Bouddhisme et combativité

antodume

Dharmadhatu a écrit :Si si, je connais très bien le contenu de l'expérience que tu as faite puisque tu la remets souvent sur la tapis avec de nombreux indices.
Mais non, tu ne connais rien de l'expérience car les indices ne servent à rien. Si on dit à un aveugle que le ciel est bleu, cet indice ne lui sert à rien. De plus, si un jour quelqu'un lui dit que le ciel est rouge (au couchant par exemple), cet aveugle dira que celui-là ne connait pas la couleur du ciel. Tu te comportes donc exactement comme cet aveugle : tu prends la carte pour le territoire. Certains te trouvent risible, moi je te trouve à pleurer.
Hé bien, ce que dit ton Maître est aussi sujet à caution si c'est la même chose que ce que tu dis toi (quoi qu'il soit possible d'en douter puisque ce que tu disais sur l'impossibilité des Bouddhas incognitos était contredit par la parabole du serpent employée par ton Maître).
Outre que tu n'as rien compris à la parabole du serpent, tu te permets de porter des jugements sur un maître à partir d'une relation avec lui dont je n'ai rien dit dans le détail. Ta seule excuse est la bêtise dont tu fais preuve.
Pourquoi, selon toi ton Maître aurait-il plus de légitimité que Nagarjuna lui-même ? N'est-ce pas le comble de l'ego ?
C'est clair : je ne reconnais pas le Nagarjuna de l'école Prasangika et je conteste les points de vues philosophiques dualistes de cette école. J'ai d'excellents arguments pour ça mais seul un maître peut les comprendre. En tout cas, pas toi, c'est évident.
Renseigne-toi, c'est mieux quand il devient ta référence externe absolue...
Désolé, je ne comprends pas cette phrase.
Je veux dire que dès lors que Nagarjuna est ta référence absolue, tu as tout intérêt à vérifier s'il ne s'agit pas d'une chimère. Vu le nombre de Nagarjuna qui circulent sur le marché, c'est un conseil amical que je te donne.
Elle a bon dos, ta tradition. Vérifie d'abord qui tu es avant de te prendre pour quelqu'un d'autre.
On pouvait s'attendre à cette phrase montrant ton ignorance du Vajrayana.
Mon ignorance du Vajrayana est ici salutaire. Je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive. Peut-être devrais-tu essayer les antipsychotiques. Certains marchent très bien.
Je ne serais pas agacé par Dharmadhatu s'il ne postait sur un forum public où je poste aussi.
Ton Maître encourage-t-il le fait que tu soit agacé pour pas grand-chose ?
Je me fiche de ce que dit mon maître en la matière. Je suis libre d'agir comme bon me semble et je n'ai pas de compte à lui rendre. Et quand, sur un fil où je n'interviens pas, tu te permets de me traiter de gourou et d'être dangereux, je réagis. Je préfère ça que de me plaindre en mp aux modos ou aux admins. Si ça te pose un problème, tu n'as qu'à bien te tenir. Je ne suis pas venu te chercher, ici.
N'y a-t-il qu'une seul façon de ne pas laisser dire des énormités: en étant agacé ? Mon vécu sur les forums est la preuve du contraire et je connais d'autres intervenants qui apportent précisions et nuances sur les forums tout en restant calmes et dont les mots ne se départissent pas d'un sourire et d'une légèreté intérieurs
Chacun a sa façon d'agir. Je ne suis pas du genre à mettre des gants. C'est une pratique courante dans le Zen.
Me reprocherais-tu d'agir comme toi ?
Ce n'est pas comme moi quand tu ne t'appuies sur rien d'autres que tes propres spéculations reposant sur une expérience non significative en termes sotériologiques et si tu n'acceptes pas qu'on s'appuie sur les écritures qui sont selon toi toutes des traductions plus ou moins réussies. Bref, soit tu acceptes ce que la tradition bouddhiste expose au travers de ses écritures (en donnant un certain crédit aux traducteurs ou en apprenant le sanskrit ou le pali) et tu peux remettre en question ce que je dis en accord avec elles, soit tu n'as aucune légitimité de le faire et tu participes à l'appauvrissement de la tradition scripturale bouddhiste, comme lorsque tu nies la vacuité de la vacuité
Je ne nie pas la vacuité de la vacuité. Je dis que c'est une vision dualiste de la vacuité. Je nie, en revanche, que ce point de vue repose sur une vraie expérience. Si j'étais le seul à affirmer de telles choses, ta remarque serait fondée. Mais je m'appuie sur une longue tradition d'expériences et pas seulement dans le Zen d'ailleurs puisque le Dzogchen affirme que le point de vue de Nagarjuna est dualiste. Sans compter les autres écoles qui se sont opposées à la vue prasangika que tu défends. Récemment, tu contredisais même le point de vue canonique de Rahula relatif à l'action. Donc, j'affirme ici que s'il y a quelqu'un qui appauvris la tradition bouddhiste, ce n'est pas moi. Tu es une honte pour le bouddhisme et il faut déplorer que tu interviennes dans ce forum, quoiqu'en pensent certains.
A quoi servent les barreaux inférieurs d'une échelle si ce n'était pour grimper plus haut ?
Sont-ils les barreaux inférieurs de la même échelle s'ils ne permettent pas d'obtenir sur la Voie un semblant de la paix et de stabilité intérieure que cette Voie propose comme but ?
Ton manque d'expérience excuse la bêtise de tes propos. La paix intérieur n'est pas un argument valable, surtout quand elle repose sur un point de vue quiétiste. Je te souhaite des tourments salutaires. Tu en as bien besoin pour nourrir ta réalisation.
Dhamadhatu est jeune et manque manifestement d'expérience et de maturité.
Tu laisses supposer que ce n'est pas ton cas; or pour moi quelqu'un qui sous-entend avoir obtenu expérience et maturité tout en se laissant déstabiliser par un jeune gringalet a la même crédibilité que les citoyens qui ont obligé Socrate à boire la cigüe pour la seule faute de les avoir déstabilisés.
Réponse ci-dessus.

PS : Je vais arrêter là. Je n'ai fait qu'intervenir suite aux propos déplacés de Dharmadhatu me concernant. Désolé pour les turbulences. :arrow:
Longchen

antodume a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Si si, je connais très bien le contenu de l'expérience que tu as faite puisque tu la remets souvent sur la tapis avec de nombreux indices.
Mais non, tu ne connais rien de l'expérience car les indices ne servent à rien. Si on dit à un aveugle que le ciel est bleu, cet indice ne lui sert à rien. De plus, si un jour quelqu'un lui dit que le ciel est rouge (au couchant par exemple), cet aveugle dira que celui-là ne connait pas la couleur du ciel. Tu te comportes donc exactement comme cet aveugle : tu prends la carte pour le territoire. Certains te trouvent risible, moi je te trouve à pleurer.
Hé bien, ce que dit ton Maître est aussi sujet à caution si c'est la même chose que ce que tu dis toi (quoi qu'il soit possible d'en douter puisque ce que tu disais sur l'impossibilité des Bouddhas incognitos était contredit par la parabole du serpent employée par ton Maître).
Outre que tu n'as rien compris à la parabole du serpent, tu te permets de porter des jugements sur un maître à partir d'une relation avec lui dont je n'ai rien dit dans le détail. Ta seule excuse est la bêtise dont tu fais preuve.
Pourquoi, selon toi ton Maître aurait-il plus de légitimité que Nagarjuna lui-même ? N'est-ce pas le comble de l'ego ?
C'est clair : je ne reconnais pas le Nagarjuna de l'école Prasangika et je conteste les points de vues philosophiques dualistes de cette école. J'ai d'excellents arguments pour ça mais seul un maître peut les comprendre. En tout cas, pas toi, c'est évident.
Renseigne-toi, c'est mieux quand il devient ta référence externe absolue...
Désolé, je ne comprends pas cette phrase.
Je veux dire que dès lors que Nagarjuna est ta référence absolue, tu as tout intérêt à vérifier s'il ne s'agit pas d'une chimère. Vu le nombre de Nagarjuna qui circulent sur le marché, c'est un conseil amical que je te donne.
Elle a bon dos, ta tradition. Vérifie d'abord qui tu es avant de te prendre pour quelqu'un d'autre.
On pouvait s'attendre à cette phrase montrant ton ignorance du Vajrayana.
Mon ignorance du Vajrayana est ici salutaire. Je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive. Peut-être devrais-tu essayer les antipsychotiques. Certains marchent très bien.
Je ne serais pas agacé par Dharmadhatu s'il ne postait sur un forum public où je poste aussi.
Ton Maître encourage-t-il le fait que tu soit agacé pour pas grand-chose ?
Je me fiche de ce que dit mon maître en la matière. Je suis libre d'agir comme bon me semble et je n'ai pas de compte à lui rendre. Et quand, sur un fil où je n'interviens pas, tu te permets de me traiter de gourou et d'être dangereux, je réagis. Je préfère ça que de me plaindre en mp aux modos ou aux admins. Si ça te pose un problème, tu n'as qu'à bien te tenir. Je ne suis pas venu te chercher, ici.
N'y a-t-il qu'une seul façon de ne pas laisser dire des énormités: en étant agacé ? Mon vécu sur les forums est la preuve du contraire et je connais d'autres intervenants qui apportent précisions et nuances sur les forums tout en restant calmes et dont les mots ne se départissent pas d'un sourire et d'une légèreté intérieurs
Chacun a sa façon d'agir. Je ne suis pas du genre à mettre des gants. C'est une pratique courante dans le Zen.
Me reprocherais-tu d'agir comme toi ?
Ce n'est pas comme moi quand tu ne t'appuies sur rien d'autres que tes propres spéculations reposant sur une expérience non significative en termes sotériologiques et si tu n'acceptes pas qu'on s'appuie sur les écritures qui sont selon toi toutes des traductions plus ou moins réussies. Bref, soit tu acceptes ce que la tradition bouddhiste expose au travers de ses écritures (en donnant un certain crédit aux traducteurs ou en apprenant le sanskrit ou le pali) et tu peux remettre en question ce que je dis en accord avec elles, soit tu n'as aucune légitimité de le faire et tu participes à l'appauvrissement de la tradition scripturale bouddhiste, comme lorsque tu nies la vacuité de la vacuité
Je ne nie pas la vacuité de la vacuité. Je dis que c'est une vision dualiste de la vacuité. Je nie, en revanche, que ce point de vue repose sur une vraie expérience. Si j'étais le seul à affirmer de telles choses, ta remarque serait fondée. Mais je m'appuie sur une longue tradition d'expériences et pas seulement dans le Zen d'ailleurs puisque le Dzogchen affirme que le point de vue de Nagarjuna est dualiste. Sans compter les autres écoles qui se sont opposées à la vue prasangika que tu défends. Récemment, tu contredisais même le point de vue canonique de Rahula relatif à l'action. Donc, j'affirme ici que s'il y a quelqu'un qui appauvris la tradition bouddhiste, ce n'est pas moi. Tu es une honte pour le bouddhisme et il faut déplorer que tu interviennes dans ce forum, quoiqu'en pensent certains.
A quoi servent les barreaux inférieurs d'une échelle si ce n'était pour grimper plus haut ?
Sont-ils les barreaux inférieurs de la même échelle s'ils ne permettent pas d'obtenir sur la Voie un semblant de la paix et de stabilité intérieure que cette Voie propose comme but ?
Ton manque d'expérience excuse la bêtise de tes propos. La paix intérieur n'est pas un argument valable, surtout quand elle repose sur un point de vue quiétiste. Je te souhaite des tourments salutaires. Tu en as bien besoin pour nourrir ta réalisation.
Dhamadhatu est jeune et manque manifestement d'expérience et de maturité.
Tu laisses supposer que ce n'est pas ton cas; or pour moi quelqu'un qui sous-entend avoir obtenu expérience et maturité tout en se laissant déstabiliser par un jeune gringalet a la même crédibilité que les citoyens qui ont obligé Socrate à boire la cigüe pour la seule faute de les avoir déstabilisés.
Réponse ci-dessus.

PS : Je vais arrêter là. Je n'ai fait qu'intervenir suite aux propos déplacés de Dharmadhatu me concernant. Désolé pour les turbulences. :arrow:
Je me permets de reprendre l'intégralité de ce dernier post avant qu'il ne soit modifié ou effacé par son auteur ; certains termes me semblent réellement violents.
L’instant présent 🙏
antodume

Longchen a écrit :Je me permets de reprendre l'intégralité de ce dernier post avant qu'il ne soit modifié ou effacé par son auteur ; certains termes me semblent réellement violents.
Voilà, il ne manquait plus que la police pour venir protéger les preuves...:roll:
jules

On certifie l'éveil en éclairant l'ombre. Et l'ombre, elle ne s'en va pas en lui disant qu'elle n'est pas lumineuse. Elle s'en va quand on allume la lumière!
Bonjour Lausm,
J’aurais envie de te dire qu’on illumine en réalité que ce qu’on a soi-même obscurci. jap_8
Dharmadhatu

:D Pas de souci, Longchen, les mots qu'on m'adresse ne sont jamais réellement violents, seulement si on les perçoit comme tels.
Aldous a écrit :Mais vous n'avez pas à trancher l'ego des autres et encore moins en leur manquant de respect! Vous vous prenez pour qui franchement? (ah oui pour une divinité! :lol: trop lol!)
Ben si puisque ça marche, tu commences à comprendre certaines choses. Alors tout va bien mon ami.
Vous voyez que vous vous prenez pour je ne sais quoi... :roll:
Je crois que nous aussi on commence à comprendre, inutile de répéter à l'infini que je me prends pour quelqu'un ou quelque chose, à moins que tu aies du temps à perdre.
Et je ne suis pas tendu! :D
C'est donc que tu as lu le message de Lama Yéshé, parce qu'avant euh.... ;-)
Antodume a écrit :Mais non, tu ne connais rien de l'expérience car les indices ne servent à rien. Si on dit à un aveugle que le ciel est bleu, cet indice ne lui sert à rien. De plus, si un jour quelqu'un lui dit que le ciel est rouge (au couchant par exemple), cet aveugle dira que celui-là ne connait pas la couleur du ciel. Tu te comportes donc exactement comme cet aveugle : tu prends la carte pour le territoire. Certains te trouvent risible, moi je te trouve à pleurer.
C'est tout simplement parce que tu te trompes d'exemple; celui que j'emploierais serait celui d'un portrait robot. Tu tien absolument à nous faire croire que je n'ai pas eu l'expérience que tu as eue, mais je dis à qui veut l'entendre que je fais exactement le même type d'expérience que toi; la vacuité d'altérité il n'y a rien de plus facile à réaliser.
Outre que tu n'as rien compris à la parabole du serpent,
Si si, c'est très clair, il dit que des pratiquants peuvent oeuvrer incognito, comme le serpent qui se cache dans les herbes.
tu te permets de porter des jugements sur un maître à partir d'une relation avec lui dont je n'ai rien dit dans le détail.
Quand comprendras-tu que tu n'es pas ton opinion et que ton Maître n'est pas son opinion ?
Ta seule excuse est la bêtise dont tu fais preuve.
Mouais, c'est toujours quand on est acculé devant le manque d'arguments qu'on cherche à insulter les autres... Ca fait plus de deux posts que tu fais ça, mais comment peux-tu espérer être convaincant ?
C'est clair : je ne reconnais pas le Nagarjuna de l'école Prasangika et je conteste les points de vues philosophiques dualistes de cette école.
Ceux qui parlent de vues dualistes concernant le Prasangika n'en connaissent absolument rien, or répudier quelque chose qu'on ne connaît pas est peu cohérent.
J'ai d'excellents arguments pour ça mais seul un maître peut les comprendre.
Seul TON Maître peut les comprendre, mais tu répudieras vite fait le statut de Maître à qui remettra en cause tes pseudo arguments, ce ne sera pas la première fois, pas vrai ?
En tout cas, pas toi, c'est évident.
;-) Tiens, que viens-je exactement de dire ?
Qu'importe ? Tout n'est que chimère ! Pas plus Nagarjuna que moi ou toi. Ne dit-on pas dans le Zen: si tu rencontres le Bouddha, tue-le ?
Certains textes sont ma référence, mais pour que tu les répudies, il te faudra d'abord en prendre connaissance, même s'ils n'en sont pas moins des chimères. Comprenne qui pourra...
Pourquoi ne suis-je pas étonné de cette incohérence ? Tu critiques quelque chose que tu ne connais pas et tu t'en félicites.... :lol: Et c'est moi qui suis psychotique ? :lol: :lol:
Je me fiche de ce que dit mon maître en la matière.
Ok, tu nous rebats les oreilles avec une pseudo expérience que ton Maître aura certifiée, mais dès l'instant que son avis a la possibilité de ne pas aller dans ton sens, tu n'en a plus rien a faire. Excellent specimen de l'opportunisme spirituel.
Je suis libre d'agir comme bon me semble et je n'ai pas de compte à lui rendre.
Maintenant qu'il ta permis de te faire mousser sur un forum...
Si ça te pose un problème, tu n'as qu'à bien te tenir. Je ne suis pas venu te chercher, ici.
A moins que tu sois le seul à pouvoir exprimer ton point de vue critique sur les autres, comme lorsque tu l'avais fait très irrespectueusement avec Thich Nhat Hanh, oublie le fait que j'aie pu t'assimiler à un gourou. Je maintiens par contre la tendance dogmatiste de ton opinion générale.
Ouais, quand toi tu ne mets pas de gants, tu en appelles au style d'une partie de ta tradition, et quand le couperet de Yamantaka tombe, je suis psychotique. Belle impartialité ! :lol:
Je ne nie pas la vacuité de la vacuité. Je dis que c'est une vision dualiste de la vacuité.
Ok, donc tu nies que la vacuité de la vacuité soit non-duelle, c'est pareil. Pas la peine de noyer le poisson.
Je nie, en revanche, que ce point de vue repose sur une vraie expérience.
Oui oui, on a compris, comme on a compris que je nie que ton expérience relève de la vacuité libératrice (ce que tu confirmes quand tu dis que ton expérience n'est en rien libératrice).
le Dzogchen affirme que le point de vue de Nagarjuna est dualiste.
Pas la peine de pervertir la vue Dzogchen en espérant qu'elle portera secours à ton point de vue invalide. Le Dzogchen réalise parfaitement la vacuité de Nagarjuna quand il est question de "ngowo kadag". Je peux, à nouveau, te donner des citations qui le prouvent (comme lorsque des citations passées ont montré que tu avais tort en me taxant de menteur).
Sans compter les autres écoles qui se sont opposées à la vue prasangika que tu défends.
Elles peuvent bien s'y opposer, c'est normal, mais elles n'ont jamais pu la défaire en débat.
Récemment, tu contredisais même le point de vue canonique de Rahula relatif à l'action.
Je contredisais Rahula en effet selon le point de vue subtil du Prasangika mais je sais que d'autres vues canoniques disent la même chose que Rahula. Ces vues existent pour ceux que la profonde vacuité effraie.
Donc, j'affirme ici que s'il y a quelqu'un qui appauvris la tradition bouddhiste, ce n'est pas moi.
Si puisque tu sembles affirmer que seule la vue de Rahula est canonique.
Tu es une honte pour le bouddhisme et il faut déplorer que tu interviennes dans ce forum, quoiqu'en pensent certains.
Amusant de la part de quelqu'un qui dit se détacher des écritures canoniques (quand ça l'arrange) et qui (quand ça l'arrange aussi) veut excommunier quelqu'un qui dit s'appuyer sur les écritures et qui en donne les références. :lol:
Ton manque d'expérience excuse la bêtise de tes propos.
Pas très original ça.
La paix intérieur n'est pas un argument valable, surtout quand elle repose sur un point de vue quiétiste.
Excuse-moi, j'ai du mal à reprendre mon souffle devant la multitude de tes arguments ! :lol:
Je te souhaite des tourments salutaires. Tu en as bien besoin pour nourrir ta réalisation.
Amusant de la part de quelqu'un qui ne supporte pas qu'on ose remettre en question son expérience et les théories discutables qui s'y appuient.
Je n'ai fait qu'intervenir suite aux propos déplacés de Dharmadhatu me concernant.
Pourquoi ne pas laisser faire ces tourments salutaires que sont les propos déplacés te concernant ?
Bref, faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais !
Désolé pour les turbulences.
Pourquoi être désolé de ce qui est salutaire :?:

Bonne chance l'ami. FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jules

Dharmadhatu :
Pourquoi être désolé de ce qui est salutaire
Salut terre, salut les asticots love3
Longchen

Dharmadhatu a écrit ::D Pas de souci, Longchen, les mots qu'on m'adresse ne sont jamais réellement violents, seulement si on les perçoit comme tels.
J’ai repris ce message de façon à ce que la modération du forum puisse en juger en fait.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Mais vous n'avez pas à trancher l'ego des autres et encore moins en leur manquant de respect! Vous vous prenez pour qui franchement? (ah oui pour une divinité! :lol: trop lol!)
Ben si puisque ça marche, tu commences à comprendre certaines choses. Alors tout va bien mon ami.
Mais mon ego personne ne le tranche Dharmadhatu. Et d'ailleurs personne ne tranche l'ego de personne, c'est chacun qui fait le boulot, qui va sur l'autre rive, pas un autre.
Ce que vous croyez là pour le coup démontre bien que vous n'avez pas compris grand chose au bouddhisme!
Dharmadhatu a écrit :
Vous voyez que vous vous prenez pour je ne sais quoi... :roll:
Je crois que nous aussi on commence à comprendre, inutile de répéter à l'infini que je me prends pour quelqu'un ou quelque chose, à moins que tu aies du temps à perdre.
Si ça je le répète: que vous même avez dit vous prendre pour Yamantaka et de ce fait légitimer la teneur de vos posts. Se prendre pour une divinité pour se meler des affaires des autres, de ce qu'il ont de plus intime et de plus complexe, leur ego... mais ça relève de la pathologie ça. C'est là-dessus que se batissent les sectes. Et c'est pour cela que ça je le répète volontier.
Dharmadhatu a écrit :
Et je ne suis pas tendu! :D
C'est donc que tu as lu le message de Lama Yéshé, parce qu'avant euh.... ;-)
[/quote]
Je n'étais pas plus tendu avant que je ne le suis aprés votre message. Qui n'y est pour rien dans ma détente je vous en assure. :D
Dernière modification par Aldous le 03 avril 2012, 20:38, modifié 2 fois.
antodume

J’ai repris ce message de façon à ce que la modération du forum puisse en juger en fait.
Et qu'elle me bannisse :mrgreen: ba11
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Mais mon ego personne ne le tranche Dharmadhatu. Et d'ailleurs personne ne tranche l'ego de personne, c'est chacun qui fait le boulot, qui va sur l'autre rive, pas un autre.
Ce que vous croyez là pour le coup démontre bien que vous n'avez pas compris grand chose au bouddhisme!

:D Qui comprend l'interdépendance comprend le Bouddhisme. Quiconque pense être seul à tout faire est solipsiste et n'a rien compris ni au Bouddhisme ni aux autres religions.
Si ça je le répète: que vous même avez dit vous prendre pour Yamantaka et de ce fait légitimer la teneur de vos posts.
Oui tout à fait et j'ai bien fait pour le coup car personne en cours de débat n'a pu montrer que je me trompais sur le contenu des écritures. Il eut fallu pour cela que je débatte avec des gens qui les connaisse au moins aussi bien que moi. Et pourtant mes connaissances sont encore très limitées, alors imagine celle de mes détracteurs (à 4 roues motrices... ça c'est pour Jules :oops: :lol: J'adore ses jeux de mots ).
Se prendre pour une divinité pour se meler des affaires des autres, de ce qu'il ont de plus intime et de plus complexe, leur ego...
Bof, se prendre une pour déité c'est un plus pour éviter d'être emporté par l'ego (les tantrikas comprendront), mais pas besoin de ça pour se mêler de l'ego des autres. Si ça peut les aider. Sinon aucun Maître ne se mêlerait de l'ego de ses disciples et j'affirme qu'on peut voir le Maître partout (si on n'est pas trop orgueilleux, bien sûr).
mais ça relève de la pathologie ça.
Tu ne fais que découvrir maintenant que le samsara est pathologique ? Si j'ai pu t'y aider, alors en effet, tu commences à comprendre certaines choses, grâce aux bénédictions de Yamantaka.
C'est là-dessus que se batissent les sectes. Et c'est pour cela que ça je le répète volontier.
Oui et les sectes se bâtissent aussi sur ta religion et sur toute autre forme de spiritualité. Es-tu en train de nous dire que ta religion y est pour quelque chose ? ;-)
Je n'étais pas plus tendu avant que je ne le suis aprés votre message.
Si si, ça se voit. Tu étais plus tendu avant.
Qui n'y est pour rien dans ma détente je vous en assure.
Ah oui, tu sembles encore tendu. Bon, détends-toi, ça ira mieux. ::mr yellow::

Bonne soirée les amis. FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre