Mais elle m'évoque plutôt un flamenco qu'un tango...
Quelque chose de tourbillonnant que quelque chose qui va-et-vient
vérité relative =

Oui je suis tout-à-fait d'accord avec vous. C'est pour cela que dans le Mahayana samsara (réalité relative) et nirvana (réalité absolue) ne sont que les deux faces de la même pièce de monnaie (de la Réalité ou du Réel qui est). Et ils entretiennent les relations suivantes:antodume a écrit :De mon point de vue (qui est aussi celui du Zen), le Nirvana n'implique pas la disparition des phénomènes composés (comme l'univers ou la vie ou la pomme) mais de leur nature propre en tant qu'objet distinct du reste de l'univers (c'est à dire dans une vision dualiste de la réalité). En d'autres termes, cette disparition n'est pas vraiment une dissolution, une négation de leur existence (je ne dis pas que c'est ce que vous affirmez, mais je le précise à l'intention des lecteurs qui pourraient le supposer).Aldous a écrit :A mon avis c'est plutôt qu'il existe au moins une chose (ou un événement) du point de vue ultime c'est Nirvana ou la Réalité non composée dans laquelle apparaissent et disparaissent les phénomènes composés comme l'Univers, la vie, cette pomme etc...
Je suis surtout buddhadharmadoxe !Sourire a écrit :Je ne sais pas...
Mais la complexité orthodoxissime du discours de Dharmadathu et la clarté bien tranchée de celui d'Antodume me font l'effet d'être également comme les deux faces d'une pièce.