Les deux types grossier et subtil d'esprit primordial

Jean

anjalimetta

Dans l'instant, dans la méditation, on est conscient de ses tensions, de ses limitations, des obstacles, des blocages. Tout cela sont les nuages. Mais être conscient est le soleil. Il s'agit de déplacer à ce moment là son attention du nuage vers "etre conscient", vers le soleil.

Par exemple dans l'expérience d'être agité, on est conscient de l'agitation, mais on ne peut s'apercevoir que l'on est agité que parce que la conscience est fondamentalement calme.

Même chose pour le bavardage du mental, il ne se remarque que par ce que la nature de la conscience est silencieuse.

Même chose pour la sensation claustrophobe d'être pris dans le labyrinthe des pensées, c'est parce que l'esprit est naturellement vaste.

Il s'agit juste de tourner son attention vers "ce qui est conscient de..."

L'etre humain à pris l'habitude de coller son esprit, de s'identifier à l'agitation, au bruit intérieur, et à l'étroitesse du labyrinthe des pensées. Le travail consiste à le réhabituer peu à peu reposer son esprit dans sa véritable nature qui est calme, silencieuse et ouverte, déployée, spacieuse. C'est une forme de rééducation progressive.
Dharmadhatu

jap_8 Ce qui est de plus magnifique, c'est qu'il y a aucun effort à faire pour être conscient, car rien n'est plus naturel pour l'esprit. Le seul boulot à faire est de maintenir une certaine dose d'effort pour rester lucide, mais dans la détente, comme le dit Matchik Labdreun: Drim gyi drim la lheu gi lheu, dé na tawé né tchik yeu (Tension, tension, détente, détente, il n'y a pas d'autre vue).

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Longchen

Dharmadhatu a écrit :(...) comme le dit Matchik Labdreun: Drim gyi drim la lheu gi lheu, dé na tawé né tchik yeu (Tension, tension, détente, détente, il n'y a pas d'autre vue).
Image
L’instant présent 🙏
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Vos explications sont très correctes et intéressantes les gars, ce Maître Tenzin Wangyal Rinpoche est génial car il ouvre la porte à la vulgarisation des Enseignements, au fond c'est si simple, mais j'ai une petite question pour vous, le Mantra AH OM HUNG RAM DZA, j'avais trouver le vidéo qui en expliquait le sens avec Tenzin Wangyal Rinpoche, mais j'arrive plus à le trouver, je l'aime bien ce Mantra et j'aimerais bien mieux en comprendre le sens du Mantra :) loveeeee
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Je m'excuse, je me suis tromper de Maître, :oops: c'est du Maître Dawa Gyaltsen dont je voulais parler, ça c'est bien moi :lol:
mais je les avais en français, ils existes en français ces vidéos, mais je vais essayer de me forcer le derrière un peu, sur l'anglais :)
merci Jean pour ta recherche, loveeeee
avec metta
gigi
Image
Jean

Gigi

Pour Dawa Gyaltsen

Il existe les vidéos sous-titrées en français.

http://www.youtube.com/user/LigminchaFr ... eos?view=1

Dans le livre "Tibetan Yogas of Body, Speech and Mind", il y a un court commentaire des enseignements de Dawa Gyaltsen. Peut être d'ici la fin de l'année le livre sera publié en français.

Mais en juillet va paraître "Awakening the Luminous Mind" qui va reprendre, synthétiser les "enseignements de Dawa Gyaltsen", des "Trois Pilules", de "Trouver Refuge en Soi", de "Nourrir son Etre Intérieur" etc avec en prime un CD de méditations dirigées. I faudra compter un an pour que cela paraisse en français.

Pour les Sons Tibétains, en octobre le sous titrage des vidéos va reprendre. Il y a sur YouTube juste que l'introduction qui a été sous-titrée. Cet enseignement va être donné le 31 mars, 1er avril à Paris.

Déjà donc avec "Eveil du Corps sacré", "Les Sons Tibétains" et "Awakening the Luminous Mind", il y a de quoi faire. Ces livres sont destinés à un public de toute religion, de toute spiritualité et même aux mécréants sans dieu ni maître!

Ensuite si les gens veulent approfondir, stabiliser, encore mieux structurer leur pratique par les pratiques du Vajrayana (tong len, le mantra etc), ils ont le choix avec les enseignements, transmissions, initiations de n'importe quelle lignée Tibétaine. Ils ne sont pas contradictoires, bien au contraire!

Je suis persuadé que ces trois bouquins deviendront aussi populaires dans le Bouddhisme que les livres de Van Lysebeth "J'apprends le Yoga", "je perfectionne le Yoga", "Pranayama" l'ont été dans le monde du Hatha Yoga. La plupart de pratiquants de Hatha Yoga sont passés par Van Lysebeth même s'ils sont par la suite rentrés dans d'autres écoles de Hatha Yoga qui correspondaient mieux à leur affinités. Ces livres ont été même publiés aux indes où ils ont obtenu un grand succés. Peut être un jour les livres de TWR "Eveil du Corps Sacré", "Les Sons Tibétains", "Eveil de l'Esprit Lumineux" qui constituent une trilogie basée sur le corps, la parole et l'esprit, seront-ils traduits en Tibétain!
Longchen

Concernant les Cinq Syllabes Sacrées (A OM HUNG RAM DZA),
En attendant que l’ensemble de l’interview de TWR ne soit prête -elle mijote encore à feu doux- en voici un extrait où Rinpoché aborde la pratique de ces Cinq Syllabes ; l’exemple concret qu’il donne dans le second paragraphe peut aider à mieux comprendre le mécanisme, même si on est pas familier avec cette pratique, cela en donne un certain aperçu il me semble.
FleurDeLotus

Tami Simon (« intervieweuse » à « Sounds True Radio »): Donc dans la pratique, nous travaillons avec chacune de ces cinq syllabes et ensuite nous les assemblons en quelque sorte ?

Tenzin Wangyal Rinpoché: Oui, absolument. Donc les cinq syllabes sont celles-ci, la première est A, la seconde est OM, la troisième sera HUNG, la quatrième sera RAM et la cinquième DZA. Aussi essentiellement le concept est que, par exemple, si quelqu’un veut vivre une vie joyeuse, heureuse-et nous voulons tous vivre une vie heureuse, mais parfois nous ne voulons pas-(le concept) est que vous ne pouvez pas vous forcer à vivre heureux à moins que cette qualité de joie ne soit mûre en vous. Donc c’est la dernière (syllabe). DZA est action, mais vous ne pouvez pas récolter ces actions à moins qu’elles ne soient mûres, ce qui se produit avec la syllabe RAM. Vous ne pouvez pas faire mûrir ces qualités telle que la joie, à moins que vous n’ayez une relation avec ces qualités, ou que vous sentiez cette relation à l’intérieur de vous-même. Donc cela est le HUNG, la troisième syllabe. Et vous ne pouvez pas avoir cette qualité à moins que vous ne ressentiez quelque sensation d’être plus rempli, ou complet, ou valorisé à l’intérieur de vous-même, cette clarté, cette lumière, donc c’est la seconde syllabe, le OM. Vous ne pouvez pas ressentir cette sensation de complétude ou sentiment de valeur ou sentiment de plein à moins que tous les obscurcissements ne soient apurées.

Aussi un exemple serait, d’abord vous devez dissiper ce nuage. Si les nuages sont clairs, le soleil brillera naturellement. Aussi dissiper les nuages serait la syllabe A. Et ensuite le soleil lumineux sera la syllabe OM. Ensuite ressentir la chaleur du soleil sera le son HUNG, aussi vous ressentez la qualité dans votre cœur, comme la joie ou la chaleur. Et alors RAM sera suffisamment adulte pour faire mûrir le fruit, donc si le soleil brille suffisamment et atteint le fruit de l’arbre, à un certain moment cela fera mûrir le fruit. Aussi cela est le RAM et le DZA. Donc ceci est une carte spécifique qui peut vous aider à tout accomplir, tout, mais vous devez vraiment suivre la structure de ces cinq étapes ordonnées, la carte. Et le plus souvent, nous voulons quelque chose-le fruit-mais nous ne savons pas comment créer cause et conditions pour obtenir ce fruit.
L’instant présent 🙏
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Merci Jean, merci Longchen, merci à vous tous, vous êtes des amours love2 love_3
avec metta
gigi
Image
Jean

Dans la vidéo "Découvrir son potentiel créatif",

http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... ature=plcp

TWR développe l'enseignement qu'il aborde dans la partie de l'interview posté par Longchen. anjalimetta

L'aspect créatif de Rigpa est rarement souligné dans les textes du Dzogchen traditionnels ou modernes. Choghyam Trungpa avait aussi enseigné sur ce thème.

Que ce soit la créativité de nouveaux comportements face à des situations ou la créativité artistique ou la créativité dans sa propre pratique.

Ils démontrent qu'il y a une voie vers l'autonomie et la liberté par la confiance dans sa propre nature (de Bouddha). C'est un peu comme devenir adulte dans le domaine spirituel mais tout en gardant son esprit de débutant. (Tant que l'on garde cet esprit de débutant, tout va bien. C'est important de vérifier cela de temps en temps)

D'un certain point de vue, ils ouvrent la cage dorée que peut constituer pour certains le Bouddhisme.

C'est un peu le choix : Veut-on être Bouddhiste ou simplement un être humain?

Cela ne se fait pas un jour, on commence à faire de courtes excursions hors de sa cage (Mantra : Cui Cui Cui), on y rentre, on en sort. On peut y demeurer mais la porte est toujours ouverte. Un jour peut être, on deviendra l'aigle qui plane haut dans le ciel infini, et patati et patata.
Répondre