Bouddhisme et combativité

Lupka

ted a écrit : Pourtant, des employés se suicident en France, sur leur lieu de travail, et leur souffrance est reconnue.. :-(
Beh justement non ... (ex: FT ou La Poste) :roll:

Pour revenir à la Chine et au Tibet ... on reconnait déjà pas le Tibet comme un pays alors de là à faire pression hein ! le changement viendra de l'intérieur de la Chine et non pas de la communauté internationale, croire le contraire est pure uthopie shuuuuuuuuuuuuttttt

Voila ce que ca donne en France: http://www.assemblee-nationale.fr/13/pr ... on4433.asp
ted

Lupka : Sur le Web, je n'ai vu que des articles qui posaient le problème de ses suicides. Maintenant, je ne sais pas quelles mesures ont été prises par les directions des entreprises. En tout cas, l'opinion publique semble consciente qu'il existe un problème de pression et de harcèlement. Et c'est pas bon pour l'image de ces entreprises.
Flocon a écrit :Mais il existe des situations plus graves : que faire si l'on est victime de violences physiques, par exemple? Ou d'abus racistes? Faudrait-il renoncer à porter plainte et à obtenir justice, sous prétexte que l'on est bouddhiste?
Pourtant, la sagesse populaire dit "qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès"
http://www.linternaute.com/proverbe/585 ... on-proces/

La sagesse populaire n'est elle pas un peu bouddhiste sur les bords...
Sourire

C'est quand même un peu extrême de devoir se tuer pour que votre souffrance soit enfin reconnue.

On vit dans une société où ce qui ne se voit pas n'existe pas.
Vivat les Médias !
A force de tout voir en hypertrophié, on ne regarde plus rien

Autrefois, le suicide à la mode, c'était une corde dans la cave, ensuite il y a eu les cuisinières à gaz... Des suicides honteux, cachés, isolés, que l'entourage faisait son possible pour ne pas ébruiter.
Il y a eu aussi cette chanson http://www.dailymotion.com/video/xjmr7_ ... ance_music , qui na pas tout à fait tort. Encore un coup, une situation de suicide masqué, qui se cache derrière autre chose.
Puis il y a eu le temps des types qui se jettent du haut d'un immeuble après avoir bien laissé les gens en bas se demander, et actuellement, il y a le feu.
Le feu qui est très à la mode puisque d'autres s'en servent non sur eux-mêmes, mais sur des gens qui n'ont rien demandé. Les bons vieux temps de Carthage et de l'Inquisition reviendraient-ils ? Le feu est spectaculaire, grandiose, il marque les esprits... :-( Parfait pour un monde médiatisé où seules les infos les plus marquantes passeront.

FleurDeLotus anjalimetta
Flocon

Si, c'est vrai : mais trouver un bon arrangement constitue une forme d'action, ce n'est pas de la passivité. :D Et puis ce n'est pas toujours possible ni souhaitable.
En fait, il me semble qu'au point de vue bouddhiste, l'essentiel est de réfléchir aux conséquences de ses actes et de les entreprendre, quels qu'ils soient, avec la meilleure intention qu'on puisse développer. Cela peut être très délicat : si l'on est, par exemple, battu par une personne violente, dont on sait qu'elle est coutumière du fait, s'arranger avec elle pour éviter ses coups, c'est bien. Mais, qu'arrivera-t-il à ses autres victimes? Et à cette personne elle-même, si elle persiste dans sa violence?
Parfois l'action en justice sert aussi à aider et protéger autrui... Bref, choisir la meilleure forme d'action est bien compliqué.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Sourire

Je n'ai pas dit que ça n'est pas vrai...
Mais que nous vivons dans un monde où pour convaincre, il faut passer par le spectaculaire.

Ca ne peut conduire qu'à des escalades monstrueuses.

Est-ce que les femmes battues qui se taisent pour ne pas exposer leurs enfants s'immolent par le feu ?
Elles les laisseraient seuls avec celui qui les bat !
Et les malades incurables qui se voient disparaitre lentement ?

Les suicides en public, que ça soit du haut d'un immeuble, devant une webcam ou avec un bidon d'essence sont peut-être une manifestation de désespoir, mais ils sont sûrement le résultat d'une volonté d'attirer l'attention
Toute la question étant de savoir sur quoi
Ca n'est pas forcément toujours la même chose
Et ça n'est pas forcément parce que le suicide est plus spectaculaire que le désespoir est plus grand
Flocon

Pardon, c'est un malentendu :oops: . Je répondais à Ted.
Je n'ai pas d'avis particulier sur la question des suicides et ne cherche pas à les justifier.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Si, c'est vrai : mais trouver un bon arrangement constitue une forme d'action, ce n'est pas de la passivité. :D Et puis ce n'est pas toujours possible ni souhaitable.
En fait, il me semble qu'au point de vue bouddhiste, l'essentiel est de réfléchir aux conséquences de ses actes et de les entreprendre, quels qu'ils soient, avec la meilleure intention qu'on puisse développer. Cela peut être très délicat : si l'on est, par exemple, battu par une personne violente, dont on sait qu'elle est coutumière du fait, s'arranger avec elle pour éviter ses coups, c'est bien. Mais, qu'arrivera-t-il à ses autres victimes? Et à cette personne elle-même, si elle persiste dans sa violence?
Parfois l'action en justice sert aussi à aider et protéger autrui... Bref, choisir la meilleure forme d'action est bien compliqué.
Est-ce qu'on se fait du mauvais karma en imaginant, je dis bien, en imaginant, qu'on casse la figure à quelqu'un ? :)
Parce que, parfois, on est débordé par nos pensées... :mrgreen:

Je me retiens depuis 3 semaines pour ne pas m'engueuler avec au moins trois personnes. :shock:
C'est pas que j'ai envie de le faire, mais le désir est apparu, et ça revient encore et encore. Je respire, j'observe.
Je sais qu'à une époque j'aurais déjà craqué. Donc, c'est cool...
Mais ça touche la corde sensible. C'est en rapport avec mes enfants. Et je brûle d'envie de les défendre...

L'injustice, ça m'enrage.
L'injustice, ça ne m'enrage pas.

Et je crois que ces deux sentiments sont présents simultanément dans mon esprit.
Je vais peut-être aller faire un stage de tiers inclus chez Chakyam (pardon Dharmadhatu). :D :D
Sourire

Le mauvais karma numéro 1, Ted, c'est que tu te fabriques des toxines et que les toxines c'est pas bon pour la santé.
Ensuite, tant que tu ne fais rien qui fasse du mal à autrui, ça reste ton karma à toi, pas celui d'un autre.
Mauvais karma numéro 2 : c'est bien gentil de ruminer, mais il faut la faire passer cette agressivité intérieure, sinon c'est le psychisme qui en prend un coup. Evidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Je sais pas... Tu as essayer de gueuler dans le vide pour te défouler ?
ted

Sourire a écrit :Le mauvais karma numéro 1, Ted, c'est que tu te fabriques des toxines et que les toxines c'est pas bon pour la santé.
Ensuite, tant que tu ne fais rien qui fasse du mal à autrui, ça reste ton karma à toi, pas celui d'un autre.
Mauvais karma numéro 2 : c'est bien gentil de ruminer, mais il faut la faire passer cette agressivité intérieure, sinon c'est le psychisme qui en prend un coup. Evidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Je sais pas... Tu as essayer de gueuler dans le vide pour te défouler ?
En fait, ya pas d'agressivité, juste l'idée qui apparait et disparait.
C'est assez marrant...

Tu crois que je deviens psychopathe ? :D
Dharmadhatu

Ted a écrit :Et je crois que ces deux sentiments sont présents simultanément dans mon esprit.
Je vais peut-être aller faire un stage de tiers inclus chez Chakyam (pardon Dharmadhatu). :D :D
:D Il n'y a aucun souci Ted, deux sentiments contradictoires peuvent s'alterner si vite dans notre esprit qu'on pense qu'ils y existent en même temps. Mais en fait, ceci est impossible. C'est comme lorsque des gens disent que l'amour/haine est possible, en fait c'est faux; mais les deux se substituent l'un à l'autre si rapidement...

Le texte que j'ai traduit et posté ne tend pas à faire l'amalgame entre pacifisme et passivité; si une situation mérite qu'on y remédie, il faut le faire, même en montrant les gros yeux ni nécessaire (la bêtise arrogante, ya rien de pire par exemple pour moi): mais tout en conservant une véritable compassion intérieurement.

Si quelqu'un nous balance un truc qui se veut méchant, et que ça fait du bien à notre ego (une bonne claque aux petites mauvaises odeurs), alors il faut l'accepter. Si cette personne abuse de notre patience et se crée des karmas nauséabonds ou si quelqu'un met une vie en danger, la sienne ou celle de quelqu'un d'autre, alors il faut réagir.

La motivation est indispensable, n'est-ce pas ?
Est-ce qu'on se fait du mauvais karma en imaginant, je dis bien, en imaginant, qu'on casse la figure à quelqu'un ?
Si c'est juste une pensée qui traverse notre esprit, non, si c'est une intention récurrente, oui, même si on ne passe pas à l'acte. Si on regrette cette intention, elle ne fructifiera pas.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre