WU-NIEN - l'Inconscient

axiste

J'ai divisé le sujet pour ne pas le clôturer et je vous invite à continuer le HS dans la partie impermanence.
Merci de respecter le sujet du fil.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
chakyam

Et MOI et MOI et MOI !!!!! (J. DUTRONC)
Et NOUS ? et NOUS, et NOUS ,.... si qu'on reprenait la discussion sur le Sujet. Y'a l'choix : L'inconscient, la Renaissance, la compatibilité.

A nos plumes !

Bonne soirée
chakyam

Bonsoir Michel,

« Alors, Chakyam, je n'ai rien saisi du tout de tes présentation. Concrètement Shiki, Mû et Kû représente quoi au niveau de l'expérience, ici et maintenant ?? »

Je ne peux que te conseiller de relire attentivement l'ensemble des écrits de la « Compatibilité de la Renaissance avec le Bouddhisme » ainsi qu' « action et intention » du 9 Décembre à15h57.

En abordant cette lecture avec patience et compassion, je suis certain que tu comprendras ton rôle central dans la compréhension comme dans l'incompréhension car dans les deux cas tu en es la pierre angulaire... mais pas en tant que conscience personnelle.

A plus !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
chakyam

Syou,

Je te propose une réflexion/méditation qui implique et renvoie au coeur

Sôgonandai: « est-ce le vent ou la clochette qui tinte ? »
Kayashata : « ce n'est ni le vent ni la clochette, c'est mon coeur qui tinte »
Sôgonandai : « qu'est-ce donc que le coeur ? »
Kayashata : « c'est parce que tous deux (vent et clochette) sont apaisés »

La signification de la chute de l'histoire est extraordinaire et magnifique. Le principe de la Voie, le Trésor de l'Oeil (shobogenzo) réside dans l'Unité du Réel et des 10000 existants. Qu'un seul existant soit apaisé et le vent et la clochette le sont car le coeur qui tinte n'est pas le vent qui tinte, le coeur qui tinte n'est pas la clochette qui tinte et le coeur qui tinte n'est pas le coeur qui tinte, et ce coeur est notre Nature Propre éternellement apaisée.

Ce qui m'apparait extraordinaire et révélateur consiste en la multiplicité des plans séparés dès l'abord et qui s'intriquent par interpénétration sémantique du coeur des choses, du coeur des deux protagonistes et du coeur de l'Univers pour n'en faire plus qu'un par ce que l'on appelle la « concentration de soi »

Pour ma compréhension profonde, j'aimerai que tu ma fasses part de ta propre compréhension, notamment sur l'unité du réel et l'apaisement du coeur d'un existant (toi, moi, un autre...) afin de comprendre, c'est mon point de vue, l'inefficacité du concept de renaissance et même sa perversité.

Bonne soirée

michel_paix

chakyam a écrit :Bonsoir Michel,

« Alors, Chakyam, je n'ai rien saisi du tout de tes présentation. Concrètement Shiki, Mû et Kû représente quoi au niveau de l'expérience, ici et maintenant ?? »

Je ne peux que te conseiller de relire attentivement l'ensemble des écrits de la « Compatibilité de la Renaissance avec le Bouddhisme » ainsi qu' « action et intention » du 9 Décembre à15h57.

En abordant cette lecture avec patience et compassion, je suis certain que tu comprendras ton rôle central dans la compréhension comme dans l'incompréhension car dans les deux cas tu en es la pierre angulaire... mais pas en tant que conscience personnelle.

A plus !

C'est évident... Mais toi as-tu compris les présentations sur les deux réalités ?? Peut-être manque d'intérêts ??

J'aimerais si tu veux bien sûr faire un résumer de tout ça.

<<metta>>
Dernière modification par michel_paix le 05 janvier 2012, 04:34, modifié 1 fois.
:)
michel_paix

Sôgonandai: « est-ce le vent ou la clochette qui tinte ? »
Kayashata : « ce n'est ni le vent ni la clochette, c'est mon coeur qui tinte »
Sôgonandai : « qu'est-ce donc que le coeur ? »
Kayashata : « c'est parce que tous deux (vent et clochette) sont apaisés »
Ce texte zen est extra, mais la présentation n'est pas extra, sans t'offusquer, Chakyam, mais tes présentation qui suive ce que j'ai quoté me semble bien. :)

Apaisé = nirvana naturelle
Coeur = conscience ou esprit

En gros: tout est "nirvana naturelle = tout phénomènes est apaisé ou non-né" c'est l'esprit discriminant ou comme Chakyam dit la conscience individuelle, qui va percevoir ce "apaissé" comme étant non apaisé, c'est justement l'oeuvre de l'ignorance de la nature réel des phénomènes qui en est l'auteur, une fois la nature réel des phénomènes étant découverte l'on comprend véritablement ce que signifie le non-né, l'anatma, l'inconscient, la Vacuité, la réalité ultime ou bien le nirvana naturelle.

C'est une réalisation méditative très profonde que j'appel l'expérience intime de la vacuité, qui correspond aussi a l'expérience du non-né ou comme Chakyam le présente comme étant l' "inconscient"...

<<metta>>
michel_paix

Pour ma compréhension profonde, j'aimerai que tu ma fasses part de ta propre compréhension, notamment sur l'unité du réel et l'apaisement du coeur d'un existant (toi, moi, un autre...) afin de comprendre, c'est mon point de vue, l'inefficacité du concept de renaissance et même sa perversité.
Cette présentation semble plus d'une présentation sur la réincarnation, niant l'existance de quelque chose qui transmigre, a cela l'on peux très bien dire: Si tout est "apaisé" comment pourait-il avoir une "transmigration" ?? C'est juste une incohérence, point final. Rien ne transmigre, mais je dis aussi a cela que la notion de renaissance n'a rien avoir avec tout ça. Il est a mon sens primordiale de comprendre le sens des deux réalités pour comprendre la place juste d'une telle notion qu'est la renaissance, sinon l'on demeure dans une impasse. Car selon la réalité "imaginaire" d'enveloppement ou encore conventionnellement, les phénomènes ont bien des caractéristique propre (substance, usage et forme "Shiki"), mais cette réalité des "objets" n'a aucune réalité ultime "Kû", car ils sont tous non-né, apaisé, anatma, sans fondation en eux-même, vide, sans substance propre, etc. ... "Mû"

:lol:
chakyam

Et bien ! Pour une fois, je vais me féliciter. Bien que je ne sois pas certain d'avoir compris ce que j'explique depuis des semaines, bien que ma présentation ne soit pas extra, bien que je manque d'intérêt pour mes propres convictions et bien que je ne sois pas offusqué, je suis tout de même extrêmement satisfait de lire cette phrase de Michel Paix.

« Ce texte zen est extra, mais la présentation n'est pas extra, sans t'offusquer, Chakyam, mais tes présentation qui suive ce que j'ai quoté me semble bien.

Apaisé = nirvana naturelle
Coeur = conscience ou esprit

En gros: tout est "nirvana naturelle = tout phénomènes est apaisé ou non-né" c'est l'esprit discriminant ou comme Chakyam dit la conscience individuelle, qui va percevoir ce "apaissé" comme étant non apaisé, c'est justement l'oeuvre de l'ignorance de la nature réel des phénomènes qui en est l'auteur, une fois la nature réel des phénomènes étant découverte l'on comprend véritablement ce que signifie le non-né, l'anatma, l'inconscient, la Vacuité, la réalité ultime ou bien le nirvana naturelle.

C'est une réalisation méditative très profonde que j'appel l'expérience intime de la vacuité, qui correspond aussi a l'expérience du non-né ou comme Chakyam le présente comme étant l' "inconscient"...

Superbe concision. Par contre, après avoir affirmé : Si tout est "apaisé" comment pourait-il avoir une "transmigration" ??, tu soutiens « (…) la notion de renaissance n'a rien avoir avec tout ça. » - Bien au contraire, çà a à voir

Si tout est apaisé (c-à-d. ton coeur) Skiki, Mû, Kû, la substance, la forme et l'usage sont en phase et fonctionnent ensemble et séparément dans ton présent universel (et non pas celui de l'horloge qui n'a d'existence que conventionnel) – Chaque phénomène, chaque événement est apréhendable immédiatement ici et maintenant et non pas différé dans un passé réminiscent ou un futur fantasmé.

Ainsi en est-il de la mort et de la Renaissance. On connait la Mort par celle des autres car jamais on ne pourra faire l'Usage de sa propre mort. De même pour la Renaissance ! Quel Usage peut-on en faire ? Quelqu'un peut-il expliciter, raconter, dire l'usage qu'il fait de sa renaissance ?

Comme il est par trop évident que personne ne le pourra, j'en conclus, non seulement à l'inexistence de la Mort mais également à l'impossibilité de fonder expérimentalement cette Renaissance, donc à son caractère fantasmé déjà explicité par un besoin forcené et égoïste de survie.

Votre/notre éternité se vit maintenant et n'a rien à voir avec le Temps.

A bientôt... pour l'éternité bien entendu

michel_paix

La mort n'est pas un objet d'expérience, pas plus que la transmigration.
michel_paix

Et bien ! Pour une fois, je vais me féliciter. Bien que je ne sois pas certain d'avoir compris ce que j'explique depuis des semaines [non pas ce que tu exposes, mais a propos des deux réalités] bien que ma présentation ne soit pas extra [la quote], bien que je manque d'intérêt [des présentation des deux réalités] mois pas offusqué [j'espère] je suis tout de même extrêmement satisfait de lire cette phrase de Michel Paix [ne prend pas ça personnelle].
Répondre