Sourire a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Un jour quelqu'un a écrit:
Ah ! le cours de la vie serait bien moins amer
Si l'on voyait la vague identique à la mer !
Et pourtant, elle n'est ni identique ni différente... comme le parfait et l'imparfait.
Je me demande si l'imperfection ne vient pas plus de l'attachement à une vérité que de cette vérité elle-même...
Dans le Sahara, où est le niveau normal du sable, puisqu'il y a des dunes partout ?

Dans l'océan où sont les vagues puisqu'il y a de l'eau partout ?
Aldous a écrit :Enfin si selon vous Dahrmadahatu il n'y a rien qui existe ultimement (ni nirvana, ni vérité ultime, etc...) c'est quand même bien étrange que le Bouddha ait dit ceci:
"II existe un non-né, non-devenu, non-fait, non-composé ; et si cela n'existait pas, il n'y aurait pas de possibilité d'échapper à ce qui est né, devenu, fait, compose “

Le Bouddha est le roi des pédagogues; pour ceux que la vacuité effraie, il enseigne une réalité absolue, pour ceux qu'elle n'effraie pas, il enseigne que
dans la vacuité (...) il n'y a ni souffrance, ni origine de la souffrance, ni cessation, ni voie ; il n'y a ni sagesse transcendante, ni obtention, ni non-obtention.
śūnyatāyāṃ (...) na duḥkha samudaya nirodha mārgā, na jñānaṃ, na prāptir na aprāptiḥ.
Le Bouddha n'est pas nihiliste, il enseigne donc ce qui existe. Mais il ne dit pas dans le passage que tu rapportes que cela existe
ultimement. Demande à Yudo, il t'expliquera peut-être mieux que moi.
Quoi qu'il en soit, à chacun de vérifier pour lui-même s'il est possible pour quoi que ce soit d'exister ultimement/intrinsèquement/en soi/par soi/de manière autonome/inhérente/indépendante/par nature propre/substantielle/autonome...
Pour aider à l'examen analytique, quoi de mieux que d'étudier la dialectique des grands Maîtres de la Voie médiane ? Entre autres, les 6 traités dialectiques de Nagarjuna (on en trouve d'excellentes traductions françaises et anglaises):
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Prajnanama-mulamadhyamaka-karika,
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Rajaparikata-ratnavali,
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Shunyata-saptati-karika,
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Yuktishastika,
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Vigrahavyavartani ,
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Vaidalyasutranama ,
et d'autres encore:
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Madhyamakavatara de Chandrakirti,
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Compassion et vacuité, Kensur Lekden et Vème Dalaï Lama (éd. Dharma).
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La Vacuité selon l'école Madhyamika, (transcrit), Géshé G. Dreyfus (éd. Vajra Yogini).
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Meditation on Emptiness, Jeffrey Hopkins et Jamyang Shépa (éd. Wisdom).
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Realizing Emptiness, Gen Lamrimpa (éd. Snow Lion).
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How To See Yourself as You Really Are ?, H.H. The Dalai Lama (éd. Atria Books).
les Traités dialectiques de Lama Tsongkhapa:
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Ocean of Reasoning, (
Rigpai Gyatso, commentaire le plus exhaustif qui soit du
Madhyamakashastra de Nagarjuna), Djé Tsongkhapa (éd. Oxford).
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The Central Philosophy of Tibet, (
Lékshé Nyingpo), intro. R.A.F. Thurman, Djé Tsongkhapa (éd. Princeton).
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The Harmony of Emptiness and Dependent-Arising, (
Tendrel Teupa), Djé Tsongkhapa (éd. LTWA).
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Self, Reality and Reason in Tibetan Philosophy – Tsongkhapa's Quest for the Middle Way, (étude de textes comparés) G. Thupten Jinpa (éd. R. Curzon).
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Tsong-kha-pa's Final Exposition of Wisdom, (idem) Jeffrey Hopkins (éd. Snow Lion).
le chapitre "Sagesse" du
Bodhisattvacharyâvatara de Shantidéva (et ses commentaires):
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Vivre en héros pour l'éveil, Shantidéva (éd. Seuil).
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La Marche vers l'éveil, Shantidéva (éd. Padmakara).
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A Guide of the Bodhisattva's Way of Life, (avec commentaire du Chapître IX sur la sagesse par Thogmé Zangpo), Shantidéva (éd. LTWA).
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Comprendre la vacuité, (deux commentaires du Chap. IX), Khentchen Kunzang Palden et Minyak Kunzang Seunam (éd. Padmakara).
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L'Opalescent Joyau, (comm. du Chap. IX), Ju Mipham (éd. Fayard).
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Tant que durera l'espace, (idem), S.S. le Dalaï Lama (éd. Albin Michel).
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La Sagesse transcendante, (idem), S.S. Le Dalaï Lama (éd. Kunchab).
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L'Art de la sagesse, (réedition de Pratique de la sagesse), S.S. Le Dalaï Lama, (éd. Archi Poche).
Mais il ne serait pas bon pour ceux qui trouvent un refuge dans quelque forme d'essentialisme ou de théisme que ce soit d'examiner trop profondément la vacuité car celle-ci sape finalement ce type de refuge. On se retrouve à poil, tout en étant habillé de poussière de diamants...
