J'ai commencé zazen en même temps que les études d'infirmier....et je pense que ça m'a été grandement salutaire, pour ne pas transformer la pratique en un truc cérébralisant et un quiétisme confortable. Quand on voit quelqu'un mourir, ou quand on reçoit une famille qui veut des nouvelles alors que la personne est au plus mal, quand quelqu'un dit qu'il souffre, là on n'est plus dans les bouquins.
Il m'est arrivé de bosser dans un service de pneumo, avec des patients dont je ne savais même pas l'évolution de leur état clinique, tellement il n'y avait pas de relation avec les médecins....quand tu reçois les familles, qui te demandent des nouvelles, ou qu'ils t'appellent au téléphone, je peux te dire que là, tu t'en remets à des trucs au-delà du cosmos!!! Que là tu fais appel à tout ton être pour trouver l'attitude juste, les mots justes....pour aller au-delà de la sensation de connerie et d'impuissance qu'on éprouve, car va-t-on aller faire suer les gens qui ont besoin d'aide, une vraie, avec les soucis internes du service?? Là, on bosse la présence, la concentration, et pas qu'un peu......jusqu'au jour où j'ai pété les plombs parce qu'on ne peut dépasser ses limites sans cesse!!
Je pense, pour revenir à ce que tu disais, que c'est l'aller et retour entre le coussin, et la vie réelle, qui fait évoluer la conscience.
Tous ceux qui ne jurent que par zazen finissent par en faire un objet de culte dogmatique. Zazen finit par devenir un objet de saisie, et faire le lotus complet, ou ne pas bouger pendant une heure, des critères objectifs et visibles de l'éveil.
Alors que c'est bien impossible à limiter par cela!!
Bouddhisme et combativité (suite)
Mais je vaux encore moins que ça, Ardjopa ! Je suis comme un miroir souillé par les reflets. Tout ce que vous voyez de moi ne sont que vos propres reflets. Nous ne voyons jamais que les projections de nous-mêmes dans les autres ! Oui, je suis dur et j'ai un langage méprisant pour les neuneus. Et alors ? Les neuneus me le rendent bien. La preuve, tu t'y mets aussi. Tu dis que je ne suis pas éveillé ? Ah, zut alors, moi qui pensait l'être !!! C'est grave docteur ? Ça se soigne ? Ça n'intéresse personne qui je suis, Ardjopa. Je ne viens d'ailleurs pas sur Nangpa pour me faire mousser ou aimer (mais je ne m'en plains pas, contrairement à toi, devenu misanthrope autant que misogyne par déception). Je viens pour contredire certaines inepties que je lis ici, rien que pour tourmenter les certitudes livresques ou sutriques. Mais certains n'aiment pas ma façon de le dire. Alors, on me répond que j'ai un énorme ego, que je me prends pour un éveillé... Si ce n'était triste à pleurer, cela prêterait à rire. Ce forum n'est qu'un salon de thé. Ce n'est pas un forum bouddhiste. Je viens avec mes gros sabots pour mettre un peu d'alcool dans la tisanerie ambiante. Je souhaite aux sympathisants bouddhistes des tourments salutaires (j'aime bien cette formule ; je suis content de l'avoir trouvéeArdjopa a écrit :Malheureusement, tes mots et réponses prouvent à eux seuls, que tu es loin, bien loin d'être un "éveillé", ou maitre ou autre, et surement encore moins que Ted, ou même "la ménagère de moins de 50 ans"
Pourquoi ?
Parcequ'il est aisé de voir que tu as développé un des risques majeurs sur le chemin, et que certains appellent "l'orgueuil spirituel" (rien à voir avec la fierté adamantinequi est plus subtile )
Tu peux bien critiquer et étiquetter les autres de "new-age", de "neuneu", ou certains êtres vivants "d'ânes stupides",
tu vaux encore moins que ceux que tu critiques, et visiblement ton "kensho" n'a pas encore trouvé sa barbie
Une femme de ménage, un pratiquant "modeste" et honnête, fait ce qu'il fait, mais n'affirme rien, ne prétend rien, et ne croit pas être "un illuminé" sous prétexte que certains leur ont décerné un titre ou une "réalisation", et ont autant voir plus de qualités que toi
Tu es imbu de toi -même, et rempli de certitudes qui ne sont que des murs depuis lesquels tu te permets de juger ou pire de dénigrer les autres
Retourne balayer et laver ton bol![]()

Chacun apporte sa petite pierre à la construction de l'échange.
Personnellement, j'ai bien aimé l'époque où Antodume nous expliquait les 3 emprereurs et Hou tou... (c'est ça ?)
Personnellement, j'ai bien aimé l'époque où Antodume nous expliquait les 3 emprereurs et Hou tou... (c'est ça ?)
Je vois surtout les jugements et irrespects que tu te permets envers les autres, et désolé de te le dire, mais je ne suis pas concerné, ni ne me sens concerné par ton attitude, car je peux aussi voir au-delà parfoisMais je vaux encore moins que ça, Ardjopa ! Je suis comme un miroir souillé par les reflets. Tout ce que vous voyez de moi ne sont que vos propres reflets. Nous ne voyons jamais que les projections de nous-mêmes dans les autres !

Sauf que dans ce cas, il ne s'agit pas, pour reprendre le sujet "yamantakas", de subterfuges pour "aider" les autres à aller vers la sagesse, mais de ta propre "connerie" pour parler direct
Si tu penses être dans ton droit, du genre "je suis un sage, ou un bouddhiste certifié, donc je peux tout me permettre", et en te servant comme prétexte du fameux "reflet de son propre égo" pour justifier tes actions parfois non-juste, saches que tu as tort;
La spiritualité est un chemin qui a du coeur, et on reconnait l'arbre aussi a ses fruits, pour reprendre l'expression

Oui, c'était l'époque où Nangpa s'efforçait d'être un forum bouddhiste et Tirru m'avait même demandé d'être modo de la section bouddhiste pour ça. Maintenant, sur Nangpa, il suffit de parler bouddhisme pour se faire traiter de troll ou de faire un concours de grosse bite (c'était bien de bite, hein, Lupka, dont il était question ?).Ted a écrit : Personnellement, j'ai bien aimé l'époque où Antodume nous expliquait les 3 emprereurs et Hou tou... (c'est ça ?)

Oh que si tu es concerné ! Non seulement par tes côtés baba cool qui veut faire croire qu'il est un renonçant parce qu'il part 15 jours en vacances au Japon faire du VTT mais parce que tu es méprisant pour les hommes comme pour les femmes. Quant à tes points de vue new age sur le bouddhisme, je les ai souvent condamnés pour qu'il ne soit pas nécessaire d'y revenir.Ardjopa a écrit :Je vois surtout les jugements et irrespects que tu te permets envers les autres, et désolé de te le dire, mais je nesuis pas concerné, ni ne me sens concerné par ton attitude, car je peux aussi voir au-delà parfois![]()
Ah, ça y est, tu craques. C'est bon de se sentir humain, non ? Ça te change des animaux.Sauf que dans ce cas, il ne s'agit pas, pour reprendre le sujet "yamantakas", de subterfuges pour "aider" les autres à aller vers la sagesse, mais de ta propre "connerie" pour parler direct
Ah oui ? Tu as vu ça dans le Dhamma pour les bonobos ?Si tu penses être dans ton droit, du genre "je suis un sage, ou un bouddhiste certifié, donc je peux tout me permettre", et en te servant comme prétexte du fameux "reflet de son propre égo" pour justifier tes actions parfois non-juste, saches que tu as tort;
Et le coeur d'Ardjopa est meurtri par les propos d'Antodume. Donc, Ardjopa va retourner dans la nature, sur son vtt, et s'assoir au bord d'un lac pour s'imprégner de la douceur d'un soir d'été. Et il dira : Ah, que la nature est belle. Et moi je dirai : Tchi Tchi (avec la voix de Tino)La spiritualité est un chemin qui a du coeur, et on reconnait l'arbre aussi a ses fruits, pour reprendre l'expression

Vu qu on est dans le sujet concernant la combativite: n est ca pas le reflet de l'ego?
Puisqu'il n y a rien a prouver ni a convaincre pourquoi parfois s'obstine on a vouloir defendre nos points de vue et imposer nos verites? Ne cherche t'on pas simplement a s'auto convaincre et conforter dans nos positions?
Question de reflet quoi ...
J'vais regarder ce qu'en dit Luong Por
Puisqu'il n y a rien a prouver ni a convaincre pourquoi parfois s'obstine on a vouloir defendre nos points de vue et imposer nos verites? Ne cherche t'on pas simplement a s'auto convaincre et conforter dans nos positions?
Question de reflet quoi ...

J'vais regarder ce qu'en dit Luong Por

L'ego n'est rien d'autre qu'un reflet et c'est toujours le reflet des autres car nous sommes construits dans la relation aux autres. Sans les autres, il n'y aurait pas de référentiel égocentrique. Reste à réaliser que l'ego n'est qu'une illusion mais le savoir ne supprime pas le mirage. Quand le soleil se reflète sur un sol brulant, un mirage apparaît, même si on sait que c'est un mirage. C'est une loi de la physique et l'ego est une loi de l'échange social. Pourquoi faire tant de posts sur cette question de l'ego comme si cela importait pour vous d'en être débarrassé ? C'est comme vouloir se débarrasser de son ombre alors qu'on a le soleil dans le dos. Il suffit de retourner le regard vers l'intérieur pour constater notre vacuité. Pas une trace d'ombre dans la vacuité. Une fois que c'est fait, il n'y a plus rien à faire de spécial que de continuer à vivre : chier, pisser, baiser, manger... et emmerder les neuneusVu qu on est dans le sujet concernant la combativite: n est ca pas le reflet de l'ego?

à antodume : "meutri par les propos d'antodume" ?
Ah bon, j'étais pas au courant !
Mais comme tu le dis toi même, ce que tu perçois chez les autres, n'est que le reflet de ce que tu vis, et ce que tu leur envoies en irrespect n'est rien d'autre que ton propre égo
Ah bon, j'étais pas au courant !
Mais comme tu le dis toi même, ce que tu perçois chez les autres, n'est que le reflet de ce que tu vis, et ce que tu leur envoies en irrespect n'est rien d'autre que ton propre égo