Ourson et Valentin

Sourire

A la suite de ceci, j'ai eu envie de poster une petite histoire...
chancalm a écrit :
ted a écrit :Posséder quelque chose, débouche tôt ou tard sur l'angoisse. L'angoisse de le perdre.
J'ai déjà cité cet exemple, me semble-t-il mais je le trouve tellement parlant :
A la naissance de ses jumeaux, une collègue a commencé à s'angoisser : elle imaginait sans cesse des situations où elle ne pourrait sauver ses deux enfants mais n'en sauver qu'un. Cette situation l'angoissa jusqu'à... la naissance de sa fille. A ce moment, elle réalisa qu'elle ne pouvait tout contrôler et son angoisse cessa. D'après vous, est-elle devenue indifférente au sort de ses enfants ? ;-)
Il y a très longtemps, une jeune mère se rendit à la rivière. Elle avait avec elle ses deux enfants, des jumeaux.
Pendant qu'elle lavait son linge, elle les mit à jouer sur l'herbe un peu derrière elle.
C'est alors qu'une ourse sortit du bois.
La jeune mère, la voyant s'approcher des bébés, se précipita pour en arracher un du sol, mais pendant qu'elle l'éloignait, l'ourse ramassait le deuxième et s'en allait avec lui vers la forêt.
Le premier des deux garçons devint bientôt un jeune homme remarquable par ses multiples qualités (il devait plus tard devenir Saint Valentin)
Un jour, on apprit qu'un monstre, plus terrible que le plus affreux des ours, car bien plus rusé et tout aussi fort, rendait impossible la traversée de la forêt. Impossible de mener les porcs à la glandée ou de ramasser du bois. Le monstre était toujours là où on voulait se rendre, car il était très rapide.
Une grande chasse eut lieu à laquelle Valentin participa et où il se distingua, mais quand la bête fut cernée... Il empêcha les autres chasseurs de la tuer et voulut qu'en la capture en vie.
La bête était son frère jumeau. On le nomma Ourson.
Gab

C"est une "jolie" histoire. pour ma part, ça me ramène à mon fils!même si ça probablement rien à voir!
Il a 16 ans, et nous a fait part de son projet d'intégrer une école très éloignée et militaire de surcroît !!!! La pilule est difficile à avaler! d'une part, d'être militaire!!! crysmiley et de le voir partir déjà! crysmiley crysmiley crysmiley !
Mais nous avons toujours respecté ses choix scolaires!
Nous avons beaucoup partagé . Mais, je ne peux m'y résoudre!
Je crains que les "valeurs" que nous lui avons transmises se perdent dans son futur enseignement! et de le savoir loin de moi m'est difficile! et militaire!
l'attachement est plus fort, que le plaisir de voir mon fils s'épanouir dans ses propres choix!......
Quand pensez-vous?
:?:
Lupka

Fils de militaire ... total rejet de cette "pensée" je peux comprendre ton inquiétude cependant, il faut soulever 2 points:

- Les valeurs principales que tu lui a inqulqué (respect? politesse? amour) resteront les fondements de son action/jugement dans sa vie future.
- Un enfant se construit par le biais des valeurs mais fonde ses propres bases donc il faut faire preuve de tolérance et aussi difficile que cela puisse paraitre de détachement.*

Pour te donner mon avis par rapport a mon propre vécu: j'ai été elevé à droite par papa, militaire de carrière engagé a 16 ans dans la marine et qui est revenu de l'Irak en 90' et a gauche par maman, hippie-coco-68arde qui profita de partir en Afrique avec mon père pour faire de l'humanitaire ... j'ai pris le meilleur des 2 :mrgreen: l'assurance et la force mentale de daddy et la désinvolture et l'espoir utopique de mummy, les 33% restants étant mes propres valeurs au travers de mes découvertes !

Et puis crois moi je parle en connaissance de cause, l'armée n'a plus rien à voir avec le passé ! c'est fini l'école de la vie ou on lobotomisait les ti gars qui s'engagaient à coup de propagande patriotique et tout le tintouin ! l'armée est une armée de métier ou on retrouve des valeurs perdues dont je suis sur tu partages malgrè tout quelques idées ;)
Sourire

Ca n'est pas sans rapport...
L'ours représentant la force (et la virilité) et Valentin s'étant vu attribuer la pureté des sentiments (en amour et en amitié), les deux font une paire assez bien complétée.

En ramenant les choses sur un plan plus terre à terre.... Le gars sympa et sensible qui a un frangin dans le genre grosse brute doit en passer par toutes sortes d'épreuves pour son calme intérieur.

Ceci dit, un militaire de carrière n'est pas forcément une brute épaisse.
On trouve certainement des brutes dans l'armée, de même qu'on en trouve dans les rangs des chasseurs ou dans les clubs de boxe, mais ça n'est pas la globalité.
Ils ont même, je présume, assez peu besoin de "brutes" ! Et l'armée, de nos jours, sert plutôt à assurer un état de choses aussi stable que possible (même si c'est par la puissance) qu'à tuer un max. Trop de risques avec les combats qui se prolongent.
On est entré dans une ère où il est impératif d'appliquer le principe exposé autrefois par Sun Tzu dans l'art de la Guerre = une guerre efficace doit être rapide et courte, voire même sans combat.
Ca ne rend pas l'armée sympathique... Mais ça change les choses.
Les interventions changent, les armes changent...

Enfin... Si ton fils a 16 ans, tu as encore un peu de temps.
Gab

Merci, Je suis aussi fille de militaire..... psycho-rigide ! Il a été difficile de créer son propre chemin!
Mon fils rendrerai à l'école aéronavale de Saintes dès la rentrée prochaine. Ok, Je dis rien et ,je serre les dents! medittttttt
Lupka

Saintes ... crysmiley désolé nostalgie d'un parisien qui repense à sa terre :mrgreen:

Boarf c'est une bonne base qu'est celle de Saintes crois moi et puis l'armée de l'air c'est différent ;-)

Qu'est ce qui te turlupine le plus: la distance ou "l'éducation" militaire ?
Gab

Les deux mon capitaine! :lol: Je connais Saintes mon mari y est né ,et ,a encore de la famille . c'est vrai que c'est une agréable et belle région!
Répondre