Periode de stress intense

Sourire

Cultiver des lentilles... En soit, ça me gênerait pas d'avoir un autre boulot.
Mais comme j'ai expliqué plus haut, j'ai déjà fait le tour de ce qu'il est possible de faire quand on est épileptique, sujet à la sciatique, à l'asthme, à la migraine, qu'on a pas de voiture et qu'on est de formation littéraire (histoire)
A part envoyer un CV aux boites d'enseignement par correspondance, au cas où mes connaissances un peu rouillées leur iraient encore pour corriger des copies, je ne vois pas ! A l'occasion, faudra que je me renseigne sur les programmes actuels...

Sinon, les ateliers, j'ai laissé ma carte à la MJC... Des fois, ils ont besoin d'intervenants, et ce que je fais semblait les intéresser. Mais c'est très loin d'être une garantie, et de toutes façons, un intervenant c'est occasionnel.
Pour ce genre de choses aussi ça m'aiderait d'avoir un truc paru... Ca fait tout de suite plus sérieux, quand on est passé par la case "édition". Pour le moment, j'ai... Heu ? Cinq images qui sont passées par cette case, et trois petits textes. Mais sauf une couverture de livre, c'est dans des magazines.

La vie créative sans subir trop de stress...
Ben ça va peut-être sembler idiot, mais pour décontracter, je dessine.
Il y a des aspects fatigants dans ce boulot... La recherche de débouchés, celle de documentation, la refonte du site (faudra que je m'y attaque en janvier), etc. Dessiner, c'est le côté agréable. Cet aprem', j'ai passé un temps fou à dessiner.
Ca fait pas avancer le rangement de mon désordre... Mais ça repose l'esprit.

Passé un coup de fil, aussi.
La maquette, je la porterai à imprimer début janvier. Cette semaine, pas possible.
Partant de là... Je mets un linge sur le bol et je laisse reposer la pâte.
Dans quinze jour, je serai peut-être moins nerveuse à l'idée de rédiger la lettre de présentation du projet.

Merci... FleurDeLotus

Iskander a écrit :
Sourire a écrit :Surtout pour certaines catégories de personnes qui pensent qu'un dessin, même très beau c'est jamais qu'un dessin (c'est à dire valeur monétaire rikiki) ... Et je suppose, par là, que ça se fait tout seul ?
La valeur monétaire de quoi que ce soit est totalement arbitraire. C'est un problème, mais parfois aussi une opportunité.
Très juste...
Mais, samedi dernier, chez une amie = me voyant avec ma planche sur les genoux, sa soeur, également en visite, bondit pour m'arracher la feuille et se met à s'extasier sur le dessin sans vérifier (elle vient de manger) si elle a les doigts propres et en froissant la feuille. Elle explose d'admiration pendant cinq minutes, moi j'ai sorti un autre dessin, qu'elle m'a arraché aussi en faisant tomber le crayon. Sa soeur lui expliquant que j'en ai plein d'autres, la voilà en train de suggérer que j'y mette vite fait de la couleur parce que comme ça elle les vendra facilement trois euros.
Je reste baba un instant. L'incident m'en rappelle d'autres, mais jamais qui soient si estomacquant. Elle est sérieuse, elle ne se moque pas.
Par contre, quand sa soeur lui a expliqué qu'il me fallait beaucoup de temps pour les faire, et que j'ai expliqué, elle a refusé de nous croire.
Réédition de cette dame, il y a six ans et demie, qui m'avait cherchée dans tout le festival pour lequel j'avais réalisé des décors, tellement une de mes oeuvres lui plaisait, parce qu'elle voulait ABSOLUMENT avoir ça dans son salon et qui a prétendu que ça n'était qu'un poster, et qu'un poster ça coûte 15 ou 20 euros.
Banal, finalement...
:mrgreen: Mais le privilège de l'artiste-auteur étant de vendre l'image de ses oeuvres et non les originaux, c'est pas grave.
ardjopa

et qu'on est de formation littéraire (histoire)
Pourquoi ne pas utiliser ta formation litteraire, si pas déjà fait, pour donner des cours, particuliers ou scolaires, à des gens interessés par des "prestations de service" dans ce domaine ? Voire donner des cours dans les domaines des arts plastiques que tu connais (que tu aies eu ou non de formation en art) ?

Tu as à mon sens, un talent certain pour le dessin (simple avis de "dessinateur imparfait amateur" :mrgreen: )
L'édition est un domaine "de requins" d'après les dires d'un de mes amis ou connaissances, qui a galeré pour essayer de faire éditer son manuscrit de livre au thème de "citations de sagesses" ou quelquechose comme ça;
A une période j'écrivais des trucs, "des conneries" pour certains ! mais au moins c'était mes propres pensées et visions de la vie, comme dans le dessin, le graphisme finalement ;-)

Quand je vois que certains vivent de ce que l'on nomme "art contemporain", souvent sans aucun sens figuratif ou artistique, hormis le besoin de provocation ou d'arnaquer les gens avec leurs délires limites foutages de gueules, quand je vois que des "footballeurs" sont payés des millions pour jouer à la baballe, que des chanteurs "(p)techno" gagnent un fric fou en balançant sur les ondes des débilités stéréo(typées), qu'on balance dans les discothèques (enfin il parait !) à rendre Gaga tout le monde (avec ou sans jeu de mot !), quand je vois des "politiciens en costard cravates" biens sous tous rapports, mais qui volent dans les caisses de l'état ce qu'aucun délinquant des banlieues ne volera jamais en 100 vies, et des gens qui gagnent leur vie en vendant aux consommateurs des alcools, des cigarettes et autres drogues ou produits nuisibles, voire mortels, mais "légaux" selon leurs lois, etc, etc,
je me dis que si quelqu'un a un certain talent, dans un domaine particulier, qui le passionne, dans un savoir-faire y compris artistique ou artisanal, qui peut apporter quelque chose à d'autres, ne serait-ce que la satisfaction d'avoir une oeuvre "originale", une part de rêve, ou autre utilité (même si pas toujours utilitaire) et pas toujours manufacturée, alors elle mérite d'essayer et de promouvoir ce qu'elle sait faire et essayer d'en vivre honorablement, sans devoir se justifier, sans devoir être déconsidéré;

Pour revenir à l'édition, si j'étais toi, je n'attendrais rien de ce domaine, en tous cas, à part peut-être l'auto-édition, voire l'édition "artisanale", présenter ses oeuvres (même si la BD par exemple est parfois difficilement éditable par soi-même) à de grandes maisons d'édition,c'est parfois "vendre son âme au diable", ou plutot "attendre ou dépendre du jugement" de personnes de la grande distribution, qui ne jugent qu'en chiffres d'affaire, en rendements, en concurrence, en "interêts" et surtout certaines de ces grandes boites (ou même plus familiales) ne sont pas dignes qu'on se "rabaisse" à leur proposer un marchandage, de créations qui ont "une âme", c'est à dire où tu y as mis une part de la tienne (même si c'est anatta !)

Bonne chance à toi, en tous cas, mais un seul conseil perso : attendre trop ou même un peu des autres, c'est très souvent aller vers la déception ;-)

Ce que tu attends des autres, essaye de le réaliser par toi même, même si ce sera toujours différent, des "plans" que tu t'étais fixé ou imaginé

Meilleurs souhaits, et bonne route Butterfly_tenryu
Syou

Où peut-on voir tes dessins Sourire ?
ardjopa

Au fait, mon avis c'est aussi car ce que je fais actuellement, et pour mes projets futurs, peuvent se rapprocher de ce que tu essayes de faire dans ce domaine; Sauf que je n'attends plus rien des "intermédiaires", que ce soit pour des créations artistiques et/ou littéraires et /ou artisanales, et que je garde toujours quelques plans à coté, (ce que certains appellent "job alimentaire" ou plus utilitaires, mais où je garde toujours mon indépendance) histoire de retomber toujours sur ses pattes, et de n'avoir pas de stress ni de pressions à ce niveau

love3

http://www.youtube.com/watch?v=xjbgRnpzBxE&ob=av3e
Syou

Pourquoi ne créerais-tu pas un site Internet avec tes œuvres ? Tu sais moi par exemple, si un dessin me plaît vraiment et que je ne peux le trouver ailleurs, je peux mettre un bon prix... Cela peut dépasser les 100 € pour te donner un ordre d'idée, après cela dépend de la taille. Je ne suis pas riche, mais si j'aimais une œuvre...

Donc travailler à mi-temps comme on te le conseille, histoire d'assurer tes arrières et vendre tes œuvres à côté, assurer leur promotion etc.
Sourire

Le site existe... Comme dit plus haut, je dois bientôt le refaire. Refonte annuelle... Cette année, ça passera par la prolongation du nom de domaine.

Prix : là tu pars dans l'autre extrême !
Etant illustratrice, et peu connue, les centaines sont des nombres que je ne peux demander que pour des illustrations destinées à parution. Pour un portrait, ça serait dans les 40 (je n'en fais plus), sinon je peux faire des repros de mes oeuvres en cartes postales, posters, etc. Ou alors des livres auto-édités ou édités chez éditeurs (la partie la plus visible de la profession)
Dans mes trucs en cours : je monte une boutique en ligne, et j'ai commandé des nouvelles cartes postales. Pas impossible que je fasse aussi des T-shirts, mais à vrai dire les classeurs ou les tasses à déjeuner ça me botterait plus.
Les cartes postales et ma maquettes sont logées à même enseigne. Les deux côtés sont gelés jusque janvier. D'un côté comme de l'autre, on a discuté, vu ce qu'il y avait à faire, mais ensuite = ça attendra. On repartira sur un pied serein...

Travailler à côté = je croyais avoir expliqué que je ne troue pas de travail autre que mon boulot de dessinatrice ?
C'est pour ça que j'ai laissé Pole Emploi me radier même si j'ai pas trop bien compris pourquoi, sur le coup (c'était au moment où ma santé était ratiboisée, j'allais pas me prendre la tête). Ca me fait du stress en moins, et depuis le temps, j'ai bien vu qu'à chaque fois, il fallait leur réépliquer "Madame, je suis épileptique, ça ira pas" "ah bon pourquoi?", ou "monsieur, je fais de l'asthme" "où est le problème?", et le coup de l'absence de voiture : à notre époque, si t'es piéton, t'es un pithécanthrope.
C'est pour ça que je commence (je dis bien je commence) à penser à l'enseignement par correspondance. Mais je ne sais pas du tout si j'ai les qualifications.
ardjopa

Pour revenir sur l'édition, l'enseignement et bien d'autres domaines où beaucoup "s'approprient" à tort un soit-disant "savoir", de soit-disant 'titres" ou propriétés, qu'ils font payés aux autres, c'est souvent une forme d'injustice et de profit, parfois déloyal;
Ca peut rejoindre aussi ceux qui s'auto-proclament éditeurs, enseignants (soit parcequ'ils répètent ce qu'on leur à inculqué, soit parcequ'ils se croient "dignes" d'apprendre quelquechose aux autres, à tort ou à raison), y compris les soit disant "gurus", rimpoché, "maitres", et autres professeurs, avec ou sans diplome, bien qu'il y ait certains pratiquants "valables" et connaissant en parti des domaines du monde, de l'esprit ou autres savoir-faire, c'est souvent aussi à la limite de l'arnaque ou de l'abus de pouvoir;

Moi aussi je peux et d'ailleurs, je le fais, vu que je suis et me considère artiste libre, dessinateur-artisan créateur, et sur d'autres domaines je suis méditant indépendant, bouddhiste écolo-libertaire, vagabond céleste de l'esprit et citoyen du monde, et même de l'univers (!), mais je n'ai pas la prétention d'imposer quoi que ce soit aux autres, pas même de m'autoriser le droit de leur donner des leçons, ou de leur refuser/ou accepter l'édition de leur travail, ou l'embauche de leur savoir-faire ;-)
Iskander

ardjopa a écrit :Moi aussi je peux et d'ailleurs, je le fais, vu que je suis et me considère artiste libre, dessinateur-artisan créateur, et sur d'autres domaines je suis méditant indépendant, bouddhiste écolo-libertaire, vagabond céleste de l'esprit et citoyen du monde, et même de l'univers (!), mais je n'ai pas la prétention d'imposer quoi que ce soit aux autres, pas même de m'autoriser le droit de leur donner des leçons, ou de leur refuser/ou accepter l'édition de leur travail, ou l'embauche de leur savoir-faire ;-)
Puisque tu parles de ton cas personnel, peux-tu (si tu en as envie) expliquer comment tu as concilié (ou essaies de concilier) ta liberté avec la satisfaction de tes besoins matériels?
ardjopa

comment tu as concilié (ou essaies de concilier) ta liberté avec la satisfaction de tes besoins matériels?
Si tu es prêt à mourir sur le champs à chaque instant, tu es enfin prêt pour être libre

Butterfly_tenryu
Sourire

Un voleur, un soir, s'introduisit dans la maison d'un maitre zen.
Celui-ci était en méditation.
Comme le voleur, dans la pièce voisine, le dérangeait, il se leva et alla lui dire :
- "L'argent est dans cette boite, inutile de tout mettre sens-dessus-dessous."
Puis il retourna s'asseoir.
Une idée lui vint, et il se releva.
- "Ne prenez pas tout, j'ai un fournisseur à payer demain."
Et il retourna s'asseoir.
Dernière modification par Sourire le 21 décembre 2011, 13:50, modifié 1 fois.
Répondre