Soyons clairs, mon but dans cette discussion n'est pas de savoir comment rendre notre monde meilleur, mais d'envisager la nature d'une société contemporaine dans laquelle une partie significative de la population serait éveillée. Si par un acte miraculeux tout le monde s'éveillait au même moment, et que chacun irait dans son coin mourir béatement de faim, tandis que les centrales nucléaires explosent, et bien ce serait simplement comme ça. Ce n'est pas tant que ça résoudrait une question sociale, mais plutôt que ça les modifierait totalement.
antodume a écrit :L'éveil est donc quelque chose d'individuel. Il ne peut concerner une société et c'est la raison pour laquelle, de mon point de vue (et je rejoins Flocon sur ce point), le fait d'avoir une société d'éveillés ne changerait rien aux problématiques sociales. En effet, l'éveil rend les choses évidentes et pour lesquelles il n'est pas besoin de changer quoi que ce soit.
Je n'arrive pas à comprendre votre position, et comme j'aimerais la comprendre, je vais essayer d'expliquer clairement pourquoi je ne suis pas d'accord: Le fait est que, si un évènement ou phénomène n'ont pas d'impact sur la société, alors ils sont sans objet pour l'individu lui même.
Voici un exemple: à chaque seconde, nous sommes traversés par des milliards de neutrinos. Comme ils n’interagissent pas avec nous, ils sont sans objet pour nous, et a fortiori pour la société. Mais en fait, c'est un mauvais exemple, car les neutrinos sont l'objet d'investissement massifs en termes de recherche, et qu'ils ont donc un impact sur la société, et parmi les individus.
Qu'un évènement soit individuel ne l'empêche pas d'affecter la société. Une évènement strictement individuel est par exemple la mort. Pourtant la mort affecte profondément la société, que ce soit par l'impact que l'absence de l'individu a sur les autres, ou l'influence que la perspective de la mort a sur le comportement de ceux qui ne sont pas morts.~
L'éveil ne pourrait être transparent pour la société que s'il n'était un non évènement pour l'individu lui même. Or tout porte à croire que l'éveil est un changement profond pour l'individu.
Le seul exemple de changement profond pour l'individu qui ne change rien à la société est l'évènement rarissime: si tous les cent ans une personne se fait tuer par la chute d'une météorite, cela n'aura aucun impact sur la société. Cela ne changera en rien le comportement des gens. Ceux qui ne s'en préoccupent pas continueront à ne pas se préoccuper, et ceux qui se préoccupent par l'éventualité n'ont pas besoin de l'évènement lui même pour s'en préoccuper. C'est un non évènement pour la société, mais un grand changement pour l'individu.
Mais encore une fois, ici je parle d'un éveil d'une bonne partie de la population, donc on est très loin de ce cas de figure.
En ce qui concerne les terres pures, je peux sans difficulté envisager qu'un camp de concentration soit une terre pure, mais uniquement parce que je n'ai pas une idée très précise de ce qu'elles sont. Ceci étant dit, si la terre pure existe ici et partout, alors c'est davantage une question de l'avancement spirituel de la personne, que de son environnement en lui même. Je me demande alors deux choses:
1 - pourquoi parler de terre pure? La pureté est un concept relatif, et il n'y a de terres pures que s'il y a des terres impures. Or toute terre serait pure, si c'es la façon de voir qui compte. À moins que cette façon de voir ne soit intermittente, et on oscille entre vision terre pure / terre conventionnelle. Est-ce de ça qu'on parle?
2 - la vision "amidiste" est tout de même que la personne dont le développement spirituel est insuffisant espère renaître dans la terre pure. J'imagine que son état d'avancement spirituel n'a pas changé au moment de sa renaissance, mais que c'est l'environnement lui même qui est plus propice à son futur développement spirituel. Dans cette vue, la terre pure serait vraiment un environnement différent de son environnement présent. En ce sens je suis surpris par l'exemple de Flocon (shiki), qui semble plutôt avoir une vision qui correspond au point 1? Peut être que les gens mélangent les deux?