Orange a écrit :Bonjour
Je vois que le sujet a bien été débattu!
Bon pour répondre à vos questions, en faite j'ai déjà essayer de poser directement ce genre de questions à plusieurs maîtres et évidement je n'ai eu que des réponses du genre " je n'ai aucune expérience de la méditation', 'je ne me defini pas comme un pratiquant du Mahayana', 'ce n'est pas parcequ'on a réalisé les 5 clairvoyances que l'on est sorti du samsara'...
C'est très difficile de pouvoir poser ce genre de question à un maitre authentique car il ne va pas répondre quelque chose du style 'et oui je suis à tel niveau' 'j'ai réalisé tel truc..'
de toute façon réponse ou pas ça ne change en rien la relation que j'ai avec ce maitre...
c'était juste un peu de curiosité....
et puis je me suis dis que Dharmadhatu devait bien avoir une idée à ce sujet! voilà pourquoi j'ai posé ma question ici.
Merci à tous pour vos réponses.
bonne journée.
delphinus
Et combien ces maîtres ont raison de ne pas répondre à une question à laquelle la réponse ne regarde que chacun intimement!!
Jauger de la réalisation du voisin, fût-il maître, c'est encore chercher un truc hors de soi, alors que la voie du Bouddha c'est de regarder en soi-même. Et là il n'est point question de niveau. Il est question de réalisation, et il y a ou il n'y a pas.
Le zen soto, prône le même genre de discours que celui dont parlent Aldous ou Antodume.
En fait il s'agit plus d'effacer ses caractéristiques, ses manifestations, son ego, que de montrer un quelconque pouvoir psychique qui est de l'ordre du conditionné.
Sinon, il n'y aurait eu que Maugdalalyana comme disciple du Bouddha authentiquement reconnu.
et encore ses pouvoirs particuliers, étaient-ils utilisés seulement pour aider à éveiller les autres, et les amener à cette pratique.
Bien sûr qu'il y a des phénomènes psycho physiques parfois troublants. Mais ils ne sont pas le coeur de la pratique, ni la guérison réelle, ils sont encore de l'ordre du conditionné.
Comme disait très prosaïquement maître Deshimaru, si on se concentre pendant des semaines, sans manger de viande, avec un comportement très ascétique, on va développer des facultés spéciales...puis on va boire un verre de saké, et tout ça aura disparu!!!
Thich Nath Hanh avait une formule très parlante pour ça : "le vrai miracle c'est de marcher sur la Terre".
tout comme le vrai miracle est d'être en vie, de respirer, de voir le soleil, le printemps qui arrive.
Si déjà on reconnaissait cela comme un vrai miracle, le monde irait tellement mieux! Au lieu de croire que la vérité est ailleurs!
Je viens de lire le post d'Antodume : c'est exactement cela, et ce week end c'est aussi exactement cela que Tokuda enseignait : il parle de s'effacer, de plus en plus. Et il disait que quand il faisait samu, en plantant des fleurs, là bas à Eitai Ji, dans la montagne des Alpes Maritimes, et bien toutes ces questions d'éveil, il n'y pensait pas...et ça le fait rigoler!
Ne pas se prendre la tète, ça c'est un sacré pouvoir miraculeux que j'ai envie d'avoir!