Ce ne sont pas des affirmations gratuites. Tu as toujours prétendu n'avoir fait aucune expérience suffisamment profonde pour atteindre la vérité ultime. Donc, je n'invente rien. Par ailleurs, ce manque cruel d'expérience se retrouve dans le fait que tu réponds à côté de la plaque, manifestement parce que tu ne comprends pas la portée de l'enseignement que tu prétends maîtriser.

Exact, je n'ai aucune réalisation, c'est un fait, mais jai une petite expérience dans l'étude de la Voie médiane, en tout cas suffisante pour me permettre de voir quand quelqu'un a une vue distordue des deux vérités. Surtout quand le dernier "argument" avancé est cette sempiternelle affirmation sans garantie:
Moi j'ai tout compris et vous rien, car je suis éveillé, moi et pas vous ! Na.
Ça ne m'intéresse pas d'avoir le dessus dans un débat. Ce qui m'intéresse et qui me réjouit, c'est quand on arrive à se comprendre ou à s'entendre. Avec toi, c'est strictement impossible. C'est la raison pour laquelle les discussions s'enlisent systématiquement. Quant à tes "retours", s'ils émanent des quelques trolls qui ont sévi ici, ça ne fait que conforter mon opinion sur le sujet.
Le cercle de mes amis ne trouve pas ses limites sur Nangpa, j'ai cette chance. Mais si pour toi, dès qu'on écarte une vision peu nuancée du Dharma, on est un troll, alors ce n'est plus "Elle voit des nains partout", mais son remake "il voit des trolls partout".
Et alors, en quoi ce que j'affirme te permet de penser que je crois en l'existence substantielle ? Il faudrait d'abord que tu arrives à comprendre ce que je dis avant de critiquer mes vues. Hélas, ce n'est pas le cas.
Rassure-toi, je commence à te cerner un peu. Le fait que tu envisages une action sans agent et
Soutiendrais-tu que l'action des Bodhisattvas constitue leur dernière illusion ? entre autres, tendent à montrer que, pour toi, l'action en général et en particulier l'action des Bodhisattvas ne seraient pas illusoire, ce qui est une vue essentialiste totalement réfutée par le Bouddha dans cet extrait, ainsi que par Arya Nagarjuna, il n'est que de lire ses 6 Shastras dialectiques dont le
Madhyamakashastra que j'ai cité plus haut pour le constater. Encourager leur examen sera mon dernier mot sur le sujet.
Amitié