Rejoindre le Sangha ? Est-ce vraiment nécessaire ?

ardjopa

Je suis loin d'être le seul à avoir cet avis sur le couple (l'union libre, mais honnête, est parfois différente, plus de liberté, de moments de solitude possibles etc) et par experience je sais que certains ne sont pas fait pour ça sur la durée; En tous cas, pas ça tombe bien pour moi :cool:

Pourquoi Siddharta a quitté sa femme et enfant, pour aller livrer bataille contre "mara" ?

Un être vraiment libre n'a ni femme, ni patron, ni obligations, libre d'esprit, libre dans le monde aussi;
ted

ardjopa a écrit :Pourquoi Siddharta a quitté sa femme et enfant, pour aller livrer bataille contre "mara" ?
Faut rappeler qu'il est revenu quand son fils Rahula avait 6 ou 7 ans. Et qu'il l'a pris avec lui dans la communauté.
A l'époque, ce sont les femmes qui s'occupaient des enfants jusqu'à un certain âge.

C'est pas comme de nos jours où on voit des pères changer les couches et pousser les poussettes (je l'ai fait abondamment). :)

Donc, Siddharta n'a pas abandonner ses enfants si c'est ce que tu sous entends. jap_8
Lupka

ardjopa a écrit : Un être vraiment libre n'a ni femme, ni patron, ni obligations, libre d'esprit, libre dans le monde aussi;
Un être libre n'as pas besoin de quitter femme enfant et tutti quanti ... faisant preuve d'équanimité.

Siddhartha n'était pas encore le Tathāgata quand il plaqua sa vie mondaine et je crois me rappeler qu'il rejoins son fils plus tard qui lui même entra dans le sangha. Femme enfant boulot métro dodo sont ils des attachements mondains ? surement ! est ce l'unique manière d'être libre et réaliser sa vraie nature ? Je ne crois pas ! Le Bouddha lui même n'a jamais prôné de quitter sa femme et ses gosses bien au contraire ! dans un des suttas que j'ai compilé récemment il dit clairement le contraire (dommage que je me rappelle plus lequel est ce)

Après les goûts et les couleurs hein Butterfly_tenryu
Dernière modification par Lupka le 30 mars 2012, 13:49, modifié 1 fois.
jules

ardjopa a écrit :Je suis loin d'être le seul à avoir cet avis sur le couple ...

Un être vraiment libre n'a ni femme, ni patron, ni obligations, libre d'esprit, libre dans le monde aussi;
Oui il est libre au point de ne pas même se soucier de savoir si son avis est partagé ou pas. anjalimetta
Sourire

Un être libre, peut-être, se sentira libre malgré les entraves se sa vie sociale
Lupka

Sourire a écrit :Un être libre, peut-être, se sentira libre malgré les entraves se sa vie sociale
jules a écrit :Oui il est libre au point de ne pas même se soucier de savoir si son avis est partagé ou pas. anjalimetta
jap_8

ardjopa a écrit : Un être vraiment libre n'a ni femme
Ah bah si ... Bouddha Sakyamuni :mrgreen: et même un gosse hey dis !

Toi qui est le premier à combattre les étiquettes et les cases dans lequelles ont veut ranger tout le monde (et c'est tout à ton honneur) je trouev que tu fais tout l'inverse de ce que tu dis: " les solitaires ils atteignent l'Eveil et les couples, les travailleurs etc eux non. C'comme ca c'est la lutte des classes pour l'Eveil "

youpi_333
jules

Pour revenir un instant sur la problématique de la liberté, un certain monsieur disait à son sujet, que c'était un concept d'esclave...
Je ne sais pas si c'est vrai, et d'ailleurs sommes nous toujours inquiétés de savoir si les choses sont vraies... quoi qu'il en soit, c'est une réflexion qui fait réfléchir je trouve. jap_8
ardjopa

Siddharta (et d'autres) a du "conceptualiser" et rechercher la liberté avant de la trouver, s'il l'a trouvé ! et même après, il en parlait à sa manière dans ses nombreux suttas et enseignements; "Le nirvana est liberté, le moine libéré... etc"

Pour ce qui est de classifier, je ne mets personne dans des cases, je donne seulement mon avis, et à mon sens pour être vraiment libre, il faut l'être "en 'esprit", et par rapport au monde, aux autres, à la société entre autre. Après chacun son avis; Je ne suis pas sur que les renonçants et autres sadhus qui quittent délibérement "le système" pour vivre au grès du vent et de leur esprit, sans argent, femme, (ou homme pour les sadhvis), maison, et avec le minimum, le font "juste comme ça" et sans raison particulière, "pour le fun"; Il doit y avoir diverses raisons, et j'en comprends/ai vécu ou vis certaines ;-)

Mais vous êtes de "sacrés bouddhistes", des dieux du renoncement ! franchement,rien à dire; Moi qui ne suis pas "bouddhiste" au sens propre, c'est vraiment cool de voir des "vrais bouddhistes, détachés de tout !, il vous faut juste en plus la femme, les gamins, parfois les maitresses, la barraque, le boulot bien payé, la chaine hifi, le pc dernier cri (bof !), les vacances à guadalajaja, pour certains le pack de bières ou les cigarettes (pas vrai antodume ?), à part ça rien à dire, la zen attitude :lol:
ted

Laisse tomber Ardjopa. Tu aimes bien la solitude et le renoncement, mais tu ne pourras pas t'y consacrer pleinement.
Parce que tu as trop besoin que ça se sache...
En fait, est-ce un vrai désir de renoncement profond ou un besoin de t'opposer au système ? qui t'as déçu ?

Est-ce que t'es pas surtout un gars cool, talentueux, intelligent, sensible, qui a juste envie d'être heureux ?

Pardon d'être aussi direct et franc du bout de ma connection 3G+/haut débit (merci free) !
Lupka

Donc d'un cote on a les sadhus, les renoncants, les vrais quoi! Ceux qu'en ont une grosse paire ... de l'autre les pseudos boubou' et autres esclaves du systeme!

C'est bien ce que je dis ... tu catalogues et formates.

Allez j'm'arrete la a ce propos :mrgreen:
Répondre