Bouddhisme et combativité

Dharmadhatu

:D Merci Aldous d'avoir répondu après plusieurs tergiversations que tu n'as lu qu'un seul ouvrage de Nagarjuna. Je trouverai à l'occasion d'autres de ces questions embarrassantes. Pas le temps maintenant.
Aldous a écrit :Voilà c'est bien ça: encore retourner les choses à 'linfini... c'est complètement infantile.
Non, c'est juste préciser ton propos qui tronque une partie de la réalité.
Ah oui votre mentalité d'écolier: il faut vous répondre combien j'ai lu d'ouvrages de Nargajuna et vous serez content. Ou pas d'ailleurs, le nombre n'y étant peut-être pas suffisant!
Pour confirmer ton intuition, le peut-être est en effet inutile. On ne peut pas espérer être crédible en voulant discuter de la vue de Nagarjuna en ne se basant que sur le Ratnavali.
non non pas de ça lisette, quand vous n'êtes pas respectueux ce n'est pas du second degré...
Ce procès d'intention n'appartient qu'à tes sempiternels procès d'intention. Remercie les autres qu'ils n'en fassent pas de même à ton égard. ;-)
Quel mépris de comparer les lecteurs de vos posts à des enfants se faisant gronder. Pour qui vous prenez-vous?
Ne me fais-tu pas à l'instant les gros yeux ? Pour qui te prends-tu ? :lol:
Antodume a écrit :Pour débattre de la validité d'une expérience, il faut au moins savoir ce qu'elle contient. Or, ce n'est pas ton cas.
jap_8 Si si, je connais très bien le contenu de l'expérience que tu as faite puisque tu la remets souvent sur la tapis avec de nombreux indices.
Personnellement, je n'avance rien de façon péremptoire sans en avoir parlé en sanzen avec mon maître.
Hé bien, ce que dit ton Maître est aussi sujet à caution si c'est la même chose que ce que tu dis toi (quoi qu'il soit possible d'en douter puisque ce que tu disais sur l'impossibilité des Bouddhas incognitos était contredit par la parabole du serpent employée par ton Maître).
Remettre en cause ce que j'affirme revient donc à remettre en cause ce que mon maître affirme.
Bien sûr, et j'en ai déjà parlé lors d'un débat antérieur.
Tu as le droit de le faire, mais j'ai le droit de dire aussi que tu t'avances sur un chemin que tu ne connais pas. C'est donc risqué pour toi.
Tout bouddhiste a le droit de le faire, nous sommes encouragés à remettre en question par le Bouddha lui-même, sinon nous sombrons dans le dogmatisme. Le seul qui ait un risque à prendre c'est l'ego; c'est pourquoi seul l'ego peut être agacé lorsqu'il sait ce qu'il risque de perdre.
Comment peux-tu affirmer qu'elle sont fausses ? Serais-tu plus avisé qu'un maître zen reconnu apte à les reconnaitre par une longue tradition ?
Pourquoi, selon toi ton Maître aurait-il plus de légitimité que Nagarjuna lui-même ? N'est-ce pas le comble de l'ego ?
Renseigne-toi, c'est mieux quand il devient ta référence externe absolue...
Désolé, je ne comprends pas cette phrase.
Elle a bon dos, ta tradition. Vérifie d'abord qui tu es avant de te prendre pour quelqu'un d'autre.
On pouvait s'attendre à cette phrase montrant ton ignorance du Vajrayana.
Je ne serais pas agacé par Dharmadhatu s'il ne postait sur un forum public où je poste aussi.
Ton Maître encourage-t-il le fait que tu soit agacé pour pas grand-chose ?

Te laisser dire certaines énormités reviendrait à les cautionner.
N'y a-t-il qu'une seul façon de ne pas laisser dire des énormités: en étant agacé ? Mon vécu sur les forums est la preuve du contraire et je connais d'autres intervenants qui apportent précisions et nuances sur les forums tout en restant calmes et dont les mots ne se départissent pas d'un sourire et d'une légèreté intérieurs.
Par ailleurs, tu ne t'es pas gêné pour dire, alors que je ne te demandais rien, que ma vue n'était pas partagée par toutes les écoles bouddhistes.
C'est exact et je l'ai toujours fait en toute sérénité; mais bon, j'ai eu la chance d'avoir une grande familiarisation avec les forums et la multitude de points de vue qu'ils contiennent. C'est peut-être ce qui marque la différence d'état d'esprit....
Me reprocherais-tu d'agir comme toi ?
Ce n'est pas comme moi quand tu ne t'appuies sur rien d'autres que tes propres spéculations reposant sur une expérience non significative en termes sotériologiques et si tu n'acceptes pas qu'on s'appuie sur les écritures qui sont selon toi toutes des traductions plus ou moins réussies. Bref, soit tu acceptes ce que la tradition bouddhiste expose au travers de ses écritures (en donnant un certain crédit aux traducteurs ou en apprenant le sanskrit ou le pali) et tu peux remettre en question ce que je dis en accord avec elles, soit tu n'as aucune légitimité de le faire et tu participes à l'appauvrissement de la tradition scripturale bouddhiste, comme lorsque tu nies la vacuité de la vacuité.
Tu le fais exprès ou es-tu véritablement idiot ?
Comment veux-tu que ceux qui me taxent de personne non respectueuse ne passent pas pour des gens de mauvaise foi ? :lol:
A quoi servent les barreaux inférieurs d'une échelle si ce n'était pour grimper plus haut ?
Sont-ils les barreaux inférieurs de la même échelle s'ils ne permettent pas d'obtenir sur la Voie un semblant de la paix et de stabilité intérieure que cette Voie propose comme but ?

Surtout quand tu dis:
Dhamadhatu est jeune et manque manifestement d'expérience et de maturité.
Tu laisses supposer que ce n'est pas ton cas; or pour moi quelqu'un qui sous-entend avoir obtenu expérience et maturité tout en se laissant déstabiliser par un jeune gringalet a la même crédibilité que les citoyens qui ont obligé Socrate à boire la cigüe pour la seule faute de les avoir déstabilisés.

Autre chose ? :)

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit ::D Merci Aldous d'avoir répondu après plusieurs tergiversations que tu n'as lu qu'un seul ouvrage de Nagarjuna. Je trouverai à l'occasion d'autres de ces questions embarrassantes. Pas le temps maintenant.
Je n'ai lu qu'un seul ouvrage de Nagarjuna, mais plus si on considère que j'ai lu comme je le dis beaucoup de citations à bon escient de ses autres ouvrages dans des lectures générales sur la doctrine de la vacuité (puisqu'il faut se justifier pour être crédible à vos yeux... :lol: )

Il faudra que vous trouviez le temps de vous remémorer ces questions embarrassantes car on accuse pas les gens comme ça de ne pas répondre à des questions embarrassantes...
Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Voilà c'est bien ça: encore retourner les choses à 'linfini... c'est complètement infantile.
Non, c'est juste préciser ton propos qui tronque une partie de la réalité.
Non non il n'y a rien de tronqué. Ma pensée est claire: il n'est pas nécessaire d'avoir les ouvrages de Nagarjuna pour connaître la doctrine de la vacuité. Puisqu'on peut avoir connaissance de cette doctrine à travers des personnes de qualités d'aujourd'hui qui parlent de cette doctrine.
Dharmadhatu a écrit :
Ah oui votre mentalité d'écolier: il faut vous répondre combien j'ai lu d'ouvrages de Nargajuna et vous serez content. Ou pas d'ailleurs, le nombre n'y étant peut-être pas suffisant!
Pour confirmer ton intuition, le peut-être est en effet inutile. On ne peut pas espérer être crédible en voulant discuter de la vue de Nagarjuna en ne se basant que sur le Ratnavali.
Pourquoi dites vous que je ne me base que sur le Ratnavali alors que je vous ai précisé que j'ai lu des livres concernant la doctrine de la vacuité de Nagarjuna, ces livres faisant références à de nombreux passages explicites des ouvrages de Nagarjuna.
(Vous faites ici encore preuve d'une façon bien à vous de biaiser ce que disent les autres.)
Dharmadhatu a écrit :
non non pas de ça lisette, quand vous n'êtes pas respectueux ce n'est pas du second degré...
Ce procès d'intention n'appartient qu'à tes sempiternels procès d'intention. Remercie les autres qu'ils n'en fassent pas de même à ton égard. ;-)
C'est vous qui manquez de respect en premier aux autres, souvent, trop souvent, comme je l'ai dit. Et au bout d'un moment il faut vous le dire, ça suffit, cessez de jouer les divinités courroucés et de vous croire tout permis au nom de ce que pour quoi vous vous prenez..
Dharmadhatu a écrit ::
Quel mépris de comparer les lecteurs de vos posts à des enfants se faisant gronder. Pour qui vous prenez-vous?
Ne me fais-tu pas à l'instant les gros yeux ? Pour qui te prends-tu ? :lol:
[/quote]Ne renversez pas encore les rôles comme vous le faites aussi trop souvent pour vous tirer d'affaire!
Moi je ne vous gronde pas comme un enfant: je vous relate juste ce que vous faites: vous méprisez les autres en les prenant pour des enfants que vous auriez le droit de gronder! J'espère que vous en tirerez les bonnes conséquences et changerez d'attitude car ce n'est pas la bonne attitude sur un forum...
Dernière modification par Aldous le 03 avril 2012, 15:11, modifié 1 fois.
michel_paix

Encore LOol!!

Quand l'on comprend vraiment la pensée de Nagarjuna, l'on ne peut adérer au conception chretienne, car comprendre c'est l'experimenter reellement et l'experimenter c'est vivre l'experience de tout ces paraboles, poesie, imagination inutile... Comprendre la pensée de Nagarjuna c'est d'abord comprendre qu'il n'a rien a comprendre de sa pensée et de faire l'experience direct au-dela de la philosophie bavardeuse ... Je rejet les discour d'Aldous comme ceux de Dharmadhatu ....
:)
michel_paix

Aldous dirait tu que l'on a pas besoin de lire l'evangile pour connaitre la pensee de jesus, et si je me fiais a tout ce que l'on dis de ca pensee je risque d'etre decu... Non!!

Dharmadatu oui tu as lu tout les livres bravo !! Tu es un âne, où tout ces livres sont sur ton dos...
Aldous

michel_paix a écrit :Encore LOol!!

Quand l'on comprend vraiment la pensée de Nagarjuna, l'on ne peut adérer au conception chretienne, car comprendre c'est l'experimenter reellement et l'experimenter c'est vivre l'experience de tout ces paraboles, poesie, imagination inutile... Comprendre la pensée de Nagarjuna c'est d'abord comprendre qu'il n'a rien a comprendre de sa pensée et de faire l'experience direct au-dela de la philosophie bavardeuse ... Je rejet les discour d'Aldous comme ceux de Dharmadhatu ....
Vous savez expérimenter ce que le bouddhsime appelle la vacuité ce n'est pas difficile, c'est à la portée de tout le monde qui médite. Il suffit d'arrêter de conceptualiser ou de laisser passe le concepts pour ce qu'ils sont, des composés impermanents...
michel_paix a écrit :Aldous dirait tu que l'on a pas besoin de lire l'evangile pour connaitre la pensee de jesus, et si je me fiais a tout ce que l'on dis de ca pensee je risque d'etre decu... Non!!
Je n'ai pas dit que je n'ai pas lu la pensée de Nagarjuna puisque j'ai lu entièrement un de ces ouvrages et lu de nombreux extraits de l'ensemble de ses ouvrages.
lausm

Je me suis dit :"tiens, je vais voir ce que je pourrais dire d'intelligent sur Nagarjuna", ayant sorti le traité du milieu.
Le fait est qu'à lire, je me suis retrouvé bien pris au dépourvu, et bien en accord avec Michel : on ne peut le saisir, ce truc insaisissable, et qui ne m'invite surtout qu'à un profond silence, et à voir la relativité de tout ce qu'on peut penser sur tout, même le bouddhisme et la combativité.
Les mots c'est bien, encore faut-il ne pas se laisser manipuler par eux. Sinon on s'engueule. C'est dommage.
Et expérimenter la vacuité, c'est pas difficile. Mais expérimenter de ne pas s'accrocher à faire l'expérience de ne pas s'accrocher, et ne pas conceptualiser le fait de ne pas conceptualiser.......on a vite fait de revenir s'échouer sur la berge de l'esprit dualiste! Ce truc est insaisissable, on ne peut le justifier, pas même le dire. On peut en parler.
Mais ce ne sont que des mots.
michel_paix

J'm'en colisss bin rède, voyons !! :) LOol
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Je n'ai lu qu'un seul ouvrage de Nagarjuna, mais plus si on considère que j'ai lu comme je le dis beaucoup de citations à bon escient de ses autres ouvrages dans des lectures générales sur la doctrine de la vacuité (puisqu'il faut se justifier pour être crédible à vos yeux... :lol: )
:roll: Mouais, à bon escient c'est vite dit. La pensée de Nagarjuna est souvent trahie par des personnes utilisant des citations hors contexte. C'est pourquoi je recommande la lecture de ses traités dialectiques qui sont aujourd'hui disponibles.
Il faudra que vous trouviez le temps de vous remémorer ces questions embarrassantes car on accuse pas les gens comme ça de ne pas répondre à des questions embarrassantes...
Ouais, j'en parlerai à mon cheval. Trouve d'abord le temps de te remémorer les passages sur lesquels tu te bases pour me qualifier de quelqu'un d'imbu de ses connaissances.
Non non il n'y a rien de tronqué.
Si si !
il n'est pas nécessaire d'avoir les ouvrages de Nagarjuna pour connaître la doctrine de la vacuité. Puisqu'on peut avoir connaissance de cette doctrine à travers des personnes de qualités d'aujourd'hui qui parlent de cette doctrine.
Il est nécessaire d'avoir lu les ouvrages de Nagarjuna pour connaître la doctrine de la vacuité de Nagarjuna. Je ne parle que de cela. Pour le reste, voir ce qui est dit sur les forums suffit à montrer que concernant la vacuité, il y a à boire et à manger (tu nous en avais donné une splendide preuve quand tu avais un jour assimilé l'impermanence et la vacuité pour la simple raison qu'elles étaient des négations...)
Pourquoi dites vous que je ne me base que sur le Ratnavali alors que je vous ai précisé que j'ai lu des livres concernant la doctrine de la vacuité de Nagarjuna, ces livres faisant références à de nombreux passages explicites des ouvrages de Nagarjuna.
(Vous faites ici encore preuve d'une façon bien à vous de biaiser ce que disent les autres.)
J'ai déjà répondu au-dessus. On peut faire dire tout et n'importe quoi à Nagarjuna en prenant des extraits hors contexte. Il faut être fort illusionné pour ne pas le savoir.
C'est vous qui manquez de respect en premier aux autres, souvent, trop souvent, comme je l'ai dit
"C'est çui qui l'dit qui y est !" Très profond ton argumentaire, Aldous.
Et au bout d'un moment il faut vous le dire, ça suffit, cessez de jouer les divinités courroucés et de vous croire tout permis au nom de ce que pour quoi vous vous prenez..
Tu peux bien t'escrimer à m'ordonner ce que bon te semble.
Ne renversez pas encore les rôles comme vous le faites aussi trop souvent pour vous tirer d'affaire!
Si tu poses une question, daigne au moins mettre un point d'interrogation, sinon ta démarche saute encore plus aux yeux. ;-)
Moi je ne vous gronde pas comme un enfant:
Moi non plus. Un exemple est un exemple. Si tu ne sais pas ce qu'est le second degré, pourquoi t'obstines-tu à converser avec moi qui l'emploie volontiers ? Voilà qui interpelle encore et toujours quant à ta démarche spécieuse.
je vous relate juste ce que vous faites:
Non, tu ne sais rien de moi en dehors de ce que tu interprètes de mes propos. tu fais une jolie fixette sur moi depuis un bon bout de temps en prétendant savoir quel est mon état d'esprit. Occupe-toi d'abord du tien mon ami. :cool:
vous méprisez les autres en les prenant pour des enfants que vous auriez le droit de gronder!
Il est normal qu'on pense cela lorsqu'on ne sait pas faire la différence entre l'opinion d'une personne et la personne elle-même. Si je gronde ton opinion, tu vas penser que je te gronde toi. Tu ne fais que me mettre sur le dos tes propres manques de compréhension. C'est du bonheur ! :lol:
J'espère que vous en tirerez les bonnes conséquences et changerez d'attitude car ce n'est pas la bonne attitude sur un forum...
Tu ne sais rien de mon attitude.
Michel a écrit :Dharmadatu oui tu as lu tout les livres bravo !! Tu es un âne, où tout ces livres sont sur ton dos...
Pas grave, quand tu avais besoin de mon avis sur tes développements écrits et tes lettres à l'UBF, ta pensée était autre. Mais si un jour tu as de nouveau besoin de mon avis, n'hésite pas, j'ai eu la chance d'étudier un peu et si ça peut rendre service...

Bon ben voilou, je demande à toutes les personnes qui se sont senties blessées d'accepter mes excuses. Si vous avez d'autres griefs, veuillez me les adresser et je tenterai de donner une explication. Afin de ne pas laisser noyer le poisson, pour ce qui relève du fond, toute personne intéressée par les débats précédents trouveront matière à réflexion sur les points évoqués dans les références que j'ai déjà indiquées. On pourra notamment y voir qu'il est en effet très facile de réaliser la vacuité d'altérité (très en accord avec les vues théistes), mais que celle-ci n'est en rien libératrice au sens où l'entendent la plupart des écoles bouddhistes. Merci à tous.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Je n'ai lu qu'un seul ouvrage de Nagarjuna, mais plus si on considère que j'ai lu comme je le dis beaucoup de citations à bon escient de ses autres ouvrages dans des lectures générales sur la doctrine de la vacuité (puisqu'il faut se justifier pour être crédible à vos yeux... :lol: )
:roll: Mouais, à bon escient c'est vite dit. La pensée de Nagarjuna est souvent trahie par des personnes utilisant des citations hors contexte. C'est pourquoi je recommande la lecture de ses traités dialectiques qui sont aujourd'hui disponibles.
Si à bon escient car ces personnes ne trahissent pas la pensée de Nagarjuna. Elles sont tout à fait fiables.
Dharmadhatu a écrit :
Ouais, j'en parlerai à mon cheval. Trouve d'abord le temps de te remémorer les passages sur lesquels tu te bases pour me qualifier de quelqu'un d'imbu de ses connaissances.
C'est vous qui avez parlé de questions embarrassantes aux pluriels. Donc à vous de me les sortir ces questions.
Imbu signifie que vous vous croyez au dessus des autres. Aussi pas besoin de de vous dire précisément sur quoi je me base pour dire cela. C'est dans votre ton en général, votre façon de tourner vos posts avec condescendances et mépris pour les autres (vous croire permis de les gronder comme des enfants).
Dharmadhatu a écrit :
Non non il n'y a rien de tronqué.
Si si !
"SI si" c'est pas une réponse ça. Qu'est-ce qui est tromqué dans ce que j'ai dit?
Dharmadhatu a écrit :
il n'est pas nécessaire d'avoir les ouvrages de Nagarjuna pour connaître la doctrine de la vacuité. Puisqu'on peut avoir connaissance de cette doctrine à travers des personnes de qualités d'aujourd'hui qui parlent de cette doctrine.
Il est nécessaire d'avoir lu les ouvrages de Nagarjuna pour connaître la doctrine de la vacuité de Nagarjuna. Je ne parle que de cela. Pour le reste, voir ce qui est dit sur les forums suffit à montrer que concernant la vacuité, il y a à boire et à manger.
si quelqu'un de qualité et de référence vous explique bien quelque chose comme la doctrine de la vacuité de Nagrajuna, il n'y a pas besoin d'avoir lu les livres de Nagarjuna.
Surtout si ce quelqu'un vous cite en long et en large Nagarjuna.
C'est vous qui voulez à tout pris croire que vous avez droit a l'ascendant sur les autres parce que vous avez une bibliothèque que vous trainez sur le dos!
Dharmadhatu a écrit :
J'ai déjà répondu au-dessus. On peut faire dire tout et n'importe quoi à Nagarjuna en prenant des extraits hors contexte. Il faut être fort illusionné pour ne pas le savoir.
Vous savez il ne faut pas croire que tout ce qui est écrit sur la vacuité et qui n'est pas de vos référence est nul. C'est typique du sectarisme aussi cela de dire que ce qui est juste n'est que dans les références que je vous donne...
Encore une façon de préserver ce que vous croyez être votre acendant sur les autres en disant: il n'y a que moi qui possède les bons livres!
Dharmadhatu a écrit :
C'est vous qui manquez de respect en premier aux autres, souvent, trop souvent, comme je l'ai dit
C'est çui qui l'dit qui y est ! Très amusant ton argumentaire, Aldous. Tu veux qu'on regarde tes venues sournoises quand tu es venu au tout début sur Nangpa sous le pseudi Adia à la suite de remises en question que Ted et moi t'avions soumises quant à ta compréhension de la vacuité déjà à l'époque ? Ta démarche tordue à loisir ne m'échappe pas.
Ne détournez pas encore la conversation. Je vous parle de votre irrespect là. Qu'est-ce que cela a à voir là-dedans mes soi-disants balbutiements sur les forums?
Dharmadhatu a écrit :
Et au bout d'un moment il faut vous le dire, ça suffit, cessez de jouer les divinités courroucés et de vous croire tout permis au nom de ce que pour quoi vous vous prenez..
Tu peux bien t'escrimer à m'ordonner ceci puis cela mon bonhomme !
Ben oui je sais ça vous embête que je vous le demande de vous calmer...
Dharmadhatu a écrit :
Ne renversez pas encore les rôles comme vous le faites aussi trop souvent pour vous tirer d'affaire!
Si tu poses une question, daigne au moins mettre un point d'interrogation, sinon ta démarche saute encore plus aux yeux. ;-)
Je ne mets pas de point d'interrogation tout simplement parce que ce n'est pas une question
Dharmadhatu a écrit :
je vous relate juste ce que vous faites:
Non, tu ne sais rien de moi en dehors de ce que tu interprètes de mes propos. tu fais une jolie fixette sur moi depuis un bon bout de temps en prétendant savoir quel est mon état d'esprit. Occupe-toi d'abord du tien mon ami. :cool:
Vous qu'est-ce que vous voulez que j'en pense? c'est ce que vous écrivez qui m'importe et la façon dont vous l'écrivez!
Dharmadhatu a écrit :
vous méprisez les autres en les prenant pour des enfants que vous auriez le droit de gronder!
Il est normal qu'on pense cela lorsqu'on ne sait pas faire la différence entre l'opinion d'une personne et la personne elle-même. Si je gronde ton opinion, tu vas penser que je te gronde toi. Tu ne fais que me mettre sur le dos tes propres manques de compréhension. C'est du bonheur ! :lol:
Non quand vous êtes irrespectueux dans vos posts ce n'est pas d'une opinion, c'est bien d'une personne!
Dharmadhatu a écrit :
J'espère que vous en tirerez les bonnes conséquences et changerez d'attitude car ce n'est pas la bonne attitude sur un forum...
Tu ne sais rien de mon attitude.
Ben si il n'y a qu'à lire vos posts, c'est de cette attitude là que je parle, celle de vous prendre pour une divinité qui gronde les autres comme des enfants.
Dharmadhatu a écrit :
Moi je ne vous gronde pas comme un enfant:
Moi non plus. Un exemple est un exemple. Si tu ne sais pas ce qu'est le second degré, pourquoi t'obstines-tu à converser avec moi qui l'emploie volontiers ? Voilà qui interpelle encore et toujours quant à ta démarche spécieuse.
Dans votre réponse à Lausm vous vous permettez de comparez les gens qui s'offusquent (de vos posts) à des enfants grondés au nom qu'une divinité courroucé (vous) a le droit de gronder ainsi les gens comme des enfants
. C'est tout ce que je vous dis et que c'est méprisant cette comparaison!
Dernière modification par Aldous le 03 avril 2012, 17:41, modifié 4 fois.
Répondre