrit :antodume :
Est-ce que tu veux dire simplement par expérience positive, que la désignation de la vacuité est également vacuité ? Et que plus généralement, toute forme de désignation d’un objet, possède à la fois la réalité de la vacuité de l’objet et la réalité de la vacuité de la désignation de l’objet ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question, mais ce que je veux dire c'est que l'expérience de la vacuité est une expérience positive de la vacuité. Pas une expérience par déduction. Par exemple, il existe des méditations qui consistent à chercher son propre esprit (ou son propre ego). Comme on ne le trouve pas, on en conclut (ou on déduit) que cet esprit (ou cet ego) n'existe pas et que cela est sa vacuité. Mais ça, ce n'est pas une véritable expérience positive de la vacuité (ou de l'absence d'esprit ou d'ego). C'est une expérience par défaut. Une expérience positive de la vacuité revient à éliminer toute différence entre X et -X, c'est à dire entre un phénomène et tout ce qui n'est pas ce phénomène. Or, comme on l'a vu, X = -X <=> (si et seulement si) X = 0. En clair, l'expérience positive de la vacuité te permet de toucher du doigt (au sens premier du terme, ce n'est pas une métaphore ou une façon de parler) un objet placé à 1 km de distance (par exemple) parce que tout est vacuité ! Mais attention, cette possibilité de toucher du doigt cet objet à 1 km ne signifie pas que cet objet et toi ayez disparu l'un dans l'autre, dans une sorte de magma indifférencié, ou que vous vous soyez rapprochés par quelque "prodige" que ce soit. En réalité, il n'y a pas de prodige ni super pouvoir. C'est simplement parce qu'il n'existe aucune distance au sein de la vacuité et puisqu'il n'existe aucune distance tout ce qui se passe ici ou la-bas est connu dans l'expérience même de la vacuité, ici et maintenant. C'est donc une expérience d'omniscience (puisque tout est connu). En d'autres termes, réaliser positivement la vacuité revient à réaliser l'omniscience (ou la sapience) en ce sens que rien n'est caché (dans la vacuité).
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jules
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Dis donc, pour atteindre un objet à 1 km, il doit falloir de longs bras, ça doit pas toujours être pratique pour se grater le nez :mrgreen: love_3
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jules
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Remarque, il y’a une autre méthode que celle d’avoir des longs bras :

"La pluie tombe enfin, il était temps."

As-tu vu ma méthode ? :D

FleurDeLotus
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Dharmadhatu
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jules a écrit :
Dharmadhatu :
Il est important de distinguer la claire lumière objectale (la vacuité au sens de la nature ontologique de toute chose) et la claire lumière sujet (la conscience qui réalise la vacuité).

La première est bien une négation non-affirmative et la seconde est une négation affirmative. Lorsque la personne réalise directement la vacuité (perception yogique), il s'agit forcément de l'union des deux (le shentong blanc, l'union de la vacuité de soi et de la vacuité d'altérité).
Ha Ok, donc la négation affirmative qui est la claire lumière sujet, à lieu en X≠0, c'est à dire dans la manifestation. Et l'union de ces deux consciences dont tu parles, c'est la reconnaissance de l'égalité de X=0 (la vacuité) et de X≠0 (la manifestation...) : La forme est le vide, le vide est la forme.

jap_8
:D Je ne peux pas totalement confirmer ou infirmer car je trouve ces exemples X≠0 etc. incompréhensibles. Mais la vacuité et la manifestation ne sont pas égales car la vacuité est toujours une négation, tandis qu'au sein de la manifestation, il y a beaucoup de phénomènes positifs. C'est la différence entre identité et synonymie; la vacuité et la manifestation comme l'interdépendance sont synonymes.

Si la vacuité et un vase étaient égaux, on réaliserait directement la vacuité dès qu'on réalise directement le vase, or ce n'est pas le cas, sinon tout le monde, même les non bouddhistes ou les personnes non éduquées quant à la vacuité parleraient spontanément de la vacuité du bol, comme ils peuvent parler de la fragilité d'un bol. Par contre, s'il s'agit de la vacuité d'altérité (un bol vide de riz) alors là oui, tout le monde peut en faire l'expérience directe aisément.

La vacuité n'est pas accessible que pour les profs de maths, heureusement. :lol:

Amitié FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 07 avril 2012, 09:27, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
antodume

Jules a écrit :Dis donc, pour atteindre un objet à 1 km, il doit falloir de longs bras, ça doit pas toujours être pratique pour se grater le nez :mrgreen: love_3
Remarque, il y’a une autre méthode que celle d’avoir des longs bras :

"La pluie tombe enfin, il était temps."

As-tu vu ma méthode ? :D
Je ne parlais pas de méthode... et je ne lis pas dans les pensées. ;-)
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jules
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Quels sales gamins ces deux là :lol: ba11

Butterfly_tenryu
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Dharmadhatu
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jap_8 J'ai réédite mon post précédent, un détail.

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jules
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antodume :
En clair, l'expérience positive de la vacuité te permet de toucher du doigt (au sens premier du terme, ce n'est pas une métaphore ou une façon de parler) un objet placé à 1 km de distance (par exemple) parce que tout est vacuité ! Mais attention, cette possibilité de toucher du doigt cet objet à 1 km ne signifie pas que cet objet et toi ayez disparu l'un dans l'autre, dans une sorte de magma indifférencié, ou que vous vous soyez rapprochés par quelque "prodige" que ce soit. En réalité, il n'y a pas de prodige ni super pouvoir. C'est simplement parce qu'il n'existe aucune distance au sein de la vacuité et puisqu'il n'existe aucune distance tout ce qui se passe ici ou la-bas est connu dans l'expérience même de la vacuité, ici et maintenant. C'est donc une expérience d'omniscience (puisque tout est connu). En d'autres termes, réaliser positivement la vacuité revient à réaliser l'omniscience (ou la sapience) en ce sens que rien n'est caché (dans la vacuité).
Une chose quand-même antodume, il vaudrait mieux arrêter de dire des conneries hein, ça serait mieux... jap_8

Voilà, c'est moi aussi un détail sur lequel je voulais revenir ;-)
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