Comme le dit Namgyal, avant de choisir entre être seul ou entouré, encore faut-il avoir le choix, et quel choix. Personnellement je pense que mieux vaut seul que mal entouré. Pour celui qui a une veine philosophique, et qui peut se permettre d'être seul, c'est même le meilleur moment de l'année pour faire quelque chose qui prenne des jours, sans être dérangé.
kay a écrit :Aujourd'hui , je cherche un carton pour y mettre tous les cadeaux que j'ai reçu durant plusieurs années, y compris ceux de cette année, pour les donner à une asso. Des cadeaux empoisonnés, destructeurs pour moi. Cela fait un bon choc, quand on le réalise vraiment et qu'on décide de mettre fin à l'engrenage. Et qu'on voit la vraie face des choses. Il y a de quoi se poser des questions sur le "plaisir d'offrir", parfois.
Dans ma famille aussi, on s'est posé des questions sur cette tradition. À force de courir dans tous les sens pour trouver quelque chose à offrir, et d'ensuite constater que les cadeaux ne sont pas vraiment appréciés (ceux qu'on donne, ceux qu'on reçoit), on commence à être désabusés et à le faire plus par obligation que par envie. Ma mère avait même suggéré qu'on arrête cette pratique, mais cela n'a pas été accepté. Donc j'ai proposé qu'on change le fonctionnement de la tradition: au lieu de se presser le citron à trouver quelque chose lorsqu'on n'a pas d'inspiration, j'ai ouvert un document tabulateur partagé google docs, dans lequel chacun met dans une colonne ses souhaits, et les autres piochent ce qui les intéresse (en déplaçant l'idée du haut de la colonne vers le bas, pour que quelqu'un d'autre n'offre la même chose). De la sorte chacun peut suggérer ce qui l'intéresse vraiment, plutôt que de recevoir quelque chose qui ne lui parle plus depuis des années. Les cadeaux restent plus ou moins anonymes (comme c'est notre tradition), et personne n'est obligé de participer (en donnant des suggestions, ou en les suivant). J'ai observé que ce système marche assez bien, avec environ 80% des gens faisant des propositions, et plus ou moins la moitié des cadeaux étant issus de ces suggestions.
Je pense que l'idée derrière la pratique d'offrir des cadeaux est de au moins une ou deux fois par an penser à la personne, qui elle est, qu'est ce qui lui fait plaisir. D'un autre coté le cadeau est aussi un reflet du lien qu'on entretient avec la personne. Même si ce système déforce ce genre d'effort, il n'en reste pas moins qu'on consacre un peu de son temps à se procurer un cadeau pour la personne, et cela même est aussi important. Et en voyant ce qui l'intéresse, on apprend aussi quelque chose sur elle, ce qui tombe bien, puisqu'on va la revoir à l'occasion de la fête de Noël, ce sera l'occasion d'en apprendre plus.
Bien sûr, on pourra se demander si offrir des cadeaux est vraiment quelque chose de sain ou positif, mais cela est une autres question.