Pourquoi ne pas te renseigner chez des spécialistes ? En effet, ce n'est pas parce que quelqu'un est le seul à évoquer un sujet sur un forum qu'il est digne de confiance. Sur ce fil, j'ai été le seul à parler Prasangika, ça voudrait dire que je serais d'emblée digne de confiance. Or ce n'est pas logique, c'est pourquoi j'encourage à vérifier mes dires dans les ouvrages concernés.Antodume a écrit :Très petit, ça, Dharmadhatu. Je ne fais que répéter ce que Yamantaka dit car il est le seul, sur Vues Bouddhiques, à s'exprimer sur le Dzogchen.
Et puis, le style de Yamantaka rebute pas mal de gens qui s'y étaient inscrits et en sont partis, alors tu m'étonne qu'il est seul à parler Dzogchen, il est presque seul à parler tout court !

Je n'ai pas que ça à faire et c'est à toi que je m'adresse. Je remets en question Yamantaka (dont le pseudo est pour le coup assez mal choisi) parce que tu le prends pour parole d'Evangile de manière injustifiée afin d'octroyer des béquilles inappropriées à des théories qui ne tiennent pas.Mais, encore une fois, je t'invite à t'inscrire sur VB pour en discuter directement avec lui et remettre en cause ses propres traductions ou vues. Je ne vais pas faire la boite aux lettres.
Par ailleurs : "Votre esprit, où la conscience éveillée et la vacuité sont un, est le continuum du Corps absolu..." ne signifie pas que Rigpa est une conscience. Encore une fois, tu es pris en flagrant délit d'incompréhension des textes que tu reproduis !!!



Autre exemple indubitable:
43. sems kyi rangshin rig tong nyoukmar dreul
rigpé rang tsel sems tok rang sar dag
sems rig nyi mé thiglé tchik gi ngang
gom mé tch'eu ku ngang né yig droug drong
43. Tout se libère dans la simplicité, consciente mais vide, de la nature de l'esprit;
Créativité naturelle de la conscience éveillée, les perceptions et les pensées se purifient en leur lieu propre;
La non-dualité des perceptions et de la conscience éveillée forme le continuum de la sphère unique:
Dans le Corps absolu qui transcende la méditation, récitez les six syllabes.
Si ça s'arrête à une divergence de choix quant à la traduction, alors je t'encourage à apprendre le tibétain. flower_333
