A ne pas rater ... http://www.amazon.fr/vol-Garouda-tradit ... 361&sr=8-1

bonne lecture ...
Sönam
Chant Sept
Affirmation de la Bouddhéité Intrinsèque
EHMAHO ! Encore une fois écoutez attentivement, mes nobles fils et filles. Les trois modes de l'état de Bouddha, essence, nature et réceptivité, et les cinq modes d'être, de même que les cinq aspects de la conscience première, sont tous accomplis et parfaits dans la conscience intrinsèque naturellement lumineuse de l’ici et maintenant.
L'essence de la présence totale(*), que rien d’autre ne peut définir en terme de couleur, de forme ou d’un quelconque autre attribut est le dharmakāya. Le rayonnement inhérent de la vacuité est la lumière du sambhogakāya. Et le support ininterrompu sur lequel toutes choses se manifestent est le nirmānakāya.
Les trois modes sont expliqués ainsi : le dharmakāya est un miroir de cristal, le sambhogakāya est sa nature claire et brillante, et le nirmānakāya est le support immaculé sur lequel la réflexion apparaît.
Dès l’origine l’esprit des individus a existé sous ces trois modes d'être. S’ils sont capables de les reconnaître spontanément, il ne leur est pas un seul instant nécessaire de pratiquer la méditation formelle, l'éveil à la bouddhéité est instantané.
Dans cette introduction aux trois modes, ils sont définis séparément. En réalité, mes enfants chéris, ne tombez pas dans l'erreur de les croire séparés, appartenant à différents continuums.
Depuis le commencement les trois modes d’être sont vides et complètement purs. En les comprenant comme étant d'essence unique, union du rayonnement et de la vacuité, comportez-vous avec détachement.
De nouveau, la triade essence, nature et réceptivité correspond aux dharmakāya, sambhogakāya et nirmānakāya. En les comprenant comme étant l’union mystique de la vacuité et du rayonnement, comportez-vous avec détachement.
De plus, puisque la conscience première de la présence totale existant par elle-même rend toutes choses manifestes, cette conscience est l’état pur du Créateur, Vairocana. Parce qu'il est inchangé et immuable, c'est l’état pur du Diamant Inaltérable, Aksobhyavajra. Puisque il est sans centre ni circonférence, il est l’état pur de la forme Lumière Sans Limite, Amitābha. Puisque il est aussi le joyau qui est la source de la réalisation suprême et des pouvoirs relatifs, il est l’état pur de la Fontaine de Joyaux, Ratnasambhava. Puisque il accomplit tous les souhaits, il est l’état pur du Réalisateur de Toutes les Ambitions, Amoghasiddhi. Ces déités-bouddha ne sont rien d'autre que l'énergie créatrice de la présence totale.
La conscience première de la présence totale est la conscience identique au miroir du fait de la clarté manifeste de son essence non obstruée. C'est la conscience de l’identicité parce qu’elle pénètre tout. C'est la conscience discriminante parce que la gamme entière des diverses apparitions est rendue manifeste par sa créativité. C'est la conscience qui accomplit toutes les actions parce qu'elle satisfait toutes nos ambitions. C'est la conscience du continuum de réalité, le dharmadhātu, parce que l'essence unique de tous ces aspects de conscience est la pureté première. Aucun atome n’existe indépendamment d’elle, c’est la créativité de la conscience intrinsèque.
Lorsqu'un doigt pointé vous introduit directement et immédiatement aux trois modes essence, nature et réceptivité, ainsi qu’aux cinq Bouddhas et aux cinq aspects de la conscience, ce qui est expérimenté est la présence totale éclatante et éveillée, non affectée par les circonstances et non influencée par les pensées d'attachement. C'est la connaissance de l’ici et maintenant, non structurée et non affectée.
Tous les Bouddhas des trois aspects temporels apparaissent de cette présence totale. Identifiez-vous constamment à cela, fils et filles bien-aimés, parce que c'est la spiritualité de tous les Bouddhas des trois aspects du temps.
La présence totale est le rayonnement naturel non structuré de votre esprit, alors comment pouvez-vous dire ne pas voir le Bouddha ? Il n’existe aucun sujet sur lequel méditer, alors comment pouvez-vous vous plaindre que la méditation ne se produit pas ? C’est la présence totale manifeste, votre propre esprit, alors comment pouvez-vous dire que vous ne le trouvez pas ? C'est un courant incessant d'éveil rayonnant, le visage de votre esprit, alors comment pouvez-vous dire que vous ne le voyez pas ? Il n'y a pas un seul instant le moindre travail à accomplir pour l'atteindre, alors comment pouvez-vous dire que vos efforts sont inefficaces ? Les états de concentration et de dispersion sont les deux faces d'une même pièce, alors comment pouvez-vous dire que votre esprit n'est jamais attentif ? Le savoir intrinsèque est les trois modes d’être, nés spontanément, réalisés sans effort, alors comment pouvez-vous dire que votre pratique ne réussit pas à le réaliser ? Il suffit de laisser l'esprit dans un état de non-action, alors comment pouvez-vous dire que vous êtes incapable de l'atteindre ? Vos pensées sont libérées dès leur origine, alors comment pouvez-vous dire que les antidotes sont inefficaces ? C'est la connaissance de l’ici et maintenant, alors comment pouvez-vous dire que vous ne le percevez pas ?
(*) Rigpa