Le vide, l'espace, le silence en images

axiste

Image

Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix ... - Dans chaque petite chose, il y a un Ange.
Georges Bernanos
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
cgigi2
Administrateur
Administrateur

La Paix du Bouddha m'inspire et m'expire :)
Image
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
axiste

(...)Quand vous êtes entré dans la pièce, vous vous êtes assis et vous avez ôté votre veste. Où était votre esprit quand vous avez ôté votre veste ? Voyez seulement l'acte, l'acte d'ôter sa veste, sans agent qui se soit interposé. En réalité, il n'y a jamais d'agent, c'est une surimposition, une forme de mémoire qui apparaît après l'action. Dans l'acte lui-même, seule existe l'unité. Vous pouvez croire qu'il est possible d'agir et de penser « j'agis » en agissant, mais les deux ne se produisent pas en même temps, ainsi que je vous l'indique souvent. Le « je » en tant qu'agent est une pensée, l'action en est une autre et ne pouvant cohabiter, leur rapide succession donne une impression de simultanéité, mais il ne peut y avoir qu'une pensée à la fois.

Voulez-vous dire que vous n'avez pas ôté votre veste en toute connaissance de cause ?

Voyez... Je suis assis ici, mais je ne suis pas mon corps, il est objet de ma perception. Cet objet a chaud et c'est cette sensation de chaleur qui ôte la veste, un acte tout à fait spontané, mais personne n'agit. Que j'aie ôté ma veste apparaît après coup, c'est une idée, une image de moi-même en tant qu'agent. Durant l'action, il n'est pas possible d'être dans une idée de soi et dans l'action en même temps. Vous êtes violoniste. Quand vous jouez du violon, vous ne pouvez penser: Je joue du violon, vous êtes entièrement impliqué dans le mouvement, sans l'image d'un interprète. La pensée « je joue » peut rapidement traverser votre esprit, mais à cet instant-là, vous êtes dans l'idée, pas dans le jeu ; notre langage est dualiste. Quand vous dites : je joue du violon, cela signifie que le jeu appartient à un je ; si vous identifiez le je avec l'interprète, vous avez une idée de vous-même jouant du violon. En réalité, ce je n'a rien à voir avec celui qui joue.

L'insondable silence

Jean Klein
Image
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Syou

Bonjour,

Merci pour ces images. Regardées avec la musique du film Never let me go qui s'accorde bien avec ces visions.
axiste

Image
Pensées ...comme ça :
Il y a une immobilité dans l'amour: c'est comme si l'on se tenait là, à la porte du monde et qu'on laissait entrer une lumière…on peut certainement fermer la porte et appeler les ténèbres…c'est très tentant des fois de fermer les yeux et les portes…surtout quand au fond de soi, il persiste un trop plein, une envie de mourir, une colère…l'amour c'est comme un grand vide en soi qui appelle la lumière…c'est de l'espace aussi…
... des super routes de lumières…
Et quelquefois elles ont deux, trois, quatre…ou mille voix…et ça ne dépend que de nous !
Et même au plus profond de la nuit, même dans le refus le plus complet de la lumière…il y a toujours une graine d'amour prête à exploser, prête à diffuser sa lumière: l'amour est partout, toujours prêt à percer les ténèbres …parce que l'amour est plus fort que tout. Sans amour il n'y a pas de vie…
Dharmadhatu

Image

Et sous un cerisier assis,
J'admire l'ombrage de ouate
Où filtrent les rais de rubis
Que m'offre un soleil écarlate...

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 12 février 2012, 10:21, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Image
axiste

Image
Roberto Juarroz – Tout communique avec quelque chose (2002)

Tout communique avec quelque chose.
Mais avec quoi communiquent
les fleurs qui s’ouvrent la nuit ?

Avec quoi communique
la poitrine devenue mon dos ?

Avec quoi communique
la césure de la main amputée ?

Avec quoi communiqueront mes mots
au jour qui suivra ma mort ?

Avec quoi communique
l’absence si peu prolixe de dieu ?

Avec quoi communiquent
les images qui démantèlent les rêves ?

Avec quoi communique
celui qui joue seul avec concentration ?

Quelque chose peut-être communique avec tout.

Est-il seulement possible de concevoir
quelque chose qui ne communique avec rien ?

Absolument isolé,
un zéro n’existerait même pas.
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Image
anjalimetta
Iskander

Bouddha a écrit :tout brûle
Adittapariyaya Sutta (Samyutta Nikaya 35.28)
love3 ba11 love3
Répondre