L'Entraînement de l'esprit en 7 points

chakyam

à Dharmadatu

"...Ne pas confondre un chouilla d'ironie pendant l'argumentaire et des affirmations gratuites ad hominem quand les arguments viennent à manquer. C'est très différent et puis, si on est chatouilleux pour un peu d'ironie, c'est bien une preuve de plus que la vacuité n'a absolument rien entamé d'un ego hypertrophié..."

TIENS !! çà ne te rappelle rien ?

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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Dharmadhatu
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jap_8 Puisque le thème de ce fil est le Lodjong, j'aimerais éditer une nouvelle fois ce texte:

By thinking of all sentient beings
as even better than the wish-granting gem
for accomplishing the highest aim,
may I always consider them precious.

Wherever I go, with whomever I go,
may I see myself as less than all others, and
from the depth of my heart,
may I consider them supremely precious.

May I examine my mind in all actions,
and as soon as a negative state occurs,
since it endangers myself and others,
may I firmly face and avert it.

When I see beings of a negative disposition
or those oppressed by negativity or pain,
may I, as if finding a treasure,
consider them precious, for they
are rarely met.

Whenever others, due to their jealousy,
revile and treat me in other unjust ways,
may I accept this defeat myself,
and offer the victory to others.

When someone whom I have helped,
or in whom I have placed great hope,
harms me with great injustice,
may I see him as a sacred friend.

In short, may I offer both directly and indirectly
all joy and benefit to all beings, my mothers,
and may I myself secretly take on
all of their hurt and suffering.

May they not be defiled by the concepts
of the eight mundane concerns,
and aware that all things are illusory,
may they, ungrasping, be free from bondage.


Geshe Langri Thangpa's Eight Verses for Training the Mind.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

C'est vrai que c'est ma réaction personnelle et dans l'instant au mot compassion et certainement dans la tonalité de mon message il y avait peu de compassion.

Je ne sais pas si c'est Nangpa ou ailleurs que j'avais vu une vidéo d'un humoriste talentueux qui avait fait une série de fiches avec sur chacune d'entre elle un mot différent surutilisé par les hommes politiques.

Il s'est amusé à tirer une fiche au hasard, l'une après l'autre en l'intégrant dans son discours. Et cela, il l'a fait 3 ou 4 fois de suite. A chaque fois soit discours semblait avoir une certaine cohérence mais en même temps, si on analysait un peu, c'était du vent, juste du bruit., une suite de conventions et de lieux communs.

La même chose peut être appliquée au Bouddhisme.

Juste pour vous amuser, allez dans un centre de Bouddhisme et balancez des trucs comme Ha que le lama est grand, quelle force intérieure, on est peu de chose, je me sens bouleversé par sa compassion, il émane de lui une telle force d'amour, tout n'est que vacuité et impermanence, (eviter quand même le tout est dans tout et réciproquement) etc, etc , et vous serez tout de suite intégré au groupe. C'est presque si la chanson "C'est un des notres" ne sera pas entonnée.

J'aime bien la phrase d'Artaud qui disait qu'il était allé au peyolt non pas pour rentrer dans un système mais pour sortir de tous les systèmes. Il faut faire attention que si on quitte les stéréotypes de comportements ordinaires de ne pas devenir prisonniers de nouveaux stéréotypes de comportement ou de vocable Bouddhistes.

cela n'est pas une exclusivité du Bouddhisme. dans tout groupe spirituel, il y a des conventions et des stéréotypes de comportement qui n'ont rien avoir avoir une quelconque réalisation spirituelle.

Et puis la compassion n'est que l'un des 4 infinis, pourquoi ne pas parler tout autant de l'amour, de la joie et de l'équanimité?

Dire d'un maître spirituel

"Ah qu'il est compassionné!" - Ça fonctionne. Approbation générale

"Ah, il y a tant d'amour qui émane de lui!". - La foule est en délire.

"Ah qu'il est joyeux!" - Ouais, c'est vrai, il sourit tout le temps. - Déjà l'enthousiasme retombe.

"Ah qu'il est équanime!" - Hein? quoi? C'est à quel sujet?

J'avais bien dit dans 70% des cas (sondage IFOP), légère correction IPPSOS avance le chiffre 71.5%, Les syndicats disent que c'est 80% et la police que c'est 50%

Ce qui veut dire que dans 30% des cas (pour le reste faire la soustraction) l'utilisation du mot compassion est appropriée.

En résumé, le mot compassion doit être utilisé avec parcimonie sinon cela risque de produire une sorte de diabète mental où tout est sucré et ne veut plus rien dire. On est plus proche de l'esprit lobotomisé que de la pleine conscience chaleureuse. "Pleine conscience chaleureuse" qui peut aussi devenir un bon concept bateau que l'on balance dans la conversation.

Dans le pack Bouddhiste, il y a l'étiquette, la panoplie vestimentaire (il y a même des sortes de galons), la panoplie verbale et la pieuse panoplie comportementale. Molière ayant écrit "Tartuffe", il n'y pas d'excuse à être fasciné et à se laisser prendre par cela.
chakyam

Jean,

J'ai cru pendant un temps qu'après mures réflexions tu t'étais rendu compte de l'exagération de tes propos et je m'en étais réjouit. Mal m'en a pris car la suite de ton message n'est qu'ironie, dérision et comparaison malveillante (Tartuffe) amalgamé aux discours d'hommes politiques dont ce comportement est le fond de commerce.

Quant à « ...la compassion n'est que l'un des 4 infinis, pourquoi ne pas parler tout autant de l'amour, de la joie et de l'équanimité?... » dont tu regrettes l'utilisation partielle, je supposai en l'utilisant que je m'adresse à des individus matures qui savent au moins, pour avoir lu le message de 11 heures que les 3 corps de buddha (Dharmakâya, Sambhogakâya et Nirmânakâya) co-existent et qu'il est inutile de citer toute la panoplie pour se faire entendre (je ne dis même pas comprendre car devant de telles crispations, c'est impossible)

« ...le mot compassion doit être utilisé avec parcimonie sinon cela risque de produire une sorte de diabète mental où tout est sucré et ne veut plus rien dire. On est plus proche de l'esprit lobotomisé que de la pleine conscience chaleureuse... » Voilà qui pour moi ne veut strictement rien dire car la Compassion est d'abord une attitude propre et personnelle (!!!) et n'a que faire d'une statistique que de toute manière tu méprises. Attitude envers soi-même qu'il faut aimer équanimement afin d'être totalement disponible pour les autres êtres souffrant. Je ne doute pas que quelqu'un va me faire le coup de l'égoïsme..

Activité quotidienne que le Satori de l'Unité grandira sans dialectique égo-centrée du type dont on nous abreuve dans ces colonnes. Il est malheureusement vrai que les laudateurs du bouddhisme tibétain y sont passés « maître » - Patience dans l'Azur ! çà leur passera....

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
chakyam

chakyam a écrit :à Dharmadatu

"...Ne pas confondre un chouilla d'ironie pendant l'argumentaire et des affirmations gratuites ad hominem quand les arguments viennent à manquer. C'est très différent et puis, si on est chatouilleux pour un peu d'ironie, c'est bien une preuve de plus que la vacuité n'a absolument rien entamé d'un ego hypertrophié..."

TIENS !! çà ne te rappelle rien ?

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Alors Dharma !... t'aurai-je cloué le bec ?
Je sais, je sais !... c'est chiant quant on reprend dans la gueule un argument que l'on croyait bon, pour les autres seulement .....................................

ah! ah! qu'est-ce que j'me marre !!!!

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Jean

Peut-être je n'aurai pas du mettre ce commentaire sur la compassion dans ce fil. J'aurai du créer un fil : "Compassion, billet d'humeur" et l'y mettre.

Quand la compassion est quelque chose de vécu ou que l'on essaye de vivre dans la plus profonde intimité de son coeur et que l'on essaye ensuite d'exprimer en pensées, parole et actions . OK

Que la compassion commence vis à vis de soi-même . OK également. No problemo.

Que l'on essaye intellectuellement de comprendre et d'expliquer (et surtout de ressentir) comment s'articulent, compassion, sagesse, vacuité etc OK itou.

Maintenant question : Combien de fois as-tu entendu un véritable discours sur la compassion dans lequel la compassion était réellement présente et combien de fois as-tu entendu un discours convenu sur la compassion et rempli de lieux communs?

Pour moi le meilleur discours sur la compassion est celui non-verbal de l'action compassionnée avec "no comment" à la fin de l'action.

Et puis entre nous, si on travaille sur le développement de la compassion à l'intérieur de soi, on s’aperçoit très vite des obstacles et de ses propres limites et de la fragilité et de la haute impermanence de l'état de conscience compassionné.

D'accord, il est toujours là, mais il est vite caché par les perturbations de l'ego
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Dharmadhatu
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Chakyam a écrit :Alors Dharma !... t'aurai-je cloué le bec ?
Je sais, je sais !... c'est chiant quant on reprend dans la gueule un argument que l'on croyait bon, pour les autres seulement .....................................

ah! ah! qu'est-ce que j'me marre !!!!
:lol: jap_8 Tu as bien raison de te marrer, il y a de quoi quand on voit que tu considères comme argument ceci:
TIENS !! çà ne te rappelle rien ?
Très marrant en effet ! :lol:

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Dharmadhatu a écrit :Lodjong Deun Dun Ma
L'Entraînement de l'esprit en 7 points
de
Guéshé Tchékawa Yéshé Dordjé (1101 - 75)



I - Présentation des préliminaires, la base

ཐོག་མར་སྔོན་འགྲོ་དག་ལ་བསླབ།།
1. Tout d'abord, entraîne-toi aux préliminaires.


II - Entraînement à l'esprit d'Eveil, la pratique principale
A - Entraînement à l'esprit d'Eveil ultime

ཆོས་རྣམས་རྨི་ལམ་ལྟ་བུར་བསམ།།
1. Considère tous les phénomènes comme étant de nature onirique.

མ་སྐྱེས་རིག་པའི་གཤིས་ལ་དཔྱད།།
2. Examine la nature de la cognition non née.

གཉེན་པོ་ཉིད་ཀྱང་རང་སར་གྲོལ།།
3. Le remède aussi est libéré sur son lieu propre.

ངོ་བོ་ཀུན་གཞིའི་ངང་དུ་བཞག།
4. Place ton esprit sur l'essence, la base de toute chose.

ཐུན་མཚམས་སྒྱུ་མའི་སྐྱེས་བུར་བྱ།།
5. Dans les intersessions, sois un illusionniste.


B - Entraînement à l'esprit d'Eveil conventionnel

གཏོང་ལེན་གཉིས་པོ་སྤེལ་མར་སྦྱངས།།
1. Entraîne-toi alternativement aux deux: donner et prendre.

དེ་ཉིད་རླུང་ལ་བསྐྱོན་ཏེ་བྱ།།
2. Place les deux à cheval sur le souffle.

ཡུལ་གསུམ་དུག་གསུམ་དགེ་རྩ་གསུམ།།
3. Il y a trois objets, trois poisons, trois racines de vertu.


སྤྱོད་ལམ་ཀུན་ཏུ་ཚིག་གིས་སྦྱོང་།།
4. Dans chaque action, entraîne-toi au moyen des mots.

ལེན་པའི་གོ་རིམས་རང་ནས་བརྩམ།།
5. Pour prendre dans l'ordre, commence par toi-même.


III - Prendre les conditions adverses sur la voie de l'Eveil

སྣོད་བཅུད་སྡིག་པས་གང་བའི་ཚེ།། རྐྱེན་ངན་བྱང་ཆུབ་ལམ་དུ་བསྒྱུར།།
1. Quand le Monde et ses habitants sont emplis de mauvaises actions,
2. Apprends à utiliser les problèmes en tant que voie vers l'Eveil.

ལེ་ལན་ཐམས་ཅད་གཅིག་ལ་བདའ།།
3. Retourne tous les blâmes vers une seule personne.

ཀུན་ལ་བཀའ་དྲིན་ཆེ་བར་བསྒོམ།།
4. Contemple la grande bonté de tous les êtres.

འཁྲུལ་སྣང་སྐུ་བཞིར་ལྟ་བ་ཡི།། སྟོང་ཉིད་སྲུང་བ་བླ་ན་མེད།།
5. Voyant les illusions comme étant les quatre corps de Bouddha,
6. La vacuité est l'insurpassable protection.

སྦྱོར་བ་བཞི་ལྡན་ཐབས་ཀྱི་མཆོག།
7. La quadruple pratique est la suprême méthode.

འཕྲལ་ལ་གང་ཐུག་བསྒོམ་དུ་སྦྱང་།།
8. Apprends à relier tout ce que tu peux à la méditation.


IV - Présentation résumée de la pratique de toute une vie

མན་ངག་སྙིང་པོ་མདོར་བསྡུས་པ།།
1. En bref, voici l'essence des instructions:

སྟོབས་ལྔ་དག་དང་སྦྱར་བ་བྱ།།
2. Applique-toi aux cinq forces.

ཐེག་ཆེན་འཕོ་བའི་གདམས་ངག་ནི།།
3. Puisque la méthode de transfert mahayaniste est

སྟོབས་ལྔ་ཉིད་ཡིན་སྤྱོད་ལམ་གཅེས།།
4. L'ensemble des cinq forces à lui seul, leur pratique est vitale.



V - Evaluation de l'entraînement de l'esprit

ཆོས་ཀུན་དགོས་པ་གཅིག་ཏུ་འདུས།།
1. Le but de tous les enseignements converge en un seul point.

དཔང་པོ་གཉིས་ཀྱི་གཙོ་བོ་བཟུང་།།
2. Des deux témoins, il faut s'en tenir au principal.

ཡིད་བདེ་འབའ་ཞིག་རྒྱུན་ཏུ་བརྟེན།།
3. Cultive constamment l'esprit joyeux et lui seul.

ཡེངས་ཀྱང་ཐུབ་ན་འབྱོངས་པ་ཡིན།།
4. Si cela peut être fait même quand tu es distrait, tu es entraîné.


VI - Les engagements de l'entraînement de l'esprit

སྤྱི་དོན་གསུམ་ལ་རྟག་ཏུ་བསླབ།།
1. Entraîne-toi constamment dans les trois points généraux.

འདུན་པ་བསྒྱུར་ལ་རང་སོར་བཞག།
2. Transforme tes attitudes en restant le même.

ཡན་ལག་ཉམས་པ་བརྗོད་མི་བྱ།།
3. Ne parle pas des membres infirmes [d'autrui].

གཞན་ཕྱོགས་གང་ཡང་མི་བསམ་མོ།།
4. Ne pense pas aux défauts des autres.

ཉོན་མོངས་གང་ཆེ་སྔོན་ལ་སྦྱང་།།
5. Débarrasse-toi d'abord de ta plus grande affliction.

འབྲས་བུར་རེ་བ་ཐམས་ཅད་སྤངས།།
6. Ecarte tout espoir de récompense.

དུག་ཅན་གྱི་ཟས་སྤང་།།
7. Dédaigne toute nourriture empoisonnée.

གཞུང་བཟང་པོ་མ་བསྟེན།།
8. N'entretiens pas de loyautés mal placées.

ཤག་ངན་མ་རྒོད།།
9. Ne tourmente pas avec de mauvaises plaisanteries.


འཕྲང་མ་བསྒུག།
10. N'attends pas en embuscade.

གནད་ལ་མི་དབབ།།
11. Ne pointe pas du doigt où ça fait mal.

མཛོ་ཁལ་གླང་ལ་མི་འབྱོ།།
12. Ne mets pas le fardeau du dzo sur le bœuf.

མགྱོགས་ཀྱི་རྩེ་མི་གཏོད།།
13. Ne te précipite pas pour faire la course.

གཏོ་ལོག་མི་བྱ།།
14. N'altère pas [cette pratique] en rituel.

ལྷ་བདུད་དུ་མི་དབབ།།
15. Ne fais pas virer les dieux en démons.

སྐྱིད་ཀྱི་ཡན་ལག་ཏུ་སྡུག་མ་ཚོལ།།
16. Ne fais pas de la souffrance un moyen de bonheur.


VII - Les préceptes de l'entraînement de l'esprit

རྣལ་འབྱོར་ཐམས་ཅད་གཅིག་གིས་བྱ།།
1. Accomplis tous les yogas en un seul flot.

ལོག་ནོན་ཐམས་ཅད་གཅིག་གིས་བྱ།།
2. Vaincs toutes les erreurs au travers d'une seule méthode.

ཐོག་མཐའ་གཉིས་ལ་བྱ་བ་གཉིས།།
3. Il y a deux tâches, une au début et une à la fin;

གཉིས་པོ་གང་བྱུང་བཟོད་པར་བྱ།།
4. Attèle-toi à celle des deux qui vient.

གཉིས་པོ་སྲོག་དང་བསྡོས་ནས་བསྲུང་།།
5. Garde les deux, même au prix de ta vie.

དཀའ་བ་གསུམ་ལ་བསླབ་པར་བྱ།།
6. Entraîne-toi aux trois difficultés.

རྒྱུ་ཡི་གཙོ་བོ་རྣམ་གསུམ་བླང་།།
7. Adopte les trois conditions principales.

ཉམས་པ་མེད་པ་རྣམ་གསུམ་བསྒོམ།།
8. Médite les trois qui sont libres de déclin.

འབྲལ་མེད་གསུམ་དང་ལྡན་པར་བྱ།།
9. Sois doué des trois inséparables.

ཡུལ་ལ་ཕྱོགས་མེད་དག་ཏུ་སྦྱང་།། ཁྱབ་དང་གཏིང་འབྱོངས་ཀུན་ལ་གཅེས།།
10. Entraîne-toi parfaitement et avec constance à l'objet choisi.
11. Il est crucial de t'entraîner extensivement et profondément.

བཀོལ་བ་རྣམས་ལ་རྟག་ཏུ་བསྒོམ།།
12. Médite toujours sur ce qui est utilisé.

རྐྱེན་གཞན་དག་ལ་ལྟོས་མི་བྱ།།
13. Ne dépends pas de conditions autres.

ད་རེས་གཙོ་བོ་ཉམས་སུ་བླང་།།
14. Engage-toi dans les pratiques principales maintenant.

གོ་ལོག་མི་བྱ།།
15. Ne t'applique pas à une compréhension inversée.

རེས་འཇོག་མི་བྱ།།
16. Ne sois pas sporadique.

དོལ་ཆོད་དུ་སྦྱང་།།
17. Entraîne-toi avec conviction.

རྟོག་དཔྱོད་གཉིས་ཀྱིས་ཐར་བར་བྱ།།
18. Sois délivré par les deux: l'investigation et l'analyse rapprochée.

ཡུས་མ་བསྒོམས།།
19. Ne vante pas tes bonnes actions.

ཀོ་ལོང་མ་སྡོམས།།
20. Ne sois pas de mauvaise humeur.

ཡུད་ཙམ་པ་མི་བྱ།།
21. Ne sois pas inconstant.

འོར་ཆེ་མ་འདོད།།
22. Ne sois pas tumultueux.


སྙིགས་མ་ལྔ་པོ་བདོ་བ་འདི།།
23. Voilà qui, avec l'accroissement des 5 dégénérescences,

བྱང་ཆུབ་ལམ་དུ་བསྒྱུར་བ་ཡིན།།
24. Devient la Voie vers l'Eveil.



མན་ངག་བདུད་རྩིའི་སྙིང་པོ་འདི།།
Cette substantifique moelle des instructions

གསེར་གླིང་པ་ནས་བརྒྱུད་པ་ཡིན།།
Relève de la lignée de [Dharmakirti] Suvarnadvîpa [tib. Serlingpa].



སྔོན་སྦྱངས་ལས་ཀྱི་འཕྲོ་སད་པས།། རང་གི་མོས་པ་མང་བའི་རྒྱུས།།
Par l'activation de résidus karmiques vertueux issus de pratiques effectuées
au cours de mes existences passées, j'ai pu développer de nombreuses aspirations .
སྡུག་བསྔལ་གཏམ་ངན་ཁྱད་བསད་ནས།། བདག་འཛིན་འདུལ་བའི་གདམས་ངག་ཞུས།།
qui m'ont permis de dédaigner la tragique fable de la souffrance, et ensuite j'ai reçu
les instructions qui subjuguent l'ego.

ད་ནི་ཤི་ཡང་མི་འགྱོད་དོ།།
Si je dois mourir maintenant, je n'ai aucun regret.

FleurDeLotus
Magnifique texte !
FleurDeLotus
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Dharmadhatu
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jap_8 Très agréable de te lire Ted !

Bonne soirée. FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

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chakyam

Jean a écrit :Peut-être je n'aurai pas du mettre ce commentaire sur la compassion dans ce fil. J'aurai du créer un fil : "Compassion, billet d'humeur" et l'y mettre.

Quand la compassion est quelque chose de vécu ou que l'on essaye de vivre dans la plus profonde intimité de son coeur et que l'on essaye ensuite d'exprimer en pensées, parole et actions . OK

Que la compassion commence vis à vis de soi-même . OK également. No problemo.

Que l'on essaye intellectuellement de comprendre et d'expliquer (et surtout de ressentir) comment s'articulent, compassion, sagesse, vacuité etc OK itou.

Maintenant question : Combien de fois as-tu entendu un véritable discours sur la compassion dans lequel la compassion était réellement présente et combien de fois as-tu entendu un discours convenu sur la compassion et rempli de lieux communs?

Pour moi le meilleur discours sur la compassion est celui non-verbal de l'action compassionnée avec "no comment" à la fin de l'action.

Et puis entre nous, si on travaille sur le développement de la compassion à l'intérieur de soi, on s’aperçoit très vite des obstacles et de ses propres limites et de la fragilité et de la haute impermanence de l'état de conscience compassionné.

D'accord, il est toujours là, mais il est vite caché par les perturbations de l'ego
Jean,

Bien d'accord avec les difficultés rencontrées pour tenter de manifester la compassion envers qui que ce soit, étant entendu que les discours sont propices à la manipulation et la démagogie.

Mais ce n'est pas notre problème. Tout celà nous le savons et dans l'optique de notre recherche, l'action est toujours disponible pour apporter un soutien moral, psychologique, philosophique et financier. Celà seul importe avec notre attitude personnelle et peu importe les chagrins, les aigris qui baissent les bras avant de les avoir levé.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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