Concernant la compréhension de Yudo, je préfèrerais, si ça ne te dérange pas, critiquer directement ses propres propos plutôt que l'interprétation que tu en fais. En effet, parmi les défauts que tu collectionnes, il y a ta capacité à associer à tes points de vus bizarres, le point de vue d'autre personnes qui ne t'ont pas, que je sache, donné officiellement l'aval pour ça.Dharmadhatu a écrit :Pourtant je ne suis pas le seul à avoir compris un chouilla Nagarjuna, Yudo lui aussi fait très bien la différence entre "ne pas exister" et "ne pas exister ultimement". Les citations que j'ai données de Nagarjuna montrent clairement que tu es à l'opposé de sa vue, comme lorsque tu évoques une vacuité qui ne serait pas synonyme d'interdépendance ou bien quand tu envisages une action pouvant exister sans son agent. Bon, on sait tous que quand quelqu'un perd un débat faute d'arguments, sa seule riposte est de rabaisser ses interlocuteurs (voyez ce que vient d'écrire Chakyam par exemple). Alors laissons tomber.
Concernant la notion de Vacuité, je te répète que tu n'as pas compris ce à quoi je fais référence faute d'avoir eu une expérience directe de celle-ci. Mais ce n'est pas ton seul problème. En effet, tu déduis (à tort) du fait que quand je dis qu'il faut s'exprimer du point de vue de l'expérience (du Non-né) et non d'une inférence logique qui n'est pas (à elle seule) capable de faire "toucher" cette vacuité, que je dénie à cette inférence la moindre exactitude (en ce sens que je ne m'y associerais pas). Cela prouve que ton point de vue (si on peut appeler ça ainsi) n'en est pas un. Et donc quand Yudo me reprend en corrigeant "vacuité" par "interdépendance des phénomènes" je lui précise que ce n'est pas sur cette interdépendance des phénomène que se porte la notion de Non-né indispensable à un véritable touché des choses mais à la l'expérience de la Vacuité (dans l'expérience du Non-né). Le mot "interdépendance des phénomènes" n'est pas synonyme d'une vue ultime de la Vacuité. La vue ultime de la Vacuité c'est par l'expérience du Non né qu'on l'obtient et pas autrement. Que tu t'appuies ou non sur Nagarjuna ou Tartempion n'y changera rien. Tu trompes ton monde et tu te leurres toi-même si tu penses le contraire.
Enfin, ce n'est pas non plus parce que je "pers" le débat (décidément, tu cautionnes la lutte d'ego par ce genre de propos, ce qui est encore plus déplorable) que je rechigne à discuter ici. C'est parce que tu ne disposes hélas pas de la compréhension suffisante (et ce n'est pas une affaire de vocable, hélas, mais un vrai problème de compréhension) pour analyser correctement ce qu'on te dit.