Ajahn Chah a écrit : Cela est très important. N'essaye pas de parvenir à quoi que ce soit dans ta pratique. Le désir même d'être libre ou d'être illuminé t'empêchera d'accéder à la liberté. Tu peux faire tous les efforts imaginables et pratiquer avec ferveur nuit et jour, mais si tu es motivé par le désir de parvenir à un résultat quelconque, tu ne trouveras jamais la paix. L'énergie provenant de ce désir sera cause de doutes et d'agitation mentale. Quel que soit le temps ou l'effort que tu consacres à ta pratique, jamais la sagesse ne naîtra du désir. Par conséquent, borne-toi à laisser aller les choses. Observe attentivement ton esprit et ton corps, mais n'essaye pas de parvenir à quoi que ce soit. Ne t'accroche même pas à la pratique de l'illumination.
La question du Jour (Ajahn Chah)
Q: Je fais de gros efforts dans ma pratique et, pourtant, c'est comme si je ne pouvais obtenir le moindre résultat satisfaisant.
Dernière modification par Lupka le 12 mai 2012, 10:11, modifié 3 fois.
Il est difficile de dépasser une notion très occidentale, celle de la culture du résultat.
Simplement ETRE nous parait bizarre.Avez vous remarqué que la question " qu'est ce que tu as FAIT ce weekend/ hier/ pendant les vacances etc" revient souvent.?
Alors on applique ça à notre pratique, si les résultats ne sont pas mesurables, on a envie de laisser tomber.
Simplement ETRE nous parait bizarre.Avez vous remarqué que la question " qu'est ce que tu as FAIT ce weekend/ hier/ pendant les vacances etc" revient souvent.?
Alors on applique ça à notre pratique, si les résultats ne sont pas mesurables, on a envie de laisser tomber.
- Dharmadhatu

Simple question de contexte.
Ensuite, les fruits de la pratique ne sont pas visibles sur le court terme, mais si on regarde en arrière sur plusieurs années, peut-être qu'on verra des changements dans nos attitudes.
Amitié

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
DTH a raison de préciser car l'optique est différente dans l'esprit Théravadin (dont Ajahn Chah appartiens).Dharmadhatu a écrit :Ca dépend du contexte de la pratique. Dans le Mahayana [...] Simple question de contexte.
Je dirais que tout dépends de la pratique: si on parle de méditation "formelle", assis sur le coussin je suis d'accord qu'il est rare de voir apparaitre immédiatement ou à court terme des effets bénéfiques; cela demande en général un long apprentissage.Dharmadhatu a écrit :Ensuite, les fruits de la pratique ne sont pas visibles sur le court terme, mais si on regarde en arrière sur plusieurs années, peut-être qu'on verra des changements dans nos attitudes.
Cependant dans une pratique disons de pleine conscience, quand on mange, bois, marche et j'irais plus loin quand simplement on applique les préceptes du Dhamma, il y'a parfois un effet quasi immédiat; ca été le cas pour ma part et ca l'est encore parfois.

- Dharmadhatu
Cependant dans une pratique disons de pleine conscience, quand on mange, bois, marche et j'irais plus loin quand simplement on applique les préceptes du Dhamma, il y'a parfois un effet quasi immédiat; ca été le cas pour ma part et ca l'est encore parfois.

Q: Est-il conseillé de lire beaucoup ou d'étudier les écritures pour la pratique?
Ajahn Chah a écrit :
Ce n'est pas dans les livres qu'on trouve le Dhamma du Bouddha. Si tu veux vraiment voir toimême ce dont le Bouddha a parlé, tu n'as pas besoin de t'encombrer de livres. Borne-toi à observer ton esprit. Essaye de voir et de comprendre comment les sentiments naissent et disparaissent,comment les pensées naissent et disparaissent. Ce faisant, ne sois jamais attaché à quoi que ce soit.Il te suffit d'être attentif à tout ce qu'il y a à voir. C'est cela, la voie qui mène aux vérités duBouddha. Sois naturel. Tout ce que tu fais dans la vie, ici, constitue une occasion de pratiquer. Toutcela est Dhamma. Lorsque tu effectues les travaux du ménage, essaye d'être attentif. Lorsque tuvides un crachoir ou que tu nettoies les toilettes, ne considère pas que tu fais cela pour rendreservice à quelqu'un d'autre. Le Dhamma est présent dans l'activité même de vider un crachoir. Neconsidère pas que les seules fois où tu pratiques, c'est quand tu es assis immobile, les jambescroisées. Quelques-uns parmi vous se sont plaints de ne pas disposer de suffisamment de tempspour méditer. A-t-on assez de temps pour respirer? C'est cela, votre méditation: attention etcomportement naturel dans tout ce que vous faites.
Dernière modification par Lupka le 12 mai 2012, 10:11, modifié 1 fois.
- Dharmadhatu
Ce n'est pas dans les livres qu'on trouve le Dhamma du Bouddha.

Amitié

Q: Que puis-je faire quand je suis tourmenté par le doute, par exemple, concernant ma pratique, mes propres progrès ou mon maître?
Ajahn Chah a écrit :Douter est naturel. Chacun a des doutes lorsqu'il s'engage dans une nouvelle voie. Tu peux en avoir beaucoup. Ce qui importe, c'est qu tu ne t'identifies pas à tes doutes: autrement dit, ne te laisse pas enfermer dans tes doutes, car ton esprit ne ferait alors que tourner en rond interminablement. Aulieu de cela, observe tout le processus de la formation des doutes, des questions qu'on se pose à soimême. Essaye de voir qui est celui qui doute. Observe comment les doutes naissent et disparaissent. De cette façon, tu ne seras plus leur proie. T'étant distancié de tes doutes, tu les verras de l'extérieur et ton esprit sera tranquille. Il te suffit de lâcher ce à quoi tu es attaché. Lâche tes doutes et borne-toi à observer. Ainsi tu te libéreras du doute.
Dernière modification par Lupka le 12 mai 2012, 10:11, modifié 1 fois.