Bouddhisme et combativité
Le problème c'est qu'il ne l'expose pas simplement mais qu'il devient condescendant et méprisant quand on a le malheur de remettre en cause ce qu'il dit.ted a écrit :Ce que je trouve anormal, c'est qu'on ne fasse aucune critique du nombre d'attaques répétées dont Dharmadhatu fait l'objet quand il expose simplement le point de vue de son école. Qu'on lui reproche de se défendre contre ces attaques répétées qui le visent, lui et sa tradition, c'est le monde à l'envers. Quand on est attaqué on se défend comme on peut.
Il n'y a aucune thèse judéo chrétienne dans mes dernières interventions mais seulement ce que je sais du bouddhisme.ted a écrit :Aldous et ses thèses judéo chrétiennes (que je respecte) est un adversaire acharné du bouddhisme tibétain. Et depuis des années, il poursuit Dharmadhatu de forums en forums avec des accusations récurrentes et lassantes !
Oui je l'accuse de se prendre pour ce qu'il n'est pas (Yamantaka!

(et puis si il se sent attaqué c'est surement qu'il na pas encore déraciné son ego!...




Dernière modification par Aldous le 01 avril 2012, 18:53, modifié 2 fois.
Le probleme c'estquec'est toujours les 3 memes qui se foutent sur la gueule sur Nangpa ...
Quand on se supporte pas ... On se parle pas hein.

Quand on se supporte pas ... On se parle pas hein.
Ah, désolée
, je ne voulais pas susciter une polémique, ni faire de reproches à Dharmadhatu. C'était juste de la curiosité de ma part ; par ailleurs, comme je l'ai écrit, je comprends très bien qu'il ait pu perdre patience, surtout s'il a été attaqué au cours de la discussion (que je n'ai pas lue, sauf quelques fragments : pour ce qui est de la déité courroucée, mon attention a été attirée par l'image, et je n'ai lu que les quelques messages qui l'entouraient : ce sont eux qui m'ont intriguée).
Donc je m'excuse. Laissons de côté le sujet du tantrisme et de ses pratiques secrètes, après tout cela regarde chacun.


Donc je m'excuse. Laissons de côté le sujet du tantrisme et de ses pratiques secrètes, après tout cela regarde chacun.

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Celui qui peut voir au-delà de son propre égo, ne sera plus dupe de celui des autres non plus;
Et derrière les courroux, mépris ou saccasmes, d'êtres terrestres ou de "démons" (?), il ne verra que la souffrance d'êtres en proie à l'ignorance de ce qu'ils sont réellement;
Et derrière les courroux, mépris ou saccasmes, d'êtres terrestres ou de "démons" (?), il ne verra que la souffrance d'êtres en proie à l'ignorance de ce qu'ils sont réellement;
Tu parles de toi là non? "Celui qui peut voir au delà de son propre égo etc..." c'est toi?ardjopa a écrit :Celui qui peut voir au-delà de son propre égo, ne sera plus dupe de celui des autres non plus;
Et derrière les courroux, mépris ou saccasmes, d'êtres terrestres ou de "démons" (?), il ne verra que la souffrance d'êtres en proie à l'ignorance de ce qu'ils sont réellement;

- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Arjopa a écrit :Sans parler de la "fierté adamantine" etc, qui selon moi n'a pas pour but de se permettre tout et n'importe quoi, ni pour "esquinter l'égo des autres" ni pour redorer le sien ou le mettre en valeur, sous des faux airs de "sagesse" , de "je sais tout", et s'en servir de fausse excuse ou faux-semblants, pour "profiter" du truc, mais d'aller au-delà, et d'agir avec justice et respect.

Si ta pratique des visualisations te faisait t'envoler vers de hautes sphères alors c'est qu'il manquait un point essentiel à la pratique tantrique, soit une initiation, soit le souvenir du sens pur; mais quelque chose clochait.J'ajoute que je "connais" et ai déjà pratiqué (à ma façon comme d'hab ) certaines visualisations s'en rapprochant, favorisant "la fierté adamantine" ou pour dissoudre l'attachement au corps physique/égo entre autre; Je sais qu'on peux facilement "s'envoler dans les hautes sphères" spirituelles ou imaginaires, mais attention à l'atterrissage parfois, et peut-être qu'un tour du coté des méditations plus "theravada" sur la mort, ou la nature impermanente du corps,etc, seraient utiles pour ramener certains parfois sur terre en douceur
Pour le reste des réponses, toutes mes confuses, je ne pensais pas qu'on faisait le procès de Dharmadhatu pour la simple raison qu'il a osé remettre en question des points de vue avec une touche d'ironie... Et je tiens à dire que ceux qui souhaitent rappeler que je n'ai pas déraciné mon ego seront déçus de ne pas tenir le scoop de l'année.

jules a écrit :Flocon :
Dans des débats d'école codifiés, ou dans une relation maître-disciple, ce serait très différent : mais Nangpa n'est pas le lieu de tels débats ni de telles relations.
C'est à chacun d'en décider pour soi même non ?, selon ce que nous attendons d'un forum pour notre pratique personnelle...

ted a écrit :Ce que je trouve anormal, c'est qu'on ne fasse aucune critique du nombre d'attaques répétées dont Dharmadhatu fait l'objet quand il expose simplement le point de vue de son école. Qu'on lui reproche de se défendre contre ces attaques répétées qui le visent, lui et sa tradition, c'est le monde à l'envers. Quand on est attaqué on se défend comme on peut.
Aldous et ses thèses judéo chrétiennes (que je respecte) est un adversaire acharné du bouddhisme tibétain. Et depuis des années, il poursuit Dharmadhatu de forums en forums avec des accusations récurrentes et lassantes !
Donc je crois qu'on devrait éviter de se mêler de cette affaire dont les mobiles des accusateurs ne sont pas clairs et régler ça par MP.

En effet, s'il arrivait qu'un intervenant se prenait pour le centre du Monde, je me demande pourquoi il s'adresserait aux autres et pourquoi on continuerait de lire ses affirmations egocentriques.jules a écrit :Chacun fera ce qu'il croit être juste.Flocon :
On peut en décider pour soi, certes : mais pas pour les autres.

Si d'autres personnes ont des comptes à rendre avec moi ou souhaitent d'éventuelles justifications sur d'éventuelles pertes de patience de ma part, je les encourage à me les adresser soit en mp, soit en créant un nouveau fil afin d'énumérer ce pour quoi je dois demander d'accepter mes excuses ou me justifier, cela éviterait qu'on fasse l'amalgame avec la pratique vajrayaniste et que ce soit le procès de celle-ci qui soit fait. Remarquez, si cela devait se faire, bien que n'étant pas le plus qualifié pour défendre cette noble tradition bouddhiste, je m'y consacrerais volontiers.

A tout bientôt.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).