ardjopa a écrit :Tous les chemins ne mènent pas à "notre vraie nature", quelquesoit le nom qu'on lui donne, car dire cela reviendrait à dire qu'aller se saouler dans un bar menerait à la même destination ou but que d'aller gravir l'everest;
Ca se discute...
Les celtes pensaient que l'ivresse ouvrait une voie vers le sacré.
Et de fait : elle fait tomber les barrières que le mental établit autour de lui-même.
Ca ne veut pas dire qu'ils faisaient de l'ivresse la réponse à tout. Les dieux celtes ne sont pas toujours bons.
Plutôt une façon d'aller au-delà de la simple nature humaine et de la pensée ordinaire.
Il y a longtemps, j'avais vu quelque part mention d'une coutume consistant à ce qu'une assemblée prenne sa décision alternativement de jour (sobre) et de nuit pendant le banquet (ivresse) jusqu'à ce que les deux réponses concordent. Comme j'ai oublié où j'ai trouvé ça, je ne peux pas dire si la référence est d'un auteur historiquement valable... Mais d'un point de vue conceptuel, c'est pas idiot.
Le jour la raison, le soir le "divin", et au fil des banquets le psychisme finit par intégrer des idées auxquelles il rechignait.
Ouais, évidemment, c'est pas tout à fait comme le mec qui va se prendre une cuite...
Mais allez savoir ce que ça peut lui provoquer ? Si ça tombe, il va croiser Jésus et ses disciples en rentrant chez lui, ou bien Hercule promenant la biche aux pieds d'airain, à moins que ça se traduire par un coma éthylique avec bout de causette avec son grand-père. Le lendemain, il est fichu de changer de vie.
Ouais, bon, c'est aléatoire...
Mais je suis pas certaine non plus que l'Eveil soit en haut de l'Everest.
antodume a écrit :Un éveillé n'est utile aux autres que pour montrer le chemin de l'éveil et mettre à la disposition des autres les moyens pour ça. C'est le rôle du clergé ou du Sangha.
Et moi qui pensais que le rôle d'un Eveillé c'était de prendre soin des autres...
Les amener à l'Eveil, c'est une chose, mais commencer par apaiser les petites souffrances ça serait pas mal non plus...
antodume a écrit :A moins que l'on prenne un Gandhi ou un Abbé Pierre pour un éveillé (au sens bouddhiste du terme), ce que je conteste vivement, on n'a jamais vu que les Bouddhas et les Bodhisattvas aient amélioré un tant soit peu le sort de la société (qu'il faut distinguer de l'humanité).
Alors... Aucun intérêt, l'Eveil. Poubelle.